L'épouvantail et l'effaceur

3 minutes de lecture
- Papa, papa, raconte nous une histoire!

- Encore? Mais il est tard maintenant, il faut dormir.
- Steupléééééé, juste une dernière!
- Bon ... Mais juste une!
- Ouais !!!
- Voyons, qu'est-ce que je pourrais vous raconter? Ah, j'ai trouvé! Je vais vous raconter l'histoire de "L'épouvantail et l'effaceur" ...
- C'est quoi un effaceur?
- Chut, vous le saurez en temps voulu. Alors ....

" Dans un champ de blé, non loin de la mer, se repose un épouvantail heureux. Il n'est pas bien beau, il est assez miteux, mais il profite d'une vie de tranquillité.
Un épouvantail dans un champ, quoi de plus normal finalement. Reposant sur un piquet en bois, portant un vieux chapeau, ses vêtements délavés pour être restés trop longtemps au soleil, il ressemble à tant d'autres de ses compagnons.
Mais là où notre épouvantail diffère, c'est dans son rapport aux oiseaux.
En voilà justement, des oiseaux. Ils sont sept, peut-être huit, et ils tournoient au-dessus de notre ami en repérant les grains de blé les plus appétissants.
Ils ralentissent, hésitent, puis viennent finalement se poser sur les bras de paille qui s'offrent à eux.
L'épouvantail, heureux de cette compagnie, est loin d'accomplir son travail de base. Ravi d'être utile à quelqu'un, il a rembourré ses bras pour le confort de ses hôtes journaliers. Les oiseaux, il les aime. Et ils le lui rendent bien. Chaque jour, c'est le rendez-vous. Ils sont tous là, à l'heure, pour le repas. Les gazouillis de satisfaction qui s'échappent de leurs becs ne font qu'accroître son plaisir."

- C'est quoi "aquoitre"?
- "Accroître", ça veut dire que son plaisir grandit. Je continue ...

"Mais aujourd'hui, l'heureux tableau que nous voyons touche peut-être à sa fin. En effet, caché dans les fourrés aux abords du champ, un effaceur guette.
Un effaceur, c'est quelqu'un qui déteste tellement les épouvantails qu'il fait le tour de tous les champs pour les effacer, c'est-à-dire les faire disparaître. Il y a deux sortes d'effaceur. Les effaceurs purs, et les effaceurs impurs. Celui qui nous intéresse est un effaceur pur."

- C'est quoi la différence entre les deux?
- Euh ... un effaceur pur, il a pour seul but d'effacer les épouvantails, il fait ça durant toute la journée. Alors qu'un effaceur impur, ben, il fait d'autres choses à côté, comme du jardinage ou de la peinture.
- Du coup celui-là de l'histoire, il est plus méchant que les autres?
- Oui, voilà, il est très méchant. Alors où j'en étais ...
- L'effaceur pur!
- Ah oui, l'effaceur ...

"Donc l'effaceur pur se cache pour observer l'épouvantail et cherche le meilleur moyen pour le surprendre et l'effacer. Avec tous ces oiseaux, ce sera facile. Les volatiles distrairont l'épouvantail, et il le prendra facilement par surprise.
Il attend donc le bon moment. Une fois tous les oiseaux sur les bras de l'épouvantail, il bondit de sa cachette, et se retrouve en face de notre ami.
"Prépare toi à être effacé!" hurle-t-il. L'épouvantail, peureux de nature, ne sait pas quoi faire. Son bâton est bien planté dans le sol, il ne peux pas bouger d'un centimètre. Sa paille tremble, il sent que c'est la fin.
L'effaceur, satisfait, s'apprête à sauter sur lui. Mais c'est sans compter sur les oiseaux! Ceux-ci sont tellement reconnaissants envers l'épouvantail de les laisser manger du blé, qu'ils décident de l'aider.
D'un commun accord, ils agrippent de leurs pattes les bras de leur compagnon, et s'envolent avec lui. L'épouvantail a tout d'abord peur de se retrouver ainsi en l'air, mais il sent ensuite le vent fouetter son visage de paille et il se détend. Puis les oiseaux le reposent plus loin dans le champ.
L'effaceur, d'abord déboussolé, revient à la charge, et se précipite vers la nouvelle position de son ennemi.
Mais là encore, les oiseaux refont leur petit manège. Et hop! L'épouvantail est de nouveau propulsé dans les airs, puis reposé à un autre endroit.
L'effaceur n'abandonne pas. Il se rue de nouveau sur lui. Et les oiseaux s'envolent encore.
Finalement, ce petit jeu dure un moment, jusqu'à ce que l'effaceur tombe, épuisé. Il n'arrive plus à suivre, les oiseaux ont gagné.
C'est la première fois de toute l'Histoire qu'un épouvantail peureux esquive un effaceur pur. Et c'est grâce à sa générosité envers les oiseaux.
Depuis ce jour, les oiseaux et l'épouvantail vivent des journées heureuses, pleine de blé et d'amitié. Et plus aucun effaceur n'a essayé de se frotter à eux!"

- Et voilà les enfants, l'histoire est finie!
- Déjà? Mais l'effaceur, il est devenu quoi?
- Et bien il est repartit chez lui, triste d'avoir perdu.
- Mais il est allé en effacer d'autres, des épouvantails?
- Ça, on ne le sait pas.
- Peut-être que ça lui a donné une leçon et qu'il veut plus faire de mal aux épouvantails?
- Oui, peut-être. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment l'heure de dormir!
- Oh nooooon!
- Aller, bonne nuit les enfants, et si vous êtes sages, demain je vous raconterai l'histoire du lapin et du tabouret !


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maryam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0