l'impasse

Une minute de lecture

 Elle ne se retourna pas, et entendit des pas.

Sans savoir pourquoi, elle regrettait maintenant de ne pas avoir emprunté une rue plus passante et plus éclairée pour rentrer chez elle. Tout cela pour gagner quoi ? Quelques minutes ?

Elle accéléra encore un peu, mais sentit que plus elle avançait plus les pas se rapprochaient.

C’était un pas plus lourd que le sien, et plus cette présence gagnait du terrain, plus elle se hâtait.

Rien n’y faisait.

Elle sentit des frissons lui parcourir l’échine, comme si tous les petits cheveux implantés dans sa nuque s’étaient dressés à l’unisson.

Elle comprenait maintenant que quelque chose n’allait pas, tout ceci résonnait faux dans la mélodie de son quotidien :la présence derrière elle accélérait chaque fois qu’elle accélérait elle-même, et, en plus, le bruit de ces pas se rapprochait inexorablement.

La petite ruelle qui était d’habitude un formidable raccourci lui sembla tout à coup d’une longueur et d’une noirceur incommensurables.

Petite ironie du sort : elle se mit à serrer de plus en plus fort la lanière en cuir de son sac à main, comme si cela pouvait la rassurer...

Elle sentait toujours cette présence lourde dans son dos qui était de plus en plus proche.

Ça y est, son pas était tellement rapide que ce fut maintenant par petites foulées qu’elle avançait. Malheureusement pour elle, la neige sur les vieux pavés ne lui permettait pas d’être stable sur ses appuis.

Il courait également.

Elle entendait maintenant la respiration de la personne qui la suivait résolument et sans un mot.

Allez !

Il restait quoi ? Dix mètres, tourner à gauche puis cinq à faire dans le petit passage voûté et, enfin, elle retrouverait le boulevard voltaire, son éclairage, ses voitures, ses passants… la sécurité.

Sept mètres. Il se rapprochait d’elle, c’était un homme, elle en était sûre maintenant.

Cinq mètres, le passage formait comme un tunnel lumineux, la lumière !

Deux mètres ! Elle courait maintenant ! Lui aussi.

Elle tourna, vit la lumière du boulevard au bout des quelques mètres du passage.

Enfin !

Elle s’en était sortie !

Annotations

Vous aimez lire L'essence des sens ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0