Chapitre 29 (quatrième partie)

7 minutes de lecture

Au cours des heures qui suivent, les deux Gardiens et Alora vont s'employer à préparer des baumes, à soigner les blessés. Il y a là une bonne trentaine d'hommes, des soldats pour la plupart. Les blessures sont l'œuvre du Seigneur des Ténèbres, à l'image de celles qu'ils avaient vues sur les corps suppliciés des montagnards ou des morts gisant dans la plaine de Rankir. Pour préparer les baumes, Owen utilise aussi la corne de la licorne en y prélevant quelques menues poussières : ajoutées aux plantes, elles aident les blessures à se refermer et permettent d'effacer les marques maudites.

Alora observe tout, apprend. Elle possède déjà des connaissances assez étendues sur les plantes, médicinales ou non, et elle apporte une aide substantielle à Owen et Olaf. Très vite, l'odeur apaisante des baumes réconforte aussi les blessés. Comprenant qu'ils souhaitent parler discrètement à Olek, les villageois installent le Gardien dans une autre petite maison. C'est seulement quand la nuit est bien tombée que les trois Gardiens et l'appelée vont pouvoir s'entretenir ensemble.

- Olek, commence Olaf, nous sommes passés par Rankir et nous avons découvert la ville détruite, un charnier monstrueux dans la plaine. Nous avons pu nous entretenir avec la conseillère Flonara qui nous a raconté ce qui était arrivé. Elle nous a dit aussi que la reine avait quitté la ville.

- Oui, tout cela est vrai. J'ai moi-même insisté avec Dame Hilayna et les conseillers pour qu'elle parte. Elle voulait rester. Je crois que c'est finalement la licorne qui est parvenue à la décider… ainsi que messire Siwu.

Olaf hoche la tête. Owen demeure silencieux. Il attend d'autres précisions de la part d'Olek, notamment sur le combat lui-même. Olek poursuit :

- Au matin, nous avons vu une armée très imposante s'approchant dans la plaine, se préparant à faire le siège de la ville. Les conseillers et la reine ont ordonné la préparation au combat. Toutes les forces se sont rassemblées, y compris des soldats Delphiniens qui se sont approchés au plus près du rivage. Mais leur présence ne nous a pas aidés et, bien vite, la reine a ordonné qu'ils regagnent les profondeurs pour se mettre à l'abri : il était inutile qu'ils se fassent massacrer pour rien. Les forces adverses étaient supérieures en nombre, mais surtout… elles étaient animées d'une puissance qu'aucun d'entre nous n'a jamais rencontrée. Ils sont menés par le Seigneur des Ténèbres.

- Est-il apparu ? demande Olaf.

- Non, mais sa présence se faisait sentir. Du moins, je pouvais la sentir, et je pense ne pas être le seul à l'avoir perçue. Les soldats que nous affrontions étaient mortels, mais c'était comme si leur force était surhumaine. Les combattre demandait beaucoup de force physique, mais aussi mentale, de concentration. Malgré notre apparente faiblesse, nous sommes parvenus à les maintenir dans la plaine toute une journée. Mais je sentais bien que le combat serait âpre, et nos hommes s'épuisaient plus vite que leurs soldats. Nous ne pourrions pas tenir longtemps. C'est alors que nous avons pris la décision de faire partir la reine, tant qu'il était encore possible de fuir le long de la côte. Messire Siwu a dit qu'il connaissait un endroit sûr où la mener et que tu saurais, Owen, où aller les chercher, puisqu'elle est accompagnée de ses suivantes et de Dame Hilayna. Nous avons aussi désigné quelques soldats pour les escorter, mais peu pour ne pas éveiller l'attention. Limur menait cette petite troupe.

- Je m'en suis douté, répond Owen, je n'avais pas vu son corps dans la cité ou le palais.

Le jeune Gardien se plonge dans ses réflexions. Ils n'ont pas vu d'autres traces du Seigneur des Ténèbres que ce qui restait du combat. Où est-il désormais ? Où est son armée ? Fait-il route vers Salarin ? Auquel cas, les autres Gardiens et appelés vont se trouver face à eux, tôt ou tard... Ou avance-t-il encore masqué, à la conquête d'autres terres ? Suivra-t-il la route prise par Kaïra et Siwu et tentera-t-il quelque chose contre les Gronfalls ? Bramé est son serviteur, mais est-ce qu'ils se rendront, pour autant, en Salarin ?

- Pourquoi n'êtes-vous que tous les trois ? demande Olek après un petit moment de silence, mettant ainsi fin aux réflexions d'Owen.

Ce dernier échange un long regard avec Olaf, puis répond :

- Nous sommes parvenus sans difficulté jusqu'au Conseil des Gardiens, après avoir quitté les terres de Rankir. Le Conseil s'est réuni sans tarder, l'ensemble du Conseil, appelés compris. Chacun a exposé ce qu'il avait vu et vécu, les signes néfastes qui nous parvenaient. J'ai fait mention du sinuire, du dragon et de la licorne, et ai expliqué mon choix de l'avoir menée en Rankir. Nous nous sommes rendus aussi sur l'Ile aux Esprits et les révélations ont été terribles. Les Esprits sont très tourmentés et inquiets, mais Ils ont foi en nous. Je crois que nous pouvons encore empêcher le Seigneur des Ténèbres d'étendre son emprise et détruire le monde des hommes. Mais nous devons faire les bons choix. Et ce n'est pas facile. Le Grand Maître a décidé que nous devions aller en Salarin. Mais je n'étais pas d'accord et j'ai pris la décision de venir en Rankir, car, pour moi, c'était là qu'il allait frapper et non à Sala. Olaf et Alora ont fait le choix de me suivre.

- Le Conseil est donc divisé, soupire Olek.

- Oui, répond gravement Owen.

- Tu avais raison de vouloir venir jusqu'ici, poursuit le Gardien blessé. Mais même si tout le Conseil t'avait suivi, vous seriez arrivés trop tard pour nous soutenir. Il faut maintenant prendre les bonnes décisions pour éviter d'autres carnages et destructions.

Owen hoche la tête en signe d'assentiment.

- Quelles ont été tes visions, Owen ? demande encore Olek.

Et Olaf, comme Alora et Owen, note qu'il n'a pas demandé ce qu'avaient été celles du Grand Maître.

Owen raconte alors avec précision comment il a été entraîné dans le monde des Esprits, avant même d'avoir pu boire la préparation. Qu'il a fait face, d'abord, à l'Esprit de l'Air. Que ce dernier était très inquiet pour la licorne et pour la reine Kaïra. Puis il décrit l'attitude des Esprits du Feu, de l'Eau et enfin la vision de la Terre s'ouvrant sous leurs pas. Il laisse ensuite la parole à Alora pour qu'elle raconte elle-même sa vision à Olek.

- Une épée de feu..., songe-t-il à mi-voix. Où peut-on bien la trouver ?

- Les Esprits armeront nos bras quand il faudra engager le combat contre le Seigneur des Ténèbres, je crois, dit Owen.

Olaf regarde à nouveau Olek et voit les traits de celui-ci se creuser. Leur ami a besoin de repos.

- Voilà tout ce que nous pouvions échanger ce soir, ami. Repose-toi et nous aussi. Nous aviserons demain.

Olek fait un simple signe de la main avant que le sommeil ne l'emporte. Les deux Gardiens et Alora quittent alors la petite maison sans bruit. Au-dehors, quelques villageois les attendent et leur proposent un abri et un repas pour la nuit, ce qu'ils acceptent bien volontiers.

**

Au petit matin, quand Alora ouvre les yeux, elle voit qu'elle est encore la seule à dormir dans la maison qui les a accueillis. Elle se lève rapidement. Sur la place du village, quelques paysans sont en train de se rassembler pour aller aux champs. Olaf est avec eux, mais nulle trace d'Owen. Alora le voit apparaître un peu plus tard : il s'était isolé pour assister au lever du soleil et saisir de nouveaux signes.

D'un pas lent, il revient vers le groupe. Alora se fait la réflexion qu'il se dégage de lui quelque chose qu'elle n'a jamais perçu chez les autres Gardiens. Elle se dit qu'elle se trompe peut-être, mais c'est comme si Owen était habité d'une force autre, inconnue.

- Comment vont Olek et les autres blessés ? demande-t-il.

- Ils ont passé une meilleure nuit que précédemment, répond une des femmes qui les veille depuis leur arrivée. Vous étiez les bienvenus pour les soigner... Le Gardien est réveillé, si vous voulez le voir.

- Merci, répond-il simplement avant de se tourner vers Olaf et Alora.

Ils s'éloignent un peu tous les trois. Owen prend la parole le premier :

- L'astre ce matin est lumineux et clair. Le danger s'est éloigné de Rankir, mais les soldats font route désormais vers Salarin. Tôt ou tard, le Seigneur des Ténèbres va surgir et affrontera les nôtres. Nous ne pouvons tarder à repartir.

- Tu veux poursuivre notre route vers l'ouest ? demande Olaf.

- Oui. Nous devons d'abord retrouver la reine et Siwu. Je sais que Siwu la mène vers un asile sûr.

- Pourquoi ne pas repartir alors sur les traces des soldats ? demande Alora.

- Pour deux raisons essentielles : la reine détient quelque chose qui nous aidera dans le combat, j'en suis presque certain. Quelque chose qui possède la magie de la licorne et des Origines. Et ensuite... C'est vers l'ouest que nous trouverons l'épée de feu qui nous permettra d'affronter le Seigneur des Ténèbres.

Olaf hoche la tête. A la première impression, on aurait pu penser que c'étaient ses sentiments qui poussaient Owen à vouloir retrouver Kaïra. Le plus âgé des quatre Gardiens ici présents sait que cette raison n'est pas la seule, loin de là, et ses explications balaient toute opposition. Mais Olaf se demande, si, une fois qu'ils auront retrouvé Kaïra, elle viendra ou pas avec eux. Il a le sentiment, de plus en plus prégnant, qu'elle aussi a un rôle à jouer dans leur combat, qu'elle ne doit pas rester en arrière.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0