6

Une minute de lecture

La traduction achevée, je me demandai comment j'allais pouvoir raccorder ce récit avec la Philosophie de l'Action, objectif principal de ce projet. J'en retirai une étrange manière de moraliser le conte.


***


Le matin, les hommes du village craignirent la vision du batracien exhibé et attaché par Ti Kuan. Personne ne crut à sa version des faits. Certains voulurent l'acheter et cuisiner sa chair.

Le gouverneur entreprit des recherches pour retrouver son héritière disparue la veille. La servante, qui racontait une histoire invraisemblable, fut décapitée. La plus jeune, épargnée mais chassée du palais, s'immobilisa devant l'habitation de Ti Kuan. La voyant confectionner un coussin destiné au confort du crapaud, il décida de l'épouser.

L'hiver achevé, la lune s'enveloppa de mélancolie. Le ciel et la terre s'assombrirent jusqu'à devenir gris noir. Il plut trente jours en continu. L'eau gonflait les ruisseaux ; les torrents s'échappaient de leur lit naturel ; les rivières débordaient ; la paroi montagneuse enflait d'importance, se rapprochait du vide. Oppressante, la menace grandissait, poussée par les rafales. Branches cassées, chemins dévastés, les trombes d'eau se déversaient furieusement. Une vague de fond sourdait depuis la montagne, les arbres criaient, les rochers s'enfuyaient. Soudain, le ciel eut l'air de s'écrouler. Une coulée de boue ensevelit la contrée. Les habitants périrent, leur histoire avec.

Quant au crapaud, la légende dit qu'il patauge encore au bord d'une source d'eau chaude. Sans doute attend-il que quelqu'un se penche sur lui.

Croire à une rumeur, c'est se complaire à n'écouter que les bruits de vase.


***


Lorsque le prénom de Bérangère s'afficha sur l'écran de mon téléphone portable, j'imaginai une chose agréable. Le déjeuner s'agrémenterait d'un petit tour à la campagne. Et puisque la saison s'y prêtait, il ne nous resterait plus qu'à manger des cerises sous l'arbre en espérant que les jeux des nuages et de la pluie nous accompagnent longtemps.

Tout s'est-il vraiment passé comme ça pour Sang Ah ?



Annotations

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0