Rattachée au ciel.

Certains mots peuvent faire peur.

Elle se cache derrière des mots administratifs qu'elle enfile comme des perles à la vitesse de l'artisan au savoir faire sûr et acquis depuis si longtemps que chaque geste n'a plus besoin d'être pensé, réfléchi. C'est un travail semi-artistique automatique.

Quand d'aucuns procrastineront des heures avant de se mettre devant une feuille blanche pour écrire une lettre de motivation ou un plan pédagogique, elle les réalise en un tour de main, précis et rapide. Le travail est encore mieux fait quand elle le fait pour autrui, sa gamme de clients allant de l'artiste à l'ingénieur en passant par l'infirmière. Rien ne l'effraie.

Du vent, écrire du vent, elle sait faire. Remarque pour elle qui dit-on présomptueusement contrôle et aiguille les cieux et ses habitants rien d'étonnant. Les cieux, les nuages et les vents.

Et les rêves qui s'y accrochent et s'envolent comme ces ballons de baudruche gonflés à l'hélium. Lâchez-les et il ne redescendront pas. Parfois ils viennent la titiller, toujours au même moment, quand elle s'endort, dans cet état d'entre deux mondes, la terre et le ciel, la vie et les rêves, ses rêves.

S'enregistrer avec cette parole lourde de sommeil qui gagne déjà, allumer la lampe violente et écrire avec ses doigts gourds, barrer la page de ces mots et phrases inachevés et vaincus par le sommeil. Encore une fois, ses rêves de mots, ses intrigues, ses idées s'envoleront là-haut.

Mais elle cherche, tourne, ne lâche rien en lâchant tout. Continue d'enfiler ces perles de mots froids et glacials.

Un jour le collier va se briser et elle n'aura plus qu'à se baisser pour ramasser les éclats des perles de verre pour composer sa mosaïque. Ses rêves, ses mots s'y refléteront et brilleront sous le tranchant du soleil, comme à travers ces vitraux d'église.

Et comme dans ces sanctuaires, elle vivra un moment hors du temps. Rattachée au ciel et sans contrôle.

ContemporainExpérimentalMots Rêves Ciel Vent Collier
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Rattachée au ciel.Chapitre2 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0