Quand les lucioles s' éteignent

de Image de profil de SayariSayari

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Quand les lucioles s' éteignent

Le ciel était gris, comme tous les matins depuis qu’elle avait cessé d’y croire. Sur l’écran de son téléphone, les notifications s’empilaient comme des injonctions à exister : publier, commenter, réagir. Elle les balayait d’un geste las, préférant le silence au brouhaha des réseaux.

Dans son petit appartement, les plantes se penchaient vers la fenêtre, essayant de capter un maximum de lumière. Elle se leva, traînant ses chaussettes rose clair sur le parquet, et ouvrit le carnet qu’elle n’avait pas touché depuis des semaines. Les pages vierges semblaient la narguer. Elle y inscrivit un mot : Illusion.

C’était ce qu’elle avait ressenti en croyant que l’art pouvait changer quelque chose. Que ses textes, ses coloriages, ses streams pouvaient réparer les failles du monde ou du moins, celles en elle. Mais l’Espérance s’était effilochée, lentement, comme un tissu trop lavé. Elle avait cru aux communautés sincères, aux amitiés numériques, aux likes porteurs de sens. Et puis, un jour, tout s’était effondré.

Une déception brutale, sans cri ni fracas. Juste le silence d’un serveur Discord déserté, les regards absents dans le chat, les messages sans réponse. Elle avait voulu croire que c’était passager. Que Demain ramènerait les rires, les échanges, les projets. Mais demain n’était qu’un mot, un mirage. Un futur sans consistance.

Elle se souvenait de Hier, de ses débuts, de l’enthousiasme naïf, des nuits blanches à créer, à rêver. Elle avait tout donné, tout misé sur cette passion. Et maintenant, elle se demandait si elle n’avait pas confondu vocation et fuite.

La pluie commença à tomber, fine et régulière. Elle s’approcha de la fenêtre, observa les gouttes glisser sur la vitre. Une luciole, égarée, clignota brièvement dans le jardin en contrebas. Elle sourit, malgré elle.

Peut-être que sa Destinée n’était pas de réparer le monde. Peut-être qu’elle devait simplement continuer à créer, même dans le vide. Pour elle. Pour les lucioles. Pour ce qui reste quand tout s’éteint.

Elle reprit son carnet. Écrivit une phrase. Puis une autre. Et une autre encore.

Sayari

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#218

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 218 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 8 à relever le UNCD#217, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 7 septembre 2025 et le dimanche 14 septembre 2025.

Le thème de cette semaine est le " Désenchantement ", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard aux humeurs dans les semaines de septembre qui s'annoncent mais aussi envers des outils (Internet et ses réseaux), l'information, la démocratie...

Et les six mots pour accompagner :

Illusion, Espérance, Déception, Demain, Hier, Destinée.

Définition : Sentiment qui fait éprouver la désillusion.

Citation : " Byron est mort en 1824, à l'heure où les désenchantements et les dégoûts allaient commencer. " Chateaubriand dans le dictionnaire de Dochez

Je vous souhaite une belle semaine malgré les évènements annoncés. Qu'elle vous conduise à des jours sans violence.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Quand les lucioles s'éteignentChapitre5 messages | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0