De l'usage abusif des virgules et des points de suspension

3 minutes de lecture

Note introductive : Hello, si vous vous arrêtez là dans l'espoir d'apprendre quelque chose, genre un truc sérieux et utile... Mmmm, ça n'arrivera pas !

Comme le titre l'indique j'ai tendance à user et abuser de certains signes de ponctuations. Alors, depuis que je suis sur Scribay et que j'ai la chance que l'on me lise, je passe beaucoup de temps à éradiquer des virgules et les points de suspension.

Ainsi, nul besoin d'annoter les virgules et points superflus. Ici je l'ai fait exprès.

Cest juste pour rire.

***

Je pousse la porte grise et impersonnelle. Il est là. Je suis un peu intimidée mais quand faut y aller … Raaaah !

- Bonjour Docteur !

Il a pas du tout l’air d’un docteur et il se montre un peu surpris. C’est vrai que je n’ai pas pris de rendez-vous. Prenant mon courage à deux mains, je suis venue directement.

-Oui, c’est pourquoi ? Vous aviez rendez-vous ?

- c’est que… je, non

Ah ça y est ! Ça recommence !

Je reprends d’une traite :

- Non je n’avais pas rendez-vous mais j’ai un petit problème et je pensais que vous pourriez peut-être m’aider.

Il a l’air complètement ahuri, maintenant.

- Euuuuuuuuuuuuh. Bon, dites toujours ! De toute évidence je suis coincé ici pour le moment.

Ben oui, bien vu !

Alors je me lance.

- Voyez-vous je me suis mise à écrire à mes heures perdues et je me suis rendue compte que je souffre de compulsions. Je ne peux m’empêcher de ponctuer par des virgules, (là, au moment où je vous parle, je le sens, que, je suis en pleine crise …). Voilà… ah… et c’est pareil avec les points de suspension… Vous voyez…

- Non je ne vois pas mais j’entends ! Les virgules sont des respirations ! De toute évidence vous respirez trop ! c’est un écrit pas de la course à pied !

- … Ah - dis-je réfléchissant à voix haute - j’en ai fait beaucoup… peut-être, que, ça joue…

- STOP ! Vous recommencez !

- Oups ! Désolée !

- Vous avez peut-être un problème d’élocution. Dans ce cas, c’est, un orthophoniste, qu’il vous faut. Et arrêtez, tout de suite... de me faire parler comme ça ! Je... vais... vomir ! s'exclame-t-il.

- Oh ! On se calme ! En même temps, je fais ce que je veux. J’écris aussi pour assouvir mes pulsions de despotisme inconscientes . Si je le décide, vous pourriez trépasser maintenant, de façon grotesque, qui plus est ! lui répliqué-je avant d'éclater d'un rire sardonique. (Mouah! ah! ah)

-Vous ne seriez pas un peu dérangée ?

-Bah si ! Encore une raison d’écrire : mettre de l’ordre dans ce foutoir qu’est ma tête ou tout du moins sortir quelque chose de compréhensible de ce désordre… (ah ! ah !) ou pas.

Il s’agite sur sa chaise ; lui aussi, je l’ai dérangé ! Ça me plaît bien !

- M’enfin ! La ponctuation est un art ! D’éminents confrères ont écrit des livres à ce sujet ! Passionnants qui plus est !

Est-ce que je lui dis qu’il en va de même pour la torture, qui en plus, a des salles de musées dédiées ?!

Non hein ?

En outre, il est lancé le bougre !

Et la prosodie ? Est-ce que j’en ai entendu parler…

Il s'enflamme et déclame presque:

- La prosodie, Madame, c’est la mélodie et la rythmique du langage que nous intégrons tout comme le vocabulaire dès le plus jeune âge. Les gens, quand ils lisent ont cette petite mélodie en tête. Ils n’ont pas besoin de se cogner à des signes de ponctuations à tous les coins de phrases.

C’est moi ou je suis en train de me faire sermonner !

Je riposte ! Oui je connais Madame de la Prosodie dont la ponctuation est, entre autres, le pendant dans l’écriture. Cela ne me dit pas comment j’arrête de ponctuer frénétiquement.

Il l’ignore lui aussi ; Il me suggère de déclamer mes textes… ou mieux de les chanter, tiens !

Je m'insurge :

- N'importe quoi ! J'veux pas écrire le tube de l'été ! Je veux juste arrêter de "virguler" et de suspendre mes phrases.

Je commence sérieusement à douter des compétences de ce spécialiste. Je lui lance un regard suspicieux...

Ouh la ! Il est au bout du rouleau ! Je crois que je l'ai usé jusqu'à la moelle, ce cher Docteur. lI se rebiffe. il veut parler.

Mais non, je décide que non ! Pas envie... Qu'il aille se perdre dans les limbes de l'univers des personnages qu'on a pas laissé finir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0