Chapitre 3 - Remontée - Partie 9 (fin extrait)

3 minutes de lecture

 Lorsque le petit sous-marin arriva à la hauteur du petit ensemble. Abi fut étonnée de voir s’allumer quelques lumières faibles, mais assez efficaces pour permettre de visualiser les lieux. Elle se pencha pour observer la petite structure entourée de tout un tas de déchets.

 « Je n’aurai pas pensé que ça fonctionnerait du premier coup, indiqua Nella.

 — Qu’est-ce que c’est ? demanda Abi, les yeux pleins de questions.

 — Un petit avant-poste de la phase “Un” de l’ensemencement de Lonvine. Il était question d’y créer un camp embryonnaire Alpha. Mais cette solution n’a pas été retenue par les colons. C’est à peu près tout ce qu’il en reste, expliqua Nella.

 — Pourquoi on ne l’a jamais trouvé avec Santo ? s’étonna la jeune femme.

 — À croire qu’il y a des choses qui savent rester cachées. Aide-moi, prends un peu Rama. Je vais positionner notre petit engin au niveau du sas principal », conclut Nella en lui tendant l’enfant.

 Lentement, le petit sous-marin se glissa dans l’ouverture qu’offrait le ventre de la structure. De façon automatique, il s’arrima à la plateforme intérieure.

 « Nous allons devoir attendre un peu. Je dois m’assurer que l’atmosphère ne soit pas viciée », indiqua Nella.

 Un pupitre apparut sur une des surfaces du véhicule. Abi observait les gestes et les actions de la mère de Santo. Nella agissait sans hésiter, elle connaissait bien ces lieux. La jeune femme observait au travers du pupitre le peu de ce qu’elle pouvait découvrir de cet endroit. Ce qui lui remémora son ami qui n’aurait pas attendu une seconde de plus pour glaner des trouvailles dans cette zone.

 Sunita commença à montrer de légers signes d’agitation. Nella le remarqua aussitôt du coin de l’œil. Elle abandonna le pupitre, laissant les routines de contrôle automatique faire leurs tâches. Elle se glissa jusqu’à la jeune Poisseux dans cet espace exigu. À partir d’un autre pupitre, elle vérifia ses constantes vitales. L’éveil était proche, mais il faudrait quelques bonnes dizaines de minutes avant que Sunita reprenne totalement ses esprits. Abi remarqua Nella fixant l’image reflétant l’extérieur.

 « Quelque chose ne va pas ? demanda la jeune femme.

 — Oh non. Rien. J’ai juste un mauvais pressentiment concernant Santo. J’aurais peut-être dû l’emmener avec nous.

 — Quelle idée ! Il serait en train de pester à vouloir absolument sortir pour fouiller toute la structure. »

 À ces mots, Nella sourit et acquiesça d’un petit mouvement de la tête.

 Les premiers mots de Sunita allèrent à son fils, Rama. Après l’avoir invitée à quelques minutes de repos supplémentaires, Nella prépara quelques affaires pour entrer dans la structure humaine. D’après les analyses et une procédure de régénération atmosphérique, il n’y avait aucun danger à sortir du petit sous-marin. Pendant ce temps, Rama avait montré son impatience et bu avec appétit le biberon qu’Abi lui présenta avec facilité.

 Au bout de quelques minutes, tout le monde rejoignit le quai en prenant garde à ne pas trébucher. Nella aida Sunita encore sous le coup des anesthésiants.

 « Suivez-moi. La salle de repos est au niveau supérieur, indiqua la grande femme.

 — Cette structure… ça date de la phase “Un”. Je me trompe ? demanda Sunita qui commençait à se reconnecter à la réalité.

 — Oui.

 — Ah oui. Mais comment connais-tu cet endroit, Nella ? rebondit Abi qui soutenait la tête de Rama dans le creux de son coude.

 — C’est une vieille histoire. Je vous en toucherai un mot plus tard. En attendant, allons nous installer. Louis nous rejoindra lorsque la situation se sera un peu calmée. »

 Malgré les nombreuses décennies qu’avait traversées l’avant-poste, la plupart des systèmes étaient fonctionnels. Ils montraient la réussite de la technicité humaine poussée dans ses retranchements. Pourtant, Nella savait que certains systèmes avaient été désactivés bien des années auparavant par ses soins et ceux de Louis Troval. La structure était muette et totalement oubliée du Markind Fomalhaut.

Annotations

Vous aimez lire Philippe Ruaudel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0