94

4 minutes de lecture

La pluie frappe les vitres sales du bus.

Derrière celles-ci, s'étend Arkham et ses rues biaisées. Si l'Université est un lieu de connaissance et de beauté, à l'image des merveilleuses cités grecques, son écrin n'est en revanche qu'une banale ville américaine qui, au-delà de son centre administratif, s'étale sur de larges espaces pavillonnaires déprimants.

Vous vous demandez ce qui vous a pris de venir vous fourrer dans cette étrange affaire. Ce qui vous prend d'être dans ce bus, en direction de la maison de ce professeur que vous avez toujours détesté. Tout a commencé à devenir étrange dès le moment où vous vous êtes intéressé à ce Ludvig Prinn, comme si vous aviez réveillé quelques forces ancestrales qui n'attendaient que ça.

Or ce n'est pas vous, vous le savez bien. Vous n'êtes qu'un pâle universitaire en attente de produire sa thèse. Ce sont les autres ! Ces bibliothécaires amassant des livres interdits qui, malgré leur prestige, n'en sont pas moins dangereux ; ces professeurs louches qui les étudient fiévreusement et en deviennent fous ! Ou encore cette Marika Petruskova, l'improbable russe perdue en Nouvelle Angleterre, assise non loin de vous, trépignant sur sa banquette.

Non, ce n'est pas vous. Vous n'avez rien fait et vous ne ferez jamais rien.Vous n'aspirez qu'à étudier, faire avancer la recherche, éventuellement fonder une famille et – qui sait ? – un jour enseigner. Rien de plus.

Que faites-vous dans ce bus avec cette femme, cette étrangère... N'est-ce pas étrange ? Comment vous-êtes-vous laissé embobiner ? Vous détestez le bus ! Les gens puent dans les transports, les gens se serrent, vous touchent, vous parlent ! Bon dieu, sortez !

Mais n'avez pas le choix. Vous ne savez pas pourquoi. Comme si en plus de l'insistance de Marika, une force étrange vous poussait – ou plutôt vous attirait – vers la maison de l'affreux Alistair Beck. Vous vous sentez comme le héros d'une histoire où la fin se laisse déjà deviner.

Auriez-vous pu faire autrement ? Est-ce que d'autres choix, peut-être plus judicieux, vous auraient mené ailleurs ? Ou mieux, vous auraient permis de rester au calme, dans le confort de votre vie d'archéologue en herbe ?

C'est trop tard à présent. Ce n'est pas comme si vous pouviez recommencer cette folle journée, revoir Marika, vous chipant votre pupitre et, cette fois, lui répondre autre chose. Non, vous allez à présent vers le 92 Albion street, avec elle, certes, mais aussi avec la peur au ventre.

Les autres passagers ne sont pas très nombreux, ce n'est heureusement pas l'heure de pointe. Par contre, les voir ainsi assis devant vous, immobiles, commence à vous paraître étrange. Que des gens puissent ne pas bouger, en soi, n'a rien de particulier. Ce qui est surprenant c'est que depuis le départ du bus, et après que vous vous soyez installé tous deux à l'arrière – vous, pour ruminer votre malaise ; elle, pour pleurer sans doute ses steppes d'origine –, vous avez la nette impression qu'ils n'ont pas bougé d'un millimètre.

Ah... décidément tout semble bizarre. Vous préférez vous détourner pour continuer de contempler ces rues mornes, aux fantômes munis de parapluies.

Mais vous avez du mal à ne pas régulièrement inspecter les passagers. Ce n'est pas normal, vous en êtes certain. Ceux-ci semblent à présent se balancer imperceptiblement.

Ce ne sont que vos angoisses, encore ! Celles que le Dr Eldstein vous avait aidé à combattre. Il fallait affronter le réel, disait-il. Vérifier qu'il ne nous lâche pas ! Les tics avaient été vaincus, grâce à lui et grâce à votre prudente aventure dans ce fameux réel, à la rencontre du monde.

Vous vous levez. Il faut en avoir le cœur net. Deux places devant, une femme se tient prostrée, ondulant légèrement.

— Madame ? osez-vous, sans y croire.

Sa silhouette presque immobile se découpe sur le fond grisâtre des vitres trempées. Votre main s'avance vers son épaule.

Encore une fois vous vous mettez à espérer avoir le choix, pouvoir éventuellement vous esquiver, retourner vers votre siège au plus profond du bus. Mais non, votre main persiste et signe, elle s'avance vers l'épaule menue.

— Madame ?

Vos doigts vont toucher le tissu de son manteau.

Une main venue de nulle part vous saisit soudain l'épaule. D'une force surprenante, elle vous force à vous assoir. Marika...

— Qu'est-ce que tu fais ? l'alpaguez-vous, surprenant au vol ce tutoiement qui vient de vous échapper.

— Chut ! vous intime-t-elle tout bas. Tu ne vois pas ? Ils sont en transe.

Non, vous ne l'aviez pas vu, bien sûr. Ça n'arrive pas tous les jours que les passagers d'un bus se retrouvent tous en transe.

— Non je ne l'avais pas vu ! Et quoi ? Ce n'est pas dangereux une transe que je sache, les yogis le font tout le temps !

— Ces gens ne sont pas yogis, tranche-t-elle à voix basse. Mais des monsieurs et madames tout le monde qui ne savent même pas ce qu'est une transe et encore moins un yogi !

— Les gens d'Arkham sont bien plus cultivés que... (Oh et puis tant pis !) que vos stupides paysans du Goulag !

— Oh toi, mon gaillard, tu ne perds rien pour...

Là-dessus le bus s'arrête.

— Terminus, lance d'une voix atone le conducteur.

Les portes s'ouvrent. Bizarre. Ce n'est pas du tout le terminus.

Quand vous vous redressez pour aller le dire au chauffeur, Marika vous arrête subitement.

— Laisse les tous descendre en premier ! Ensuite, nous suivrons.

Vous avez envie de lui dire que vous n'êtes pas d'accord, que vous allez rester dans ce bus et dire deux mots à ce conducteur cavalier ou encore qu'elle n’ait qu'à sortir si elle le désire tant, et de gentiment vous foutre la paix.

Les mots n'ont pourtant le temps de vous venir que déjà Marika vous tire par le bras, vous intimant de la précéder.

— On y est, c'est la bonne rue, vous dit-elle à l'oreille.

De plus en plus étrange, estimez-vous, en suivant le mouvement vers le 102

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0