une haine depuis ses ancêtres

de Image de profil de fleur rosefleur rose

Avec le soutien de  bertrand môgendre, MAZARIA, Djedge du Tarn, Raelka 
Apprécié par 4 lecteurs

Voilà des années qu'il faut que je supporte la famille Pinet. Je la hais depuis toujours. Mon grand-père me racontait que Madame De Pinet mettait son veto pour l'agrandir mon exploitation. On aurait dû augmenter notre gain au lieu de cela, nous restions dans la pauvreté. Il pestait contre elle. Veuve avec trois jeunes enfants, elle venait chez nous en nous prenant comme des serfs avec son air fier et pincé. J'avais huit ans. Elle s'invitait à notre table pour réclamer son fermage avec ses marmots qui se tenaient correctement, même un peu coincés et timides. Ils ne parlaient pas, ils me reniaient. Ses fils nous observaient de temps à autre, quand ils osaient relever la tête. Maniérée, elle montrait bien qu'elle n'était pas du même monde que nous.

Mon grand-père mourut avant ma grand-mère, elle n'a pas eu un geste de madame De Pinet, l’unique question qui se posait :

— Allez-vous parvenir à payer mon fermage ?

Aucune formule de présentation de condoléances. Ma grand-mère pouvait se retrouver sans métairie alors que c'était toute son existence. Elle perdait l'amour de sa vie et se retrouvait seule à m'élever. Elle n'obtenait aucune aide ni de soutien. Elle détestait sa propriétaire, elle me disait :

— Ne deviens pas comme ces rentiers méprisants qui sont prêts à te mettre sur la paille pour se remplir les poches, je me battrai pour garder mon domaine ! Elle n'attend qu'une chose : que je lui cède et pars d'ici. Je ne lui laisserai pas ce plaisir pour qu'elle vende et s'enrichisse Moi, son petit-fils qui entendait son discours ne s’égarait pas par des rêveries, je me jurai de me venger un jour du préjudice causé par cette femme.

Je grandissais et je regardais ma mamie se tuer à la tâche. Vers la fin de son existence, elle était usée de fatigue et elle tomba malade avec la tuberculose. Je ne la voyais plus. Je n'avais pas lui dire adieu. Mon père succéda, il gardait une rancœur pour mon nouveau propriétaire qui n'eût nul mot pour le consoler. Il passa outre, mais ce n'était pas la même génération, mon papa ne recevait pas chez lui, un courrier nous réclamait notre impôt. Encore une fois, le dédain avec des formules pompeuses, sans la moindre compassion pour notre difficulté de le payer. Il galérait, nous étions tributaires du temps et les récoltes ne furent pas toujours généreuses. Ce bourgeois ne connaissait pas la crise, il vivait avec aisance. Je maudissais cette famille et cette haine s'amplifiait au fil du temps, j’ambitionnais prendre la suite pour. Plusieurs générations exerçaient l’identique métier et dans la même habitation. C'était comme si elle nous appartenait. Alors lorsque Monsieur de Pinet fils m'annonça son projet de vente, le sang me fit un tour. J'allais perdre ce que je considérais comme mon bien et je désirais l'acheter, mais ma proposition ne lui convenait pas. Il souhaitait plus cher, mais je ne pouvais pas le permettre. Il lâcha l'affaire pendant quelques années.

Tous droits réservés
3 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

En réponse au défi

Coup de Folie Meurtrière

Lancé par Djedge du Tarn

Tout se passe bien, vous menez votre petite vie tranquillement, puis soudain, une envie de meurtres irrésistible vous prend . Vous pourrez toujours dire qu'elle vous est dictée par une divinité ou autre esprit de votre choix ! Ou objet qui vous agace, un démarchage téléphonique de trop etc ...

Vous essayez de vous controler mais c'est plus fort que vous ! Vous ne serez apaisé(e) que lorsque vous aurez accompli un ou plusieurs meurtres... ! l La rue devient alors un formidable terrain de jeu où chaque personne ne fait que vous narguer (involontairement) à aller et venir en tous sens ! Quelle sera votre 1ere victime ? La voisine ? Le facteur ? le représentant ? la baby sitter ? le joggeur ? les flics ? etc ... Vous pouvez choisir de vous supprimer vous-même ensuite, ou pas ! :)

Décrivez tout ce que vous ressentez au fil de toutes ces étapes ! Tous genres acceptés, et vous pouvez choisir aussi l'époque de votre choix . Tous moyens aussi pour parvenir à vos noirs desseins hehe ! A vos plumes et bons meurtres :)

Commentaires & Discussions

La colère exploseChapitre10 messages | 4 ans
au temps de mes grands-parentsChapitre3 messages | 4 ans
Bientôt la retraiteChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0