Les Mille et Un Louis

2 minutes de lecture

Ceci est l’histoire, ou plutôt les histoires, des rois Louis.

Le premier Louis ne s’appelait pas Louis. Ce glorieux combattant conquit la Gaule, crée le royaume des Francs puis le divisa entre ses fils.

Louis le Premier, dit le "Débonnaire" ou le "Pieux" pour sa grande piété, fils de Charles le Grand. Il fût conquis par l'amour de sa femme et la puissance de ses fils, Charles le Chauve, Lothaire et Louis de Germanie. Les trois fils indignes renversèrent leur père puis se divisèrent entre eux le royaume paternel.

Louis le second, dit le "Bègue", fils de Charles le Chauve. Son handicap nuisit à son autorité.

Son fils, Louis le troisième, son court règne prit fin lorsque sa royale tête prit un linteau de porte , il poursuivait à cheval une jeune demoiselle qui cherchait refuge dans la maison de son père.

Louis le quatrième, dit "d’Outremer", car il se réfugia à la cour de sa mère, au royaume d'Angleterre, après la chute de son père, Charles dit le "Simple". Son grand rival fût Hugues, dit "le Grand".

Louis le cinquième dit "l’Enfant", est le dernier de la famille de Charles le Grand.

Louis VI, dit le "Gros", est le petit fils d’Hugues Capet, le fils d’Hugues le Grand. Il combattit les seigneurs Brigands qui saignaient le royaume des Francs.

Louis VII, dit le" Jeune", fils du précédent Louis, ne devait pas régner mais son frère fût renversé de son cheval par un cochon. Il se maria avec Aliénor, la belle d’Aquitaine. Part en croisade pour des prunes (de Damas) .

Louis VIII, dit le "Lion", petit fils de Louis Sept, combattit lors de la Croisade Cathares, et meurt en refusant de partager le lit d’une demoiselle.

Louis IX, Saint Louis, dit le "Prud’homme", capturé au combat durant sa première croisade, mourût avant de combattre durant sa seconde.

Louis X dit le "Hutin", fils de Philippe le Bel, frère de Charles le Bel, ce roi brouillon régna un an puis mourût .

Louis XI, fils de Charles Sept dit le " Victorieux ", petit fils de Charles VI dit le "fou" , dit l’Universelle Araignée, vainquit son rival et cousin Charles le téméraire.

Louis XII, cousin de Louis XI, et successeur de Charles VIII, dit « le Père du Peuple », continua les guerres d’Italie, folle entreprise.

Louis XIII, dit le « Chaste », est un descendant éloigné de Saint Louis et le fils du concuspicent Henri le Grand.

Louis XIV, dit « le Roi Soleil» ou « le Grand ». Le parangon du monarque absolu entreprit maintes guerres, en Italie, Germanie, Hollande ou Espagne, construit le Château de Versailles, et fit rayonner les arts.

Louis XV, fils du petit fils du Roi Soleil, dit « le Bien aimé », continua le rôle de monarque absolu.

Louis XVI dit le "Dernier" perdit son royaume et sa tête.

Louis XVII, fils malheureux du citoyen Louis Capet, mourût très jeune en prison.

Louis XVIII, dit le "roi Cochon", frère de Louis XVI, restaura la monarchie.

Quant à Louis XIX et Louis XX , ils se proclament rois de Francs comme leurs ancêtres glorieux,

Mais ils ne sont que les rois du Néant et ne règnent en nulle lieue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0