Le grand jour !

4 minutes de lecture

Sept heures et déjà ce foutu réveil qui sonne. Sept heures, moins que mon temps de sommeil. Mais je n'ai pas le choix, l'enjeu est bien trop important. Un million d'euros, rien que l'évocation de cette somme me fait jubiler.

Malgré une envie terrassante de dormir et cette sale douleur au pied, tant bien que mal, je me lève, m'habille, déjeune et me dirige vers mon garage. Ici, dans ce garage, se trouve mon bijou qui va, je l'espère, me permettre de remporter le concours. Ce bijou, c'est un robot humanoïde.


Depuis 3 ans, jour après jour, nuit après nuit, il occupe mes pensées. De ce coup de folie comme le qualifie mes proches jusqu'à la programmation d'une intelligence artificielle en passant par la conception des plans et de son assemblage, le chemin fut long et semé d'embûches.

Arrivé au studio de France télévision


"Monsieur bonjour, coupez le moteur. Pièce d'identité et convocation officielle" me lâche l'un des agents de sécurité de chez France Télévisions sur un ton glaçant.
"Tenez".
"Patientez, mon collègue vérifie les documents".
"Vous venez pour quoi ?"
"Je suis invité pour participer à l'émission : " Une innovation pour une nouvelle vie. "
"Premier parking, place 3A sur votre droite. Un agent de l'émission va vous accueillir"
"Merci, bonne journée à vous".


À peine stationné, un agent vient à ma rencontre :


"Bonjour monsieur, suivez-moi s'il vous plaît, je vais vous emmener en régie"
"Merci".
"Je vous laisse patienter ici, la régie indiquera le moment où vous devrez entrer."

Quelques minutes s'écoulent quand SOUDAIN, j'entends la fameuse phrase : faites entrer le dernier candidat


C'est mon tour ! À l'entente de cette annonce, en une fraction de seconde, tout se chamboule dans mon esprit : grosse bouffée de chaleur, mains moites, visage crispé, larme : l'angoisse est totale.


J'avance, et brusquement, la lumière des projecteurs m'éblouit. Je me lance :


"Mesdames, Messieurs, chères téléspectatrices, chers téléspectateurs. C'est avec un immense plaisir que je suis ici pour vous présenter mon invention, une invention qui va vous surprendre.
Alors que le monde entier est engagé dans une course effrénée à la robotique et que beaucoup d'entre nous pensons que le robot 100% humain n'est encore que pur science-fiction, quelle serait votre réaction si je vous disais que l'homme à côté de moi est constitué uniquement de fils électriques et de puces électroniques ?


Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, l'homme à côté de moi est un robot ! Ce robot, qui se prénomme Raphaël est un robot humanoïde : le premier de ce type dans le monde. Il reproduit fidèlement l'ensemble des actions que nous faisons telles que marcher, courir, saisir des objets et plus surprenant encore : communiquer.

Vous ne me croyez toujours pas ? Regardez ! Raphaël, la parole est à toi :


"Bonjour à tous, je suis Raphaël, le premier robot humanoïde au monde capable de me déplacer et de communiquer comme les humains. Développé par Guillaume, je vous propose de faire une séance de questions-réponses pour vous démontrer que mon intelligence artificielle reproduit exactement celle d'un humain.


"Bonjour Raphaël , Léa du magazine technologie et innovation. C'est la première fois que je parle à un robot et je dois t'avouer que je suis extrêmement sceptique."


"Bonjour Léa. La technologie dont je dispose s'appelle l'intelligence artificielle. Derrière ce terme un peu barbare, se cache une technologie qui me permet de comprendre et d'adapter mes réactions, mes émotions et mes réponses à n'importe quelle situation. L'intelligence artificielle est mon cerveau à moi. Même si je fonctionne uniquement grâce au code binaire, je suis capable de communiquer et de ressentir les émotions de la même façon qu'un être humain à part entière."


"Autre question s'il vous plaît" :

"Bonjour, Simon de la société Expert-Innovation : Que pensez-vous éthiquement du fait d'être un robot ?"


"Bonjour Simon. Même si je comprends votre inquiétude, je suis convaincu que d'ici quelques années nous ferons partie du quotidien et que nous serons parfaitement bien acceptés par le reste de la population. Afin d'éviter mon détournement, je bénéficie d'un mécanisme anti-piratage extrêmement sophistiqué. Je suis également doué de sensibilité et d'empathie ce qui empêche toute action violente de ma part".


"Autre question s'il vous plaît"


"Bonjour, Cyril du journal Le monde. Est-ce que vous êtes capable d'avoir des amis, de nouer des relations amicales ?"


"Mon développement me permet d'être un humain à part entière. Ainsi, je suis capable de nouer des relations amicales avec vous et l'objectif à terme est que je sois également doté d'un système reproducteur"

"Guillaume et Raphaël, la régie m'indique que votre temps imparti est maintenant terminé. Merci à vous pour cette démonstration"

Sous la stupéfaction générale des membres du Jury et des téléspectateurs, Guillaume et son robot Raphaël quittent le plateau tels deux amis.


Remise des récompenses


10 h 30: Ça y est, le concours touche à sa fin et dans quelques instants, je vais peut-être enfin pouvoir récolter le bénéfice de 3 ans de sacrifices.

L'angoisse monte. Mes mains et mes jambes se mettent à trembler, mon visage se crispe, ma respiration s'accade...


"Le jury tient à souligner l'excellence des projets qui ont été présentés ce soir. Le partage entre les différents candidats fut difficile. Par 7 voix pour, deux abstentions et 1 voix contre, le jury décerne le premier prix à Guillaume, pour sa création de Raphaël, le premier robot humanoïde."


A cette annonce, je n'ai pu m'empêcher de pousser un énorme un cri de joie. 3 ans de sacrifices récompensés d'un million d'euros. Mon visage s'illumine, la joie s'empare instantanément de moi, j'ai comme l'impression que mon cœur va exploser.


"Guillaume et Raphaël, en régie vite s'il vous plaît" nous indique un caméraman.


"Guillaume bonsoir et félicitations ! Ce soir, vous nous avez subjuguées avec votre invention. J'aimerais avoir votre sentiment ?"


"De la joie, de la joie et encore de la joie. Cette sensation est totalement inexplicable, surréaliste, je me sens comme projeté dans un autre monde"

Soudain

Raphaël retire son masque et s'exclame : "C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui." (1)

1 : Citation célébre de l'humoriste Français Rémi GAILLARD.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire xavier69 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0