Le génie incompris
Non mais sérieux… je les entends rire d’ici ! Alors que moi, je suis coincé dans ma chambre à faire ces fichus exos de physique-chimie. Bla bla bla… je comprends rien.
J’écarte les lames de mon volet cassé (merci Robin et son ballon). Je crois que Papa devait le réparer le week-end dernier, mais là, ça se passe comme pour le lavabo de ma salle de bain… je peux toujours attendre.
D’ici, je vois la tignasse blonde de Robin, mon pote Phil et une jupe plissée blanche. Nan ?! Me dis pas que Lisa est passée au parc aujourd’hui ! Elle ne vient jamais. Trop dégoûté… Elle est belle et drôle. Si elle apprend que je suis bloqué chez moi, je vais passer pour un bolosse.
J’aurais dû écouter Papa quand il m’a prévenu que cette fois, Maman ne rigolerait pas. Ce 6 sur 20 au contrôle du barjo M. Laurent (alias Einstein) aura eu raison de mon été. Même le plan “vacances chez Mamie” devient soudain ultra tentant. Mais c’est trop tard, j’ai hurlé que je n’irai pas. (Bravo à moi…)
Je mâchouille la gomme de mon crayon. Dehors, ça rigole toujours. Et là, je vois que Fanny se ramène avec son hoverboard ! C’est pas vrai… Ça fait des semaines que je veux l’essayer.
J’hésite, mais je m’en voudrais trop de ne pas tenter de sortir quelques minutes. J’ouvre la porte qui grince (pourquoi je n’ai pas un père bricoleur ?) et grimace.
— Retourne tout de suite faire tes exercices !
La vache… On aurait dit la mère dans Malcolm. Flippante, ma daronne. Je me laisse tomber sur ma chaise. C’est décidé : l’année prochaine, je fais comme Jérém. Fils modèle pour Tonton, mais cousin déluré pour moi. Il ne se fait jamais choper ! Bon, en même temps, il bosse plus que moi au collège… je devrais essayer.
En attendant, il est 15 h 30. J’ai toujours rien foutu. J’entends des pas. Maman monte.
Je chope mon surligneur orange fluo dans le pot (anciennement celui de mon défunt cactus) et je plisse les yeux façon “génie incompris”.
— Alors, ça avance ?
— Oui, oui… je fais un exo sur un prisme arc-en-ciel. J’ai surligné plein d’infos importantes.
— Tu parles du phénomène de la dispersion de la lumière, c’est ça ?
— Oui, c’est ça, M’man. Je peux…
— Non.
— Okayyy, message reçu !
Le summum de la loose, c’est que ce soir, durant le repas, elle veut que je lui explique des trucs sur les longueurs d’onde. J’aurais vraiment dû écouter Papa…
Annotations