Chapitre 13 : Le conseil des Gardiens (première partie)

7 minutes de lecture

Limur et les siens parviennent rapidement au Conseil des Gardiens. Ils y sont accueillis avec respect par tous les présents parmi lesquels Maîtresse Akama qui avait accompagné Olaf pour le couronnement de la reine. Cette dernière s'enquiert de la jeune souveraine et perçoit l'inquiétude de Limur, même si celui-ci ne la lui montre pas. Les Gardiens peuvent ressentir bien des choses que l'on cherche à cacher...

Le Grand Maître le reçoit sans attendre et prend connaissance des nouvelles transmises par l'archer Aérien. Ses interrogations grandissent quant à ce qui se passe en Salarin. Ces ambitions, ce conflit larvé, ces trahisons ne servent personne et sont une menace pour la paix. Non seulement en Salarin, mais peut-être, demain, aussi en Rankir.

Il fait venir auprès de lui quelques autres Gardiens et Gardiennes pour un grand Conseil. La réunion dure plusieurs heures, chacun cherchant quelle pourrait être la meilleure solution pour désigner un successeur au trône qui soit reconnu par tous et pour éviter de mettre en danger le royaume de Rankir, voire les royaumes voisins.

Limur et les siens attendent patiemment qu'une décision soit prise. L'archer sait que l'enjeu est de taille et peut aisément expliquer que le Conseil se prolonge. Olaf fait partie des Gardiens participant à ce Conseil et c'est seulement à son issue qu'il peut s'entretenir avec Limur.

- Ami Limur, donnez-moi des nouvelles de Rankir et de votre reine.

- La reine va bien, mais est soucieuse de la situation chez son puissant voisin. Nous avons aussi reçu les visites d'envoyés des princes, après la mort du roi. L'un est venu avec une demande en mariage pour le prince Bramé, l'autre pour demander du soutien.

- Hum... du soutien... cela se monnaye aussi. Je suis heureux d'être de retour ici et de pouvoir participer au Conseil sur cette question. Ayant traversé Salarin et rencontré les princes, je peux aussi apporter mes propres expérience et connaissance.

- Nul doute que votre avis sera écouté avec attention, Maître Olaf.

- La reine a refusé la demande en mariage, j'imagine ?

- Oui. Et elle aurait dit aussi qu'elle ne voulait pas plus épouser le prince Galiané.

- Tant qu'elle n'aura pas pris époux, elle sera sous la menace de ce genre de propositions. Elle va devoir y songer, pour sa protection et la vôtre.

- Oui, répond Limur en battant rapidement des ailes, signe de sa préoccupation.

- Cela vous inquiète ?

- Bien entendu. Qui que soit son époux, elle restera la reine et les décisions lui incomberont concernant notre avenir. Mais... mais nous lui sommes tous attachés, car elle est une bonne souveraine, et bien que jeune, elle sait agir avec discernement et ne prend pas de décisions hâtives. Chacun d'entre nous, en son cœur, souhaite aussi qu'elle soit heureuse, même si cela n'est pas toujours aisé du fait de sa charge. Son père et sa mère formaient un couple très uni et proche. Elle est morte trop tôt, laissant notre roi dans un grand chagrin. Nous espérons autre chose pour notre reine Kaïra.

- Je le comprends, et elle le mérite, répond Olaf en hochant la tête, les yeux légèrement plissés. Mais il faut aussi songer à votre avenir à tous. Le mariage est une chose, la question d'un héritier ou d'une héritière en est une autre...

- Je crois aussi que c'est de cela dont il sera beaucoup question lors des réunions du Conseil chez nous dans les temps à venir.

Maître Olaf marche d'un pas tranquille tout en devisant avec Limur qui plane à ses côtés. Ils sont parvenus non loin de la rivière au milieu de laquelle se trouve l'Ile des Esprits. Mais cela, Limur l'ignore et ne voit en Elle qu'une de ces îles qui surgissent parfois dans le lit des fleuves ou des rivières. Olaf en fixe la rive la plus proche avant de reprendre la parole.

- Rappelez à la reine que nous sommes à ses côtés et qu'elle n'hésite pas, comme elle vient de le faire, à nous appeler auprès d'elle. Nous viendrons.

- Elle le sait et c'est en effet le sens, aussi, de ma mission ici. Elle a besoin de votre protection, la nôtre, parfois, me paraît insuffisante.

- Je comprends votre sentiment, ami, et pourtant, vous êtes essentiels pour elle.

L'archer hoche la tête, demeure un moment silencieux, puis dit :

- Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser Maître Owen. Est-il parmi vous ?

- Non, répond Olaf et son front se creuse d'un pli soucieux. Nous n'avons pas de ses nouvelles, pas... directement.

Limur regarde à son tour vers l'Ile, mais la voix d'Olaf le tire rapidement de sa contemplation.

- Allons, ami, je dois rejoindre le Conseil.

**

Le Grand Maître fait savoir à Limur qu'une décision n'a pas encore été prise et qu'il se réuniront à nouveau le lendemain. Sans qu'il le précise à l'archer Aérien, il a décidé de se rendre sur l'Ile des Esprits, espérant leur secours. Il y demeure toute la journée, faisant un long voyage dans Leur monde. Les Gardiens et la délégation de Rankir le voient revenir seulement en fin d'après-midi, le visage marqué et soucieux. Il annonce alors une réunion élargie du Conseil, à laquelle, cette fois, tous les Gardiens et Gardiennes présents participent.

Le Conseil se déroule dans une clairière, à l'écart du "village" des Gardiens. Après avoir fait circuler et partager entre tous une boisson parfumée et légèrement sucrée, le Grand Maître prend la parole:

- J'ai fait appel aux Esprits concernant la situation en Salarin, et ce que nous devons et pouvons faire. Les réponses des Esprits ne sont pas souvent claires, vous le savez. Elles ne l'ont pas été, à nouveau. L'avenir est fluctuant, j'ai perçu des menaces importantes, mais encore très confuses. Il m'est apparu cependant une vision qui a à la fois réjoui mon cœur et l'a aussi profondément inquiété. Un dragon est sorti de la montagne et Owen l'a affronté. Il l'a tué, Owen est vivant. Cela réjouit mon cœur. Mais ce qui l'inquiète est ce réveil d'un dragon. Les créatures du monde ancien sont de retour. Nous allons aussi devoir nous y préparer et cette menace peut être bien plus néfaste et dangereuse qu'un conflit dans un royaume, aussi puissant soit-il.

- Ce conflit est peut-être aussi le signe de forces sombres et diffuses qui s'agitent, dit Olaf. Elles peuvent être chez les Hommes le reflet de ce qui se passe dans le monde sombre.

- C'est ma crainte, Olaf, répond le Grand Maître. Voilà pourquoi aussi j'espère qu'Owen sera bientôt de retour parmi nous pour nous rapporter ce qu'il a fait, comment il a combattu, de quelle nature était ce dragon.

- Nous ne pouvons cependant attendre son retour, qui peut être long, sans rien faire en Salarin, intervient Olek, un gardien d'un âge proche de celui d'Olaf.

- Tout à fait. Sans vouloir prendre de décisions hâtives, je pense que le moins que nous puissions faire est, pour l'heure, d'envoyer une délégation en Salarin afin de prendre la mesure de ce qui s'y passe et de proposer une conciliation entre les différentes parties. Il ne faudra pas hésiter à rappeler notre rôle, à proposer notre aide et à faire savoir que je pourrais moi-même venir pour entériner un accord et reconnaître le nouveau Régnant. Nous ne devons choisir aucun parti, mais favoriser une entente acceptable par tous.

Les Gardiens se taisent, certains dodelinant un peu de la tête, d'autres absorbés dans de profondes réflexions. Ils se rangent finalement derrière l'avis du Grand Maître, choisissant ensemble ceux qui partiront pour Salarin.

**

C'est donc une petite délégation de Gardiens qui est envoyée en Salarin. Ils vont effectuer le voyage en partie avec les Archers, mais ceux-ci préférant éviter de traverser le royaume de Salarin, les quittent à un moment donné pour suivre une route plus à l'ouest. Les Gardiens sont menés par Olek et par Akama. Ils sont au nombre de quatre, ce qui montre déjà les préoccupations de l'Ordre dans son ensemble et du Grand Maître en particulier pour ce qui se passe en Salarin.

Avant leur départ, Olaf a l'opportunité de revoir Limur et lui confie ses propres pensées pour la reine. L'archer Aérien le remercie et espère le revoir bientôt, porteur de bonnes nouvelles. Olaf ne fait pas partie de la délégation envoyée en Salarin, il s'était proposé ayant déjà eu l'occasion de rencontrer les princes et la princesse Jébora, mais le Grand Maître a refusé pour deux raisons : il préfère envoyer des Gardiens ne s'étant jamais rendus en Salarin afin qu'ils aient un regard plus "neutre", moins partisan, même si la plupart ont eu l'occasion de croiser des membres de la délégation du prince Galiané lors de la réunion des Régnants, et, d'autre part, il veut garder Olaf près de lui pour l'envoyer en Rankir en cas de nécessité.

Lors de ce dernier échange entre l'archer et le Gardien, celui-ci lui révèle cependant qu'ils ont reçu des nouvelles d'Owen, mais sans entrer dans les détails, il lui dit simplement :

- Ami Limur, je sais que vous vous êtes bien entendu avec Maître Owen lors de notre voyage, sachez que nous avons reçu de ses nouvelles durant le Conseil. Il a réussi la mission que le Grand Maître lui avait confiée, mais il n'est pas encore en chemin pour revenir vers nous. Il allait loin, vers les Hautes Terres. L'hiver y est long et rude. Sauf nécessité, il ne voyagera pas tant que celui-ci durera.

- Merci de ces nouvelles, Maître Olaf. Mon cœur s'en réjouit. La reine Kaïra sera également heureuse de les apprendre.

- Transmettez-lui mon amitié et mon respect, ami. Et assurez-la de ma bienveillance et de ma protection.

- Je le ferai, vous avez ma parole, Maître Olaf.

Et ils se quittent sur ces mots.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0