Découverte

3 minutes de lecture

https://www.mondelangues.fr/pourquoi-apprendre-les-langues-etrangeres ← vous pouvez consulter ce lien si vous en avez marre : c’est synthétique, clair, simple, concis, bref… ça vous explique en 10 mots ce que je vous explique en 1000 dans tout ce chapitre. Autant un résumé qu’une mise en bouche.

La première raison : découvrir une langue et sa culture. Le plaisir d’apprendre une langue, c’est le plaisir de la découverte. L’être humain est curieux, il adore en général découvrir des choses en tous genres, peu importe le domaine. De nouveaux mots, de nouvelles phrases, une nouvelle prononciation, culture, façon de penser… Un nouveau monde, en somme. Et la surprise, comme la prononciation d’une langue. Vous n’avez qu’à essayer le russe ou l’irlandais pour voir.

Vous découvrirez également une nouvelle façon de voir les choses qui pourrait faire évoluer la vôtre. Ainsi selon la langue, vous verrez un arc-en-ciel comme un « arc pluvial » (« rainbow », « Regenboden ») ou un « arc de lumière » (« arcobaleno ») ; un parapluie comme un « écran à pluie » (« Regenschirm ») ; ou, plus surprenant mais amusant, une tortue comme un « crapaud à bouclier » (« Schildkröte »). En japonais, il y a deux conjugaisons pour trois temps : « mashita (ました) » pour le passé et « masu (ます) » pour le présent et le futur – sans compter le neutre –, ce qui peut vous faire considérer les choses sur un plan plus large, la frontière entre présent et futur étant ténue (hypothèse de Sapir-Whorf, tout ça…). « Hamburger » veut dire « hambourgeois », de Hambourg, sa ville natale, en Allemagne. « Japon » se dit « Nihonkoku (日本国) », littéralement, « le pays d’origine du soleil (koku ; hon ; ni) », d’où son surnom de « pays du soleil levant ». Le mot « Japon » serait une déformation d’un mot chinois, « Zipang », rapporté en Europe par Marco Polo. Voilà le genre de découverte qu’on peut faire en apprenant des langues étrangères. Et ce n’est que la surface.

Vous pouvez même enrichir votre vocabulaire via votre langue d’apprentissage : en découvrant le verbe « sintonizzare » en italien, vous rencontrerez la « syntonie », synonyme d’ « accord », « harmonie ». À l’inverse, le mot « (hypo)khâgne » n’a rien de grec et n’est qu’une déformation de la « cagne », pour vanner les étudiants en lettres classiques qui auraient les genoux cagneux à force de rester plongés dans leurs livres.

Vous connaîtrez également les origines des langues ou de leur nom lui-même. « Espéranto » veut bien dire « celui qui espère » et vient du pseudonyme de Zamenhof à l’époque, « Doktoro espéranto ». Le français est « la langue des Francs », nos ancêtres. Le français, l’espagnol et l’italien, entre autres, descendent du latin, rejeton de l’indo-européen. Et dans la même veine, les Iraniens sont un peuple d’origine indo-européenne, tout comme nous occidentaux.

Connaître l’histoire des langues et leur évolution est important car elles sont intrinsèquement liées à notre histoire et notre identité. Savoir d’où l’on vient, pourquoi l’espagnol et l’italien sont si proches du français… Victor Hugo disait, après tout, que « l’avenir est une porte, le passé en est la clef ». Pour construire l’avenir, et même le prévoir, il faut connaître le passé. Connaître les langues, leur histoire, c’est connaître sa propre histoire, se comprendre soi-même.

Au-delà de toutes ces découvertes, acquérir une nouvelle langue pour fera… vous découvrir vous-même. En effet, vous vous découvrirez de nouveaux talents, une curiosité insoupçonnée, très probablement un goût pour l’international et les cultures étrangères… l’âme d’un explorateur, d’un voyageur, d’un aventurier. Un pan de votre être qui restait tapi là, en vous, insoupçonné, ne demandant qu’à être réveillé. Vous avez beau être Français, vous êtes faits pour conquérir les langues que vous voulez.

Prenez l’apprentissage des langues comme il est : une aventure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ayaël Kazuo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0