La Veuve (5/5)

7 minutes de lecture

26 / INT. – NUIT / GRENIER DE LA BÂTISSE

LE SERGENT PONDEVY (soutenant le capitaine)

Tu veux que quelqu'un aille le chercher ?

Sachedieu fait signe que non en secouant la tête et tente de reprendre son souffle. Sa respiration est douloureuse. Pondevy l'aide à s'allonger sur le dos. Il lui ouvre sa chemise et vérifie l'état de sa blessure. Il essuie le sang sur le torse du capitaine. Il a beau chercher, aucune trace de la plaie, celle-ci a disparu... Le capitaine essaie de se relever. Pondevy tente de l'en empêcher.

SACHEDIEU

Sainte-Anne a dansé avec la veuve... Je l'ai vu... Il faut le retrouver avant qu'il soit trop tard...

Pondevy ne cherche pas à discuter. Il aide Sachedieu à se lever. Le colonel Ardavast l'aide à le porter en direction de la trappe. Le Guehennec les suit, peu rassuré.

LE GUEHENNEC (plus pour lui que pour les autres)

Moi, je ne veux pas croire à ces choses-là.

Alors que ses compagnons commencent à descendre l'escalier, Le Guehennec lève sa lanterne en direction de l'araignée toujours suspendue à son fil. Elle semble l'observer.

LE GUEHENNEC

Pourtant, j'y suis obligé...

Comme la première fois, il attrape le fil de l'araignée. Avant que l'araignée ait pu remonter jusqu'à sa main, il le secoue. L'insecte tombe sur le sol. Il l'écrase sous la semelle de son soulier, la réduisant en une sorte de bouillie mêlée de poussière. Il insiste plus que la première fois.

LE GUEHENNEC

Remettra un peu plus de temps à remonter que la première fois !

27 / INT. – NUIT / PIÈCE RESSEMBLANT À UNE SALLE DE BAIN

Sachedieu essaie de se glisser hors de la baignoire. Après plusieurs tentatives, il finit par y parvenir, mais ses jambes refusent de le porter, il glisse au sol, plusieurs fois.

28 / INT. – NUIT / REZ-DE-CHAUSSÉE DE LA BÂTISSE

LE SERGENT PONDEVY

Le Guehennec, amène ta lanterne...

Le Guehennec passe devant ses compagnon et éclaire le rez-de-chaussée qui ressemble à ce que devrait être une grange ordinaire dans laquelle des paysans ont rangé leur matériel, leurs outils et diverses autres objets (harnais, vielle charrue hors d'usage, charrette en bois, toiles usagées, ficelles, sacs de mauvais grain, transpercé, mangé par les rongeurs, peaux de lapins et de taupes séchées, sacs de laine de moutons...) avant la guerre. Tout est recouvert d'une épaisse pellicule de poussière comme si rien n'avait bougé depuis des années.

SACHEDIEU

Là... Il est là...

Le Guehennec éclaire l'endroit indiqué par Sachedieu. Une forme humaine est étendue sur le sol. Les quatre hommes se précipitent vers elle. C'est bien Sainte-Anne. Ses yeux sont ouverts sur le vide. Il a une blessure à la lèvre, son nez et ses oreilles saignent. Il ne respire plus. Sachedieu le secoue.

Le décors change en un clin d'oeil autour d'eux. Ils sont dans une salle de bain commune, peut-être celle d'un dortoir d'internat ou ... d'un hôpital psychiatrique. Elle est apparemment plus utilisée pour les "traitements médicaux" de choc que pour la toilette des pensionnaires. Il y a trois baignoires remplies d'une eau saumâtre. Sainte-Anne est dans l'une d'entre elles... La pièce d'abord très éclairée devient de plus en plus sombre...

29 / INT. – NUIT / PIÈCE RESSEMBLANT À UNE SALLE DE BAIN

Sachedieu essaie d'extirper Sainte-Anne de l'une des baignoires. Il y parvient tant bien que mal.

SACHEDIEU

Réveille-toi, Léo, on est là...

Sainte-Anne n'a aucune réaction. Sachedieu le gifle. Il ne se passe rien. Il ne voit pas l'agitation soudaine autour de lui.

Le décors a de nouveau changé mais tout est trop flou pour que l'on distingue quoi que ce soit, si ce n'est qu'il y a beaucoup de lumière artificielle. Une autre réalité...

Des ombres s'agitent autour de Sachedieu et Saint-Anne.

UNE PREMIÈRE VOIX

Il en a au moins un qui est en vie...

UNE DEUXIÈME VOIX

Un seul ?

UNE TROISIÈME VOIX

Aucune réaction chez ceux qui sont dans le bain... Ils sont morts... depuis un moment...

LA PREMIÈRE VOIX

Et le cinquième ?

30 / INT. – NUIT / REZ-DE-CHAUSSÉE DE LA BÂTISSE

Retour à la réalité des soldats.

Sans ménagement, Pondevy écarte Sachedieu de Sainte-Anne.

LE CAPITAINE SACHEDIEU

Non...

Il essaie de résister. Le colonel Ardavast le retient.

LE COLONEL ARDAVAST

Laisse faire... C'est son métier...

Le capitaine obtempère tandis que le sergent effectue un massage cardiaque sur Sainte-Anne. Sachedieu se rapproche, et prenant la tête du jeune homme entre ses mains.

LE CAPITAINE SACHEDIEU

Allez ! Reviens avec nous, Sainte-Anne ! Tu n'as pas choisi de mourir... J'en suis certain... Je sais bien ce que tu as sacrifié... Mais en faisant cela, tu as remis les compteurs à zéro...

Pondevy abandonne le massage cardiaque.

SACHEDIEU (suppliant Pondevy)

Ne t’arrête pas, s'il te plait... Marius... Essaie encore une fois...

Pondevy ne répond rien. Il s'est résigné à la mort de Sainte-Anne. Sachedieu continue à le supplier. Pondevy baisse la tête. Sachedieu se lève et s'éloigne. Les quatre hommes restent silencieux. Sans crier gare, Sachedieu revient s'agenouiller auprès du corps de Sainte-Anne. Comme l'a fait Pondevy quelques instants plus tôt, il essaie un nouveau massage cardiaque.

SACHEDIEU

Tu as dansé avec la veuve... Tu es allé la chercher sur son propre terrain... J'ai vu comment elle a essayé de te perdre... Tu as résisté de toutes tes forces... et tu as accepté son baiser... Je suis en vie... Léo... Et toi tu vas vivre, regarde-moi... Je sais ce que tu as sacrifié... Mais ce n’est pas maintenant que tu vas abandonner... allez, bats-toi, bats toi...

Il le gifle à toute volée. Le colonel Ardavast, Le Guehennec et Pondevy sont sur le point d'intervenir lorsque, contre toute attente, Sainte-Anne se redresse sur son séant, comme poussé par un ressort invisible, et inspire une grande goulée d'air. Sachedieu le serre dans ses bras. Le colonel Ardavast les prends tous les deux par le cou, Pondevy serre la main de Sainte-Anne. Tenant toujours sa lanterne au-dessus d'eux, Le Guehennec pose sa main libre sur la tête de Sainte-Anne dans un geste amical. Tous sont heureux et apprécie ce moment.

Un éclat de carreau cassé, un bruit infernal, une porte battante qui grince et une lumière aveuglante. Les cinq hommes sont surpris. Les yeux plissés, ils tentent de voir au-delà de la lumière.

31 / INT. – NUIT / INFIRMERIE

Raven Sachedieu se réveille dans un lit d'infirmerie. Le lit voisin est occupé par Sainte-Anne qui est sous assistance respiratoire. Sachedieu est lui-même relié à des moniteurs. Tout est très calme autour de lui, seuls les sons des moniteurs, et le Nocturne de Chopin qui lui parvient de très loin, trouble le silence. Une infirmière blonde au visage mutin dont le badge indique qu'elle s'appelle Daisy s'approche de lui. Il essaie de parler mais il ne peut pas.

L'INFIRMIÈRE DAISY (d'une voix rassurante)

Chut, n'essayez pas de parler. Quelqu'un va venir vous voir dans quelques minutes. (Elle lui tend un gobelet avec une paille) Buvez cela et gardez le un petit moment au fond de la gorge, vous verrez, cela fait des miracles.

Raven Sachedieu lui obéit, et attend en observant son environnement. Si rien ne semble ultramoderne, rien ne semble totalement dater du début du XXe siècle non plus. Nous remarquons plutôt une hybridation entre deux époques. Des bruits de pas mettent fin à l'inspection de Sachedieu. Un médecin, son badge indique Hotis Ludwig M'Sepuwa (environ 45 ans, la peau noire, le crâne rasé et le visage rasé de frais, un regard franc et rieur, très grand et très fort). Il n'y a rien de menaçant dans son attitude, et lorsqu'il s'exprime c'est d'une voix très douce.

LE DOCTEUR HOTIS LUDWIG M'SEPUWA

Comment vous sentez-vous, monsieur Sachedieu ?

RAVEN SACHEDIEU (Avec difficulté)

Comment va Sainte-Anne ?

LE DOCTEUR HOTIS LUDWIG M'SEPUWA

Il n'est pas encore totalement tiré d'affaire, mais j'ai bon espoir. C'est un bon petit soldat. (Le médecin observe un moment Raven Sachedieu) En principe, les gens demandent combien de temps ils ont dormi...

Raven Sachedieu ne comprend pas le sens de la question. Il fronce les sourcils.

RAVEN SACHEDIEU (Avec difficulté)

Où sont les autres ?

LE DOCTEUR HOTIS LUDWIG M'SEPUWA

Quels autres ?

RAVEN SACHEDIEU (Avec difficulté)

Le colonel Ardavast, le sergent Pondevy, Le Guehennec... (D’une voix presque inaudible) Blastre.

LE DOCTEUR HOTIS LUDWIG M'SEPUWA

Désolée, mais les trois premiers noms ne me disent rien. Mais nous avons un Jules Blastre qui est inscrit au registre de la morgue. Il se peut que les autres se trouvent sur un autre vaisseau. Nous ne pouvons pas communiquer avec eux... Sauf dans les rêves... apparemment… Et nous ne savons pas encore comment l’expliquer.

RAVEN SACHEDIEU (Avec difficulté)

Je ne comprends pas...

LE DOCTEUR HOTIS LUDWIG M'SEPUWA (de sa voix la plus apaisante possible)

Nous sommes en 1957 et vous êtes à bord du Darwin, l'un des neuf vaisseaux spatiaux ayant quitté la Terre, il y a quarante ans, juste avant sa destruction, et vous venez de vous réveiller, pour la quatrième fois, d'un sommeil de dix ans. Tous les dix ans, nous réveillons les passagers durant sept jours. C'est nécessaire à leur survie. Mais depuis quelques mois, nous devons faire face à des difficultés. Les passagers se sont mis à faire des rêves, et il semblerait que certains de ces rêves les tuent. Nous essayons de les réveiller en urgence, mais il est souvent trop tard. Votre ami et vous y avez échappé de justesse, mais nous avons tout de même perdu près de huit millions de passagers dans toute la flotte... Tous les vaisseaux sont touchés. Nous le savons grâce à l'un des rêveurs... Sans compter quelques morts inexpliquée, provoquées semblent-il par d’autres passagers en sommeil, durant leurs rêves, et une épidémie que nous ne parvenons pas à identifier, mortelle, elle aussi...

Raven Sachedieu n'entend plus les paroles du médecin. Il ne les comprend même pas.

Il tourne la tête en direction de Sainte-Anne qui continue à dormir. Il essaie de lutter pour ne pas fermer les yeux et s'endormir à nouveau lui aussi, mais en vain.

FIN

LES MUSIQUES DES LARMES DE CASSANDRE

Voici, chers amis, quelques musiques qui ont participé à la création de certaines images de ce récit...

― James Newton Howard : The Belly Dancer (BOF Charlie Wilson's war)

― Hugues DeCourson : Al Maghfera (After Mozart) (Album Mozart L'Egyptien, CD2)

― Jean-Yves Thibaudet : Dawn (BOF Pride & Prejudice)

― Tichot : 14-18 Une vie d'bonhomme / Pendant la guerre la chanson continue (Tout l'album).

Annotations

Vous aimez lire Ihriae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0