La comète

2 minutes de lecture

Hier soir, de ma fenêtre, j'ai vu passer une comète.

  • Une comète ! Une comète ! me mis-je enthousiaste à crier.
  • Ne serait-ce pas plutôt une étoile filante ? rétorqua ma tante en venant à mes côtés.
  • À moins que cela ne soit un astéroïde ? émit mon oncle en imitant la voix d'un droïde.

S'ensuivit un passionnant débat digne des plus grands astronautes de la NASA. Avec exemples et amas de clichés pour étayer nos différentes hypothèses alambiquées.

Attirés par la cacophonie de nos nébuleuses théories, mes parents, sans invitation, firent irruption dans ma spatio-chambre ; lieu du débat aux airs de pugilat.

  • Voyons, mon petit Pierre, c'est bien beau de rêver, mais redescends un peu sur Terre. S'il s'agissait d'une comète, tous les journaux télévisés en auraient parlé. Même chose pour toi, Apollon. Excuse-moi si je te blesse, mais, parfois, tes réflexions volent au ras des pâquerettes !
  • Au ras des pâquerettes ? Tu en as de bonnes, Madame l'Experte ! On en parle de ta brillante étoile filante ? Moi, je pense qu'elle a filé directement de ta bouche en contournant les cases cerveau et cervelet !
  • Tonton Apollon a raison, tatie Halley. À l'école la maîtresse nous a souvent parlé de pluie d'étoiles filantes, mais pas d'une seule qui part à l'aventure avant de se casser la figure.
  • Depuis quand Madame Courtois est astrophysicienne ? Qu'elle s'occupe de ses problèmes de baignoires et de trains qui arrivent toujours en retard !
  • Ne sois pas de mauvaise foi ! Le petit n'a pas tort, ma jolie planète en or.
  • Évidemment, si vous vous y mettez à deux, tous mes solides arguments vont rejoindre le néant ! Et sache, mon chéri, que si un astéroïde était passé par ici, on l'aurait entendu à des kilomètres se fracasser. Sans parler des mesures d'évacuation pour épargner les habitants dans son sillage.
  • Avec les dérèglements climatiques, les secousses sismiques, les éruptions volcaniques et tous les autres trucs en " iques " liés aux bidouillages des scientifiques, faut pas s'étonner de soudains chocs cosmiques !
  • C'est pas bientôt fini vos interminables bruits de casseroles ! nous coupa brusquement mon père en nous lançant des éclairs.

Pendant ce temps, ma mère, comme à son habitude, s'était mise à ranger et faire les poussières. En s'approchant de ma vitre, elle laissa soudain échapper un rire digne d'une explosion de météorites, puis se retourna en brandissant - amusée - un fil au bout duquel pendait une minuscule araignée.

  • Ne s'agirait-il pas de l'astre dont vous parlez, depuis le début de la soirée ? dit-elle en souriant.

Ainsi, ce que j'avais pris pour un corps céleste n'était autre qu'une petite veuve noire qui s'amusait à faire de la balançoire.

Annotations

Vous aimez lire FannyO2R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0