Tiens bon !

2 minutes de lecture

— Tiens bon, Firmin ! hurla Ferdinand en s’éloignant. Je vais chercher les autres.

Quelle stupide idée de s’être aventuré si loin de la colonie, alors que la tempête faisait rage. La reine avait été pourtant très claire à ce sujet, lors de son allocution : « Tempête en vue. Toutes les sorties sont annulées. » Comme toujours, Firmin, petit être insignifiant dans l’immensité du royaume, n’en avait fait qu’à sa tête et le regrettait douloureusement à présent. Il sentait qu’il ne pourrait pas tenir encore très longtemps, agrippé à la branche de ce gigantesque arbre centenaire. Au moindre fléchissement, il serait soit emporté loin, très loin des siens, soit réduit en miettes.

— Firmin ! Firmin ! On arrive. Accroche-toi.

Dans un ultime effort, Firmin serra plus fort, et vit Ferdinand, François, Flora, Felix, Felipe, France, Fatou, Francette, Fabrice, Franck, Fleur et tous les autres former une immense chaîne, malgré les terribles et incessantes bourrasques. Toute sa famille, tous ses amis et tous les autres qu’il croisait, chaque jour dans les galeries, bravaient le tout puissant vent pour le sauver. Tous étaient endimanchés. Firmin se souvint brusquement que c’était l’anniversaire de la reine - mère de bon nombre de ses congénères et sa mère également. Comment avait-il fait pour oublier cet évènement ? Cela faisait des semaines qu’il participait aux préparatifs de la fête royale. Firmin réalisa subitement qu’il n’avait pensé qu’à son désir de s’éloigner le plus possible de tous ceux qui étaient venus sans contrepartie, et malgré le danger, lui porter secours aujourd’hui. Inconscient égoïste. Il se promettait de changer, quand, à bout de forces, il dut lâcher-prise. C'en était fini. À la fois honteux de ce triste dénouement et heureux d’avoir assisté à cet extraordinaire élan de solidarité coloré, il ferma les yeux, mais, sentit quelque chose le retenir. Il ouvrit les yeux. C’était son ami, Ferdinand, qui le tenait fermement. Firmin voulut le remercier. Hélas, une terrible rafale l’emporta avec la totalité de ses sauveteurs - y compris la reine, tout au bout de la chaîne – dans l’immensité azurée.

Au même moment, une fillette, qui était en train de regarder dans le grand télescope de son père, vit un long et minuscule cortège arc-en-ciel de fourmis se faufiler entre les nuages. Élégamment vêtues, plusieurs d’entre elles portaient chapeaux fleuris et hauts-de-forme, et la dernière une magnifique couronne.

Annotations

Vous aimez lire FannyO2R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0