Nouvelle vie…

4 minutes de lecture

Après un mois de vacances bien méritées, nous sommes bien installés dans notre nouvelle vie, l’appartement est devenu bien plus agréable avec cette greffe d’une pièce supplémentaire, plus spacieux, même si nous passons une grande partie de nos journées à l'extérieur. Nous avons pris le temps d’aménager un peu le jardin avec quelques arbustes supplémentaires, quelques fleurs, deux hamacs, une petite piscine hors sol, un vrai petit coin de paradis.

Je prends mes nouvelles fonctions juste après le weekend du 15 août, serein et confiant.

Lorsque je débarque sur le parking, cinq ou six personnes sont réunies devant l’atelier, et tous les regards se tournent vers moi, mais je ne me laisse pas intimider et je me la joue détendu, je m’approche du groupe et serre la main à tous.

- Bonjour, je m'appelle Louis, je suis le nouveau TCQ.

- Salut Louis. Enfin un peu de jeunesse ici…

- Bonjour Louis, Pierrot n'est pas encore arrivé, mais il ne devrait pas tarder.

- Salut Louis, si tu veux y’a du café à l'intérieur.

- Parfait, j’ai mené quelques viennoiseries.

- Bon on a pas le choix, on est obligés de reprendre un café. Merci en tout cas.

- De rien.

Nous sommes en train de faire connaissance autour d’un café lorsque Pierre, le patron, débarque avec fracas.

- Premier jour et tu commences déjà à perturber le travail de mes ouvriers!!! Tu es sur la mauvaise pente mon p’tit Louis…

- Ne le prenez pas mal, mais je trouve que c’est une bonne façon de faire connaissance et de m’intégrer...

- Quel aplomb! T’as bien raison… Un bon point pour toi… Merci pour le petit déj… Bon les gars, aujourd’hui vous terminez l’assemblage pour Barnier, il doit passer demain pour les ajustements. Louis, tu me suis s’il te plait.

L’atelier n’est pas immense, trois cent mètres carrés environ, mais très bien aménagé, aucune place n’est perdue, tout est propre et rangé.

Pierre me conduit jusqu’à son bureau pour me remettre mon contrat, me présenter un peu plus en détails les activités de l’entreprise, le personnel, les postes occupés, et ma première mission. Je dois reprendre le poste de Michel, qui doit partir à la retraite en fin d’année, c’est lui qui me formera au métier pendant les mois à venir.

Ensuite, il m’a conduit jusqu’aux vestiaires pour m’attribuer un placard, mon équipement, puis m’a laissé libre dans l’atelier, me demandant de profiter du reste de la journée pour observer chaque poste de travail et ne pas hésiter à poser toutes les questions qui me viennent, à noter tout ce qui pourrait me servir.

Pour lui, il est important que chacun connaisse le travail des autres, que tous connaissent les tâches réalisées par chacun des employés, celà permet de connaître les difficultés qui peuvent être rencontrées par chacun et de mieux comprendre le fonctionnement de l’atelier.

Les matériaux sont travaillés comme suit, tout d'abord, on choisit la matière première en fonction de la pièce finale, tube ou boudin, rond ou carré, plaques… Ensuite passage sur le tour, la fraiseuse, ou la perceuse, pour façonner la pièce, puis direction la finition pour la création des filetages, le soudage de pas de vis, un surfaçage, pour éliminer les derniers défauts mineurs, et enfin l’assemblage, mécanique, thermique ou chimique.

Mon rôle sera de contrôler, le respect des dimensions des pièces, prendre toutes les côtes nécessaires et vérifier l’assemblage après chaque étape, puis de passer au banc de mesure laser la pièce finale, pour terminer, j'accompagne un technicien pour réaliser la mise en place et prendre les côtes des différents ajustements nécessaires si besoin, jusqu’au montage final, chez le client.

- Alors cette première journée?

- J’ai eu un peu de mal à reprendre le rythme ce matin. Papa m’a confié un cas un peu similaire au tiens, une jeune femme qui a perdu son fiancé un peu avant l’été, ils devaient se marier au printemps prochain, mais il a fait une mauvaise chute d’une échelle au boulot, elle se retrouve seule, avec un bébé de six mois… Je crois que c’est ce qui l’a sauvée du suicide… Je dois la rencontrer demain… J’angoisse… Et toi, ça c’est bien passé?

- Super… Bonne équipe, bonne ambiance, un patron à l'ancienne, qui met les mains dans le cambouis, et le boulot qui correspond à ce que je voulais, un peu d’atelier, un peu de terrain, de la mesure, de la prise de côtes, un petit bureau pour moi tout seul avec tout mon matériel de mesure… Enfin quand Michel sera parti à la retraite...

- Je suis contente pour toi, quand j’ai lu le dossier d'Amélie ce matin, j’ai immédiatement pensé à toi, et je me suis rendue compte du chemin parcouru depuis notre rencontre… Ah et j’ai vu Mag aussi, elle m’a demandé de tes nouvelles, et, si tu avais le temps, de passer la voir pour la chorale, elle voudrait que tu viennes l’assister de temps en temps.

- Elle va bien?

- Oui elle a l’air…

- Dis lui que je passerai, je m’arrange avec le boulot pour prendre une heure de plus sur une pause repas, je rattraperais un soir…

- Merci…

- On va se défouler un peu? Je crois que t’en a besoin, t’as l’air vraiment au bout du rouleau ce soir.

- Bonne idée… Ça m'a retournée cette histoire…

- Si tu as besoin, n’hésite pas à demander de l’aide, ma puce, je peux même la rencontrer, discuter avec elle, si tu veux.

- C’est gentil mon chéri… T’es pas obligé, tu sais, je peux y arriver toute seule…

- Je sais… Mais au cas où… Allez, en route…

Une heure plus tard, après une dizaine de kilomètres parcourus à un rythme plutôt tranquille, je sens Charlène plus détendue, plus apaisée, et je l’invite à me suivre sous la douche. Je profite de la situation pour abuser de ses charmes et de son corps. Après une étreinte fougueuse et passionnée nous quittons la salle de bains dans les meilleures conditions pour partager un apéro musical sur la terrasse.

Nous avons enfin pu commencer les improvisations, et j’avoue que nous nous amusons bien plus que sur les reprises, nous laissant porter par notre imagination et nos envies, il ne nous reste plus qu’à trouver quelques dates dans les bars aux alentours pour découvrir les plaisirs de la scène.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0