Bethléem

Une minute de lecture

C'est l'Aube du matin qui produit le Soleil
Tout couvert de rayons et de flammes ardentes,
L'Astre des navigans, le Fare non-pareil
Qui la nuict leur esclaire au milieu des tourmentes

Cantique de la Vierge Marie - Jacques Davy Du Perron

Dans un désert de silence, dans une étendue de vide, Marie pleure sans bruit. Pourtant, à l'intérieur d'elle-même, aucun sentiment ne la trouble. Le mystère l'emplit, la comble et se répand dans son âme. Dans l'absence de la cacophonie des autres, elle sait qu'elle n'est plus la même. Le tumulte des hommes semble la séparer d'eux. Les échos de leurs rumeurs approffondissent l'abîme qui les éloigne. Ils lui semblent si distants à cet instant-ci. Une clameur confuse dont elle ne distingue aucun mot.

Le vide a laissé place au mystère. Elle en contemple le mouvement imperceptible. Les arcanes de la Genèse lui sont révélées par cette naissance. Dans le silence de la création, elle se sent enveloppée par une chaleur fulgurante qui transcende sa douleur et surpasse la morsure du froid nocturne. L'horizon est pénétré par les lueurs du jour. Une émanation rayonne en elle.

Le désert est sacré car la lumière le traverse et lustre sa surface. La nuit est sainte car le silence la traverse et la mène aux portes du jour.

Le silence étend ses ailes pâles et prend les proportions de l'infini. Sa grandeur est auguste, mais pas austère. Comme protégée par cette aile indulgente qu'il lui tend, elle ne ressent plus sous son corps la mortification de la pierre. Le ciel blanc étreint les dunes.

Le bleu qui peu à peu recouvre le ciel se pose sur elle comme un regard doux et clair.

***

J'ai beaucoup aimé le défi "Silences" et j'ai pensé que l'épisode biblique de la naissance de Jésus à Béthléem et du voyage qui l'a précédé pourrait y correspondre. Moi, je ne suis pas du tout catholique, c'est assez inhabituel pour moi, mais on peut difficilement imaginer plus renversant comme intrigue, non ? En tous cas, je me suis amusée à relever ce défi

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Esya Faraj ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0