Enfin, l'Île !

2 minutes de lecture


Michel était donc arrivé en Corse en tant que fonctionnaire d’état, armé et assermenté, avec fonction de police judiciaire et recherche d’infraction, pas pareil ! Sa première affectation fut un poste logé à la maison des Ingénieurs de l’Ospédale – district Zonza/Porto Vecchio, dépendant des bureaux de l’Office National des Forêts au chef-lieu de canton de Lévi.

À son arrivée à Ajaccio, en descendant du bateau, il fut très agréablement surpris par les larges avenues bordées de palmiers, la douceur du soleil et l’éclatante lumière. Que de changement ! Il se rendit directement aux bureaux de l’agence départementale de l’ONF pour sa prise de poste officielle. Son premier contact avec l’ingénieur divisionnaire le laissa perplexe : « Monsieur le chef de district forestier Bouillane, je vous recommanderai la plus grande prudence dans l’exercice de vos fonctions. Je me dois de vous prévenir qu’il y a quelques mois, les Corses furent informés par la presse qu’un rapport sur l’avenir du développement de l’Île avait été établi par un organisme américain spécialisé : le Hudson Institute de New-York, soit-disant à la demande de la Datar. Des organisations non gouvernementales nous incriminent en mettant en exergue la préméditation de la colonisation économique et culturelle qui ressort à l’évidence de ce rapport. Donc, profil bas. Vous verrez les modalités de travail avec votre Major de district. Appliquez l’aménagement forestier stricto sensu ; sur la forêt de l’Ospédale, il y a un gros programme de reboisement, ainsi que des lignes DFCI à reporter ».

Soit, Michel se le tint pour dit. Il rencontra plusieurs services pour signer son PV d’affectation, prendre possession de son arme de service (un MAB 47 avec douze balles blindées), puis il récupéra la 4L verte de service aux garages de l’établissement, demanda au secrétariat une carte routière et se rendit à l’Ospédale. La maison des Ingénieurs était une bâtisse colossale en granit, comme savait si bien le faire l’Administration des Eaux & Forêts au siècle dernier, comprenant deux logements de fonction dont un vacant, des écuries et granges désaffectées pleines de bric-à-brac et un immense local pour entreposer tracteur forestier, broyeur à marteaux, croissants, pelles et pioches, tronçonneuses, vraisemblablement destinés aux ouvriers forestiers. La casa di ingegneri était dans un cadre magnifique. Lorsqu’on remontait de la plaine orientale sur la route de Porto Vecchio à Zonza, on bifurquait sur le plateau vers Piscia di Gallu puis deux kilomètres de piste nous amenaient à la maison forestière, dans un écrin de vieux pins laricio, avec une grande prairie descendant au bord du lac de l’Ospédale.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0