1

Une minute de lecture

Un éventail et un rouleau de sûtra1 furent mis à ma disposition par le musée Guimet afin d'étayer mon mémoire sur la Philosophie de l'Action2. Ces objets, datés d'une époque antérieure, me semblaient susceptibles d'éclairer mes recherches.

La question était de savoir ce qui captiva mon attention lorsque je tentai de déchiffrer les documents. Peut-être le décryptage méticuleux des calligrammes imprimés par-dessus l'illustration ? Ils relataient la légende de Sang Ah, unique héritière d'un haut dignitaire de la province de Tche-Kiang.

Ou bien, la faute revenait-elle à l'illisibilité du dessin qui me fit plisser les yeux ? Les traits décolorés révélaient une scène domestique, des serviteurs occupés à nettoyer les abords d'une résidence. L'exceptionnelle banalité de l'action, cataloguée sur le registre des témoignages précieux, servit-elle de passerelle à mon rêve ?

Désormais, j'en suis convaincu. Voici à peu près les détails grâce auxquels je chavirai au beau milieu de l'œuvre de l'artiste.

1 Sûtra : rouleau manuscrit riche en histoires et anecdotes illustrées de dessins. Ils représentent des scènes quotidiennes abordant les grands thèmes de la vie.

2 Philosophie de l'Action : Durant la dynastie des Song comprise entre 960 et 1279, le penseur Tch'en Leang émis cette théorie novatrice.

Annotations

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0