85

3 minutes de lecture

L'Ashley Delapore Hall of History ressemblait à l'histoire : un monument abrupt qu'on ne savait jamais par où aborder. Vous n'avez d'ailleurs jamais compris laquelle de ses arches menait à l'entrée, au vue du nombre absurde de passages que cette immensité de briques possédait. L'architecte devait être un original ou un aliéné, ou les deux.

Toujours est-il que vous étiez arrivé. En vous engouffrant derrière deux étudiants plus au courant que vous du chemin menant à l'entrée, vous débouchez dans une grande salle débordant de marbres de couleurs variées, de colonnes démesurées et de tableaux représentant des gens morts depuis des siècles.

Vous toquez timidement au secrétariat qui se cache derrière une lourde porte de bois.

— Entrez, c'est ouvert, grince une voix au travers.

— Bonjour, faites-vous humblement en entrebâillant celle-ci.

— Non ! Attendez ! Je n'ai pas dit d'entrer !

— Excusez-moi, marmottez-vous en vous calfeutrant, gêné, derrière le montant de chêne. Il me semblait que vous m'aviez dit d'entrer.

— Non, je n'ai rien dis, continue la voix toujours planquée. Enfin, ce n'est pas à vous que je parlais ! Entrez donc !

— C'est à moi que vous parlez à présent ?

— Bien sûr ! A qui d'autre ?

Vous pénétrez un minuscule bureau sans fenêtre, muni juste d'un bureau, d'une chaise et d'une secrétaire assise dessus. Au mur, la seule décoration consiste en une photographie sinistre du recteur, l'œil scrutateur.

— Bonjour, madame. Je suis doctorant en archéologie et je voudrais m'entretenir avec...

— Doctorant ? Pas étudiant ? Attention ce n'est pas la même chose !

— Oui, je sais bien...

— Vous savez quoi, au juste ?

— Et bien, qu'un doctorant n'est pas un étudiant.

— Il suffit, je n'ai pas le temps de discuter. Vous voulez quoi ? Vous entretenir ? Qu'est-ce que ça signifie ? Je vous préviens je n'ai pas d'argent !

— Non pas "entretenir" dans ce sens, madame. Je voudrais parler avec...

— Les professeurs ne sont pas disponibles, monsieur.

— Mais je ne vous ai pas donné de nom, madame.

— Bien entendu, vous n'êtes pas mon père, que je sache.

— ...Nom d'un professeur !

— Dites donc, restez poli. Quel est votre matricule ?

— Je n'en ai plus, je suis doctorant ! Je vous l'ai dit !

— J'ai du travail, monsieur. Revenez plus tard.

— Quand, je vous prie ?

— Vous n'êtes pas dans une église et je ne suis pas dieu, monsieur.

— Quand dois-je revenir ?

— Quand ils seront disponibles.

— C'est à dire ?

Elle regarde sa montre.

— Dans huit minutes.

— Ah, je n'ai qu'à attendre, alors.

— Oui, mais pas ici. Dehors. Attention, je vous préviens, je ferme le bâtiment dans cinq minutes.

— Mais enfin je ne pourrai pas voir Mr Beck alors ?

— Ah ? C'est lui que vous voulez entretenir ? Il fallait le dire plus tôt...

— Mais enfin, je vous ai...

— ...Coupé la parole, monsieur. C'est très impoli.

— Mais vous aviez fini...

— ...Et vous recommencez ! Ecoutez, monsieur, Alistair Beck est soufrant. Selon l'avis de toutes les personnes ici présentes (elle balaye l'espace de son doigt), il l'est même pour un moment. Si vous voulez le trouver, allez donc vous perdre à son domicile. Sauf si vous êtes étudiant. Dans ce cas c'est proscrit.

— Pour la troisième fois, je suis doctorant.

— En ce cas, voici son adresse !

— Euh... Vous voulez vraiment me donner son adresse ? N'est-ce pas anti déontologique ?

— L'idéologie n'a rien à voir là-dedans, mon bon monsieur. Ils veulent que vous alliez chez lui. Vous devez aller chez lui, vous comprenez ?

Elle vous tend un bristol où il est écrit :

"Albion street, 92 - Arkham"

— Je... je dois... ?

— Non, si vous êtes un étudiant, vous ne devez pas, bien entendu !

— Pour la quatrième fois... je ne suis...

— C'est l'heure de fermer ! Allez, monsieur sortez. Ils vous attendent...


C'est complètement déboussolé que vous sortez de l'Ashley Delapore Hall of History. Vous vous rendez compte qu'autour de vous, les gens que vous refusez de voir habituellement paraissent étranges, presque aériens. Ils passent, circulent, comme ils l'ont toujours fait, sauf que quelque chose a changé. C'est imperceptible, discret, mais cela vous donne le sentiment qu'ils ne sont pas vraiment là. Pire, vous avez l'impression d'être vous-même comme entre parenthèses quant au reste du monde.

Vous vous sentez fatigué, la journée a été éprouvante. Une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux. Demain, c'est décidé, vous allez rendre visite à Alistair Beck.

Vous regardez le billet qu'elle vous a confié. Il habite au 92

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0