Chapitre 2 (deuxième partie)

10 minutes de lecture

Une main ferme l'a tiré du sommeil.

- Owen, il est temps.

Il fait encore nuit noire, pourtant il se lève. Les habitations, creusées dans des talus ou dans des petites grottes, sont toutes silencieuses. Tous dorment encore. Sans bruit, lui et Adena quittent le petit "village", si tant est qu'on puisse donner ce nom à ce lieu particulier, pour se rendre à la rivière qui coule à une lieue de là.

- Tu dois te purifier, avant de rencontrer le Grand Maître. Là sont tes vêtements pour ce qui t'attend. Prépare-toi avec soin.

Il se déshabille sans hésitation, sans gêne aucune non plus, car depuis longtemps Adena le connaît, puis entièrement nu, il entre dans la petite rivière. Il se lave avec soin et avant de sortir de l'eau, il lève les yeux, fixe avec soulagement son étoile, puis reporte son attention vers les vêtements qu'Adena a préparés pour lui. Il s'en revêt avec autant de soin qu'il s'est lavé.

- Je suis prêt, Maîtresse.

Adena sourit faiblement. Bientôt, il ne l'appellera plus ainsi. Ils se mettent en chemin, le long de la rivière, gagnent un gué vers l'aval. Elle s'arrête sur la rive.

- Va, Owen. Tu dois aller seul maintenant. Le Grand Maître t'attend sur l'Ile.

Il incline légèrement la tête et s'engage sur le gué.

Il se concentre sur les impressions qui émanent du lieu, pour s'en imprégner, en mesurer la profondeur. Il connaît le Grand Maître. Ce dernier se trouve souvent parmi eux, observant les disciples, conversant avec les Gardiens. Il l'impressionnait, déjà, quand il était enfants. Il l'impressionne toujours, aujourd'hui. Or, en même temps, il ressent une grande confiance en lui.

La rivière coule doucement. En traversant le gué, Owen écoute son chant et il lui semble entendre comme des voix, très douces, apaisantes. Il marche lentement et plus il avance, plus il perçoit ces voix. Elles finissent par l'entourer, par l'envelopper et comme le guider. Enfin, le voilà sur l'Ile. L'aube ne pointe pas encore, mais elle n'est pas loin, là-bas, vers l'aval. Les voix se sont tues et elles ont été remplacées par des bruits différents, comme des frôlements, des mouvements autour de lui. Pourtant, ses yeux ne distinguent rien. Mais son esprit, son cœur, sont tournés vers ces présences.

Puis, soudain, ce n'est plus seulement une présence qu'il distingue, mais un être bien vivant. Le Grand Maître est là, qui l'attend. C'est un homme bien bâti, mais légèrement plus petit qu'Owen. Musclé, élancé, on le perçoit aussi très endurant, résistant. Il est difficile de lui donner un âge. S'il était un homme comme les autres, on lui donnerait entre 40 et 50 années.

- Bonjour, Owen.

- Bonjour, Grand Maître.

- Tu as fait bon chemin jusqu'ici ?

- Oui, Grand Maître.

- Alors, c'est bien. As-tu ressenti de la crainte ?

- Non, plutôt de la curiosité. Mais quand j'ai su que vous m'attendiez pour ce jour, oui, à ce moment-là, j'ai ressenti de la crainte.

Le Grand Maître sourit légèrement, incline la tête.

- Viens, maintenant.

Ils se dirigent en silence vers le centre de l'Ile. Elle n'est pas très étendue, à peine une lieue, plutôt de forme allongée, et, dans sa plus grande largeur, elle ne mesure guère plus d'une demi-lieue. Mais elle est couverte de grands et beaux arbres et son sous-bois est assez dense. Au milieu, cependant, on trouve une petite clairière. Le sol en est entièrement recouvert d'une belle mousse verte, sur laquelle il est très agréable de marcher et quand on s'y assoit, on s'y sent comme sur des coussins moelleux. Le Grand Maître invite Owen à y prendre place, face à lui.

Ils ne se sont pas assis au milieu de la petite clairière, mais légèrement sur le côté, car en son centre est creusée une légère dépression, entourée par des pierres blanches. Le fond en est tapissé de mousse, comme tout le reste de la clairière.

- Owen, avant toute chose, je dois te dire qu'ici, tout peut se dire. Tu vas pouvoir me poser toutes les questions qui te passeront par la tête ou toutes celles que tu as retenues au fil des années, que tu n'as pas osé poser à Adena, ou que tu aurais oublié de lui poser. Tu peux aussi me révéler ce qu'il y a dans ton cœur, dans ton esprit. Tes doutes, tes espérances, tes envies.

- Bien, Grand Maître.

Ce dernier le fixe un instant avant de reprendre :

- Owen, nous sommes ici dans un des lieux d'union des forces du monde. Et ce lieu est aussi un lieu de communion avec ces forces. Tu les as certainement senties en approchant de l'Ile.

- En effet, Grand Maître. J'ai senti...

Il hésite un instant. Le Grand Maître l'encourage d’un signe de tête à exprimer ses impressions, ses sensations.

- J'ai senti en effet que ce lieu est peuplé.

- Tout le temps que tu seras ici, tu vas apprendre à communiquer avec les Esprits des quatre éléments. Tu vas aussi découvrir pourquoi nous sommes les Gardiens des Origines. Tu sais déjà quel est notre rôle en ce monde. Demain, tu seras l'un des nôtres.

- Si je réussis les dernières épreuves...

- Il n'y a plus d'épreuves, Owen. Pas dans le sens où tu l'entends, en tout cas. Allons, pour l’heure, nous devons faire le vide en nous.

D'un geste ample de la main, le Grand Maître l'invite à baisser la tête et fermer les yeux, pour se recueillir. Il fait de même. Owen a appris à chasser ses pensées, ses émotions, pour accueillir les différents enseignements qu'il a reçus. Le lieu, unique, la présence du Grand Maître et cette dernière étape, la solennité de l'instant le font se mettre en condition très vite. Des images se forment dans son esprit et, sans qu'il le mesure, d'autres aussi se forment autour d'eux.

Alors commence pour lui la révélation des Origines.

**

A l'aube de ce temps était le Feu, le Monde était Feu. Vivant, brillant, chaud, aveuglant. Il a déposé sur la Terre une richesse infinie. Puis l'Eau s'est répandue, amenant la Vie. Les arbres, les plantes ont poussé, se sont développés et ont petit à petit recouvert la Terre. L'Air est arrivé et a créé les autres êtres vivants, oiseaux, poissons, animaux terrestres.

De la Terre est né l'Homme. Sous toutes ses formes. Humains, Delphiniens, Aériens, Nobols, Gronfalls, et autres Gamériens. Ils se sont installés dans les milieux qui leur convenaient le mieux : la mer et les lacs pour les Delphiniens, la voûte céleste pour les Aériens, les grottes pour les Gronfalls, les forêts pour les Nobols, les déserts pour les Gamériens.

Parmi eux ont été choisis des Appelés, Gardiens des Origines. Ils ont la Connaissance, le Savoir, la Sagesse. Ils sont les piliers de ce monde. Ils sont aussi les Héritiers des éléments originels. Enfin, ils sont ceux qui peuvent communier avec ces forces.

Tout ce récit apparaît à Owen sous formes d'images s'enchaînant. Il voit la boule de Feu, puis il voit tomber l'Eau, grandir les arbres, souffler le Vent, enfin apparaître tous les êtres vivants. Cette histoire, si belle, la sienne, la leur, le touche particulièrement et sans qu'il en ait conscience, son visage se couvre de larmes d'émotion.

Le Grand Maître le laisse en prendre la mesure, puis lui demande doucement :

- Comprends-tu l'importance de notre rôle, Owen ?

- Oui, Grand Maître. Je commence à mieux comprendre.

- Bien. Nous allons prendre un léger repas, puis nous te présenterons.

- Me présenter ?

- Oui. Aux Esprits des Eléments, qu'Ils te reconnaissent lorsque tu seras amené à communiquer avec Eux.

- Quel rôle joue mon étoile ?

- Je te l'expliquerai plus en détails tout à l'heure, mais sache déjà qu'il te faudra la faire apparaître en pensée pour qu'elle t'accompagne sur le chemin des Esprits. C'est aussi par son intermédiaire que tu seras reconnu.

- Je comprends.

Le Grand Maître se relève alors, va chercher un peu d'eau et une préparation à base de grains et de céréales.

- Prends ceci et prends aussi le temps de goûter. Mange lentement. Nous ne sommes pas pressés.

Le jeune homme s'empare de la coupelle que lui tend le Grand Maître, ce dernier déposant entre eux celle contenant l'eau.

Puis il se saisit de certaines plantes, posées sur une pierre, près de lui. Quand Owen repose la coupelle, le Grand Maître reprend :

- Je vais t'apprendre à réaliser une préparation à base de plantes. Il faut la boire à chaque fois que tu veux entrer en contact avec les Eléments : les messages qu'Ils te délivreront seront ainsi plus clairs. C'est très important de le faire, as-tu des questions ?

- Pas pour l'instant, Grand Maître.

Owen le regarde faire, le Grand Maître prend le temps de lui expliquer le rôle de chaque plante, quelle partie il faut prendre, à quelle maturité et en quelle quantité. Il observe ses gestes avec attention, fait quelques remarques. La préparation est prête, ils vont la boire.

- Le monde des Eléments est un monde qui ressemble aux nôtres, on pourrait s'y perdre. Il ne faut pas y aller seul. Mais peut-être que des circonstances particulières, exceptionnelles, t'y pousseront et que tu devras alors entrer en contact avec Eux. C'est pour cela que tu as dû choisir une étoile. Elle est aussi un signe de reconnaissance quand tu vas entrer dans ce monde. Tu dois toujours y penser quand tu t'apprêtes à communiquer avec Eux. Pour ce premier voyage, nous sommes tous les deux. Je vais te présenter aux Esprits. Ils te connaîtront, te reconnaîtront aussi. C'est une précaution, mais elle n'est pas suffisante.

- Je comprends mieux le rôle de l'étoile.

- Es-tu prêt ?

- Oui, Grand Maître.

- Alors, buvons.

**

C'est un voyage intense et fascinant, à la fois merveilleux, émouvant et effrayant. Owen en revient très marqué et éprouvé, avec aussi le sentiment de perdre quelque chose d'important en revenant en son monde.

Il reprend conscience en étant allongé sur le sol moussu. La première chose qu'il voit, c'est son étoile, dans le ciel clair. Puis le visage du Grand Maître, penché vers lui, bienveillant.

- Reste allongé encore. Reprends tes forces. Veux-tu boire un peu ?

- Oui..., dit-il d'une voix faible.

Le soutenant, le Grand Maître l'aide à boire. Puis au bout de quelques minutes, Owen parvient à se redresser et à s'asseoir.

- Grand Maître, c'est… c'est un endroit extraordinaire !

- Oui. C'est un monde extraordinaire. As-tu eu peur ?

- Oui. Et j'étais fasciné aussi. J'étais heureux, également. Un sentiment… de plénitude.

Le Grand Maître hoche doucement la tête.

- N'oublie pas la peur que suscite ce monde. Elle t'amènera à le respecter et à toujours y pénétrer en étant humble. L'humilité et une certaine prudence aussi sont les clés pour communiquer avec les Esprits des éléments.

- Grand Maître… quand je suis arrivé ici, le jour allait se lever. Et là… il fait nuit à nouveau. Le voyage a-t-il été si long ?

- Oui. Pour ce premier voyage, il a été long pour toi. Car tu as mis du temps à digérer ce que tu as vu, mais aussi le mélange que nous avons bu. Nous ferons un autre voyage avant que tu ne partes. Dans plusieurs jours. Mais, maintenant, si tu t'en sens capable, nous allons marcher un peu.

Ils entament une promenade autour de l'Ile et devisent tranquillement. Au fil de la discussion, cependant, Owen comprend que le Grand Maître ne le considère pas comme un apprenti, un novice, qu'il ne se comporte pas avec lui comme Adena le faisait. Il a le sentiment d'être comme un égal, un proche. Il y a certes une relation de respect et d'attention, mais pas de hiérarchie, comme c'était encore le cas récemment. Au cours de ces quelques moments, comme durant les jours suivants, Owen va parler de tout ce qu'il a appris, des changements qui se sont opérés en lui, comment il a reçu les divers enseignements d'Adena. Le Grand Maître lui explique aussi plus en détails quelles seront ses missions, et notamment la première qu'il va lui confier.

C'est au cours d'une de ses promenades qu'il a l'occasion d'aborder ce qu'il avait "vu" et "éprouvé" dans la grotte.

- Grand Maître, j'ai été le témoin d'une terrible bataille. J'ai vu aussi le soleil descendre sur la Terre et le Feu ravager notre monde. J'ai vu une épée brillante comme le soleil surgir de la Terre, illuminer le ciel. J'ai vu deux cavaliers en chemin. Il y avait de la tristesse, mais aussi un autre sentiment que je ne peux pas vraiment décrire. Qu'était cette vision ?

Le Grand Maître ne répond pas immédiatement. Puis il finit par dire :

- La seule réponse cependant que je puisse te faire, c'est que tu as vu ton destin. C'est ce que chacun voit en entrant dans la grotte sacrée.

Le jeune homme s'abîme dans ses pensées. La réponse du Grand Maître ne lui apporte guère d'éclaircissements. Mais il a appris à composer avec ces réponses à demi-mots, que lui faisait Adena. Cette réponse y ressemble. Seule l'expérience et la vie lui permettront de résoudre cette énigme.

Puis, pour terminer son séjour sur l'Ile, ils font un dernier voyage dans le monde des Eléments Originels. Ce voyage est tout aussi fascinant que le premier pour Owen, mais moins éprouvant. Il reconnaît le monde où ils arrivent, voit luire son étoile. Il reconnaît aussi les voix de certains Esprits qui avaient déjà retenti lors de son premier voyage. Il devine qu'il ne s'agit là que d'une présentation de lui-même, pour être reconnu, mais pas encore d'un véritable dialogue ou échange. Il n'est pas venu demander quoi que ce soit, ni recevoir de message. Il est juste venu pour découvrir et se faire connaître.

Avant de quitter l'Ile, le Grand Maître lui remet un disque poli, fin et brillant. Owen en connaît les propriétés, Adena a utilisé le sien à plusieurs reprises en sa présence. C'est le signe qu'il est désormais un des Gardiens des Origines.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0