Affaire à suivre !

2 minutes de lecture

Fin de l’exercice, rompez les rangs ! Dépité, Michel s’en alla trouver son collègue corse, Doumé, garde sur Lévi pour lui expliquer l’affaire.

- Mmm, je ne sais pas… De Sainte-Marie de Sicché tu dis ? Aïo ! Donne moi ton papier, tu es sûr de tes renseignements ? Je ne sais pas, on va voir…

Quinze jours plus tard, Doumé vint lui taper sur l’épaule et lui dit :

- Cubeddu, tu te souviens ? Un sarde. Qu’est-ce qu’il faisait à Bavella ? On peut pas le dire… Mais voilà, son 4x4, il existe plus.

- Quoi ?…

- T’inquiète pas, lui il sait pourquoi ; maintenant, s’il veut braconner des truites, il restera chez lui, à Sainte-Marie de Sicché. Je te promets, il ne reviendra plus sur Bavella.

- Non mais Doumé, tu te rends compte, nous sommes fonctionnaires d’état, dépositaires de l’autorité publique, et on passe par un circuit mafieux ?!

- Oh Mighé, si tes gendarmes ne peuvent pas poursuivre, laisse tomber, c’est leur problème. Pour nous, l’affaire est réglée.

Michel n’était pas au bout de ses surprises. Lors d’une préparation d’inventaire forestier, sur des parcelles dépendant du secteur de Doumé, Michel lui proposa un coup de main et monta dans son C15. En passant le col de Bavella, ils croisèrent Bébert en 4x4. Chacun s’arrêta pour se saluer. Chacun baissant la fenêtre de son véhicule, Michel assista à la fable de La Fontaine : Et bonjour monsieur du Corbeau… Et bonjour maître Renard…

- Tu vas où Doumé ?

- Je vais travailler Bébert.

- À Bavella ?

- Oui, Bébert, tu le sais, j’ai des parcelles forestières ici.

- Ah ! Comme Mighé ?

- Oui Bébert, comme Mighé.

- Mais tu le sais, Doumé, tu n'es pas d’ici.

- Je sais Bébert, je suis de Lévi.

- Oui Doumé, tu es de Lévi. Comme Mighé, enfin par alliance.

- On le dit…

À ce moment-là, Bébert plongea la main dans la boîte à gant et en ressortit un Beretta 9mm. Il braqua Doumé.

- Doumé, je te répète que tu n'es pas d’ici…

Doumé prit son fusil de chasse laissé cassé entre les deux sièges du C15, l’arma et l’appuya sur la portière. Il mit en joue Bébert.

- Oui Bébert, je ne suis pas d’ici, mais je vais travailler.

- Oh ! Alors c’est différent. Donc bonne journée, au revoir.

- Merci Bébert, bonne journée à toi aussi, au revoir.

À côté de Doumé, Michel passa par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

- Comment pouvez-vous pratiquer ce genre de … ?

- Ce n’est rien Mighé, juste un peu d’intimidation. Il faut répondre, c’est tout. Et jouer le même jeu, sinon t’es bloqué et tu perds la figure. Oh Mighé, on dirait que t’es tout nouveau ici !? Pourtant, je sais bien que tu es connu et même reconnu, de Sartène jusqu’à Corte. Alors ?

- Alors rien, je ne m’y habitue toujours pas.

- C’est pas faux, Bavella est un monde à part.

- On le dit…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0