Chapitre 33 (deuxième partie)

6 minutes de lecture

En traversant la crypte royale, le Grand Maître, Adena et Oden, un autre Gardien aguerri, ressentent toute la solennité de l'endroit. Ils sont conduits par un serviteur âgé, Dolmek, gardien des lieux. Muni d'un flambeau, il les guide à travers les tombes des souverains de Sala. La grande crypte est faiblement éclairée et la petite pièce voisine où a été déposé le corps d'Onev est sobre.

- Avez-vous besoin de quelque chose, Grand Maître ? demande Dolmek avec déférence.

- Merci. Nous devons rester seuls, précise le Grand Maître.

- Je vous laisse la torche. Je reste dans la crypte, vous pouvez m'appeler si besoin.

- Je vous remercie. A tout à l'heure, dit le Grand Maître en s'inclinant légèrement.

Il attend que la porte se soit refermée derrière lui, pour se tourner vers les siens.

- Bien. Recueillons-nous d'abord. Puis nous demanderons aux Esprits de nous guider et de nous révéler les circonstances de la mort d'Onev.

Ils procèdent alors à une cérémonie bien particulière, mêlant recueillement, prières, implorations. Leurs visions les glacent d'effroi : elles rejoignent et précisent celles que le Grand Maître a eues lorsqu'il s'était rendu, seul, sur l'Ile aux Esprits, après avoir ressenti une peine profonde et qu'il avait pu alors déterminer qu'Onev avait été tué.

- C'est terrifiant, murmure Adena en revenant de ses visions.

- Oui, dit le Grand Maître d'un air très préoccupé. Nous pouvons encore mettre fin à cette ignominie. Seulement, nous allons devoir nous préparer à cela, tous. Il convient d'abord de nous occuper des appelés. Mais nous devons absolument retrouver le disque d'Onev. Il est à espérer qu'il ne soit pas tombé entre les mains des serviteurs du Seigneur des Ténèbres. Nous ne pourrons affronter ce dernier qu'en étant tous prêts et unis.

- Espérerons aussi qu'Olaf et Owen ne tardent pas à nous rejoindre... si possible avec Olek ! dit Oden d'un ton soucieux.

- Nous devons avoir foi en eux. Je suis certain qu'Owen a bien perçu le danger que nous courons tous, que le monde court. Je rebute à consulter les Esprits plus ouvertement, ici, mais je serai peut-être amené à le faire pour savoir ce qu'il en est de leur côté. Bien, maintenant, nous allons nous occuper du corps d'Onev, puis nous demanderons de l'aide à Dolmek pour l'incinérer. Ses cendres devront être précieusement conservées pour être rapportées sur l'Ile aux Esprits.

- Bien, répondent Adena et Oden de concert.

Ils prennent le temps de laver le corps, d'y déposer des herbes particulières, propres aux derniers soins apportés à un Gardien mort. Puis le Grand Maître fait revenir Dolmek et lui explique ce qu'ils vont faire. Il aurait aimé que tous les Gardiens et les appelés assistent à la crémation, mais il veut aussi que le rite demeure secret. Il sait que chaque action des Gardiens peut, ici, être perçue par le Seigneur des Ténèbres ou du moins ses serviteurs qui pourraient lui rapporter ces faits et gestes. Ils doivent tous veiller à leurs secrets.

C'est ainsi qu'Onev, vaillant Gardien des Origines, pourra enfin rejoindre le monde des Esprits, l'âme en paix, et que son propre esprit s'alliera aux Esprits des Eléments et Les renforcera.

**

Lorsque les Gardiens quittent la crypte royale, une fois la cérémonie achevée, emportant avec eux les cendres de leur ami et compagnon, la nuit est là depuis un bon moment. Ils retrouvent les leurs, réunis dans une grande salle où ils ont pris un repas. Alana a veillé à ce que tous, et notamment les appelés, restent dans le groupe. Quand ils voient revenir le Grand Maître, Adena et Oden, ils savent qu'un moment important de leur communauté s'est déroulé.

- Mes amis, dit le Grand Maître d'une voix solennelle, nous avons rendu les derniers hommages à Onev. Son Esprit va rejoindre les Esprits des Eléments. Il nous est apparu de nouvelles précisions quant aux circonstances de sa mort. Nous le savions déjà, mais le Seigneur des Ténèbres possède ici des alliés.

Ces mots font frémir les plus jeunes, leurs aînés attendent la suite, calmes en apparence, mais inquiets intérieurement. Sans marquer d'interruption, le Grand Maître poursuit :

- Nous devons tous et toutes être très vigilants. Aucun, aucune, ne doit se retrouver seul. Je demande notamment aux appelés de faire très attention. Même pour ce qui vous semblerait anodin, ne vous isolez pas. Le Seigneur des Ténèbres est très puissant, tôt ou tard, il surgira ici et nous apparaîtra sous la forme que nous avons perçue, mais peut-être encore plus menaçant et fort que nous ne l'avons estimé. La prudence est de mise, mais je vous rappelle aussi que nous-mêmes sommes puissants et forts. Soudés, unis, nous pourrons le vaincre et lui résister.

Les visages tendus vers lui approuvent. Il marque cette fois un temps d'arrêt, puis reprend, avec un sourire rassurant :

- Nous avons fait un long voyage pour venir jusqu'ici. Je vous invite tous à prendre du repos.

Ils quittent alors la grande pièce et se répartissent dans les chambres mises à leur disposition, en petits groupes. Les Maîtres et Maîtresses veillent à ce que les appelés soient toujours entourés par l'un ou l'une d'entre eux au moins, sachant qu'ils sont les plus vulnérables. Cette menace, formulée par le Grand Maître, l'arrivée à Sala, les ondes plus ou moins hostiles qu'ils ressentent les uns et les autres, les font demeurer sur le qui-vive et plus d'un a du mal à trouver le sommeil pour cette première nuit au palais, y compris parmi les Gardiens.

Le Grand Maître demeure un moment dans la salle, y prend son repas. Alana est restée avec lui. Il lui fait brièvement le récit des funérailles d'Onev et l'informe qu'il n'a pas trouvé le disque, ni d'autres affaires que leur ami avait emportées avec lui.

- Se peut-il que les alliés du Seigneur des Ténèbres s'en soient emparés ?

- C'est une éventualité que nous devons avoir à l'esprit, Alana. Nous devons redoubler de prudence tant que nous n'aurons pas de certitude à ce sujet.

- C'est certain, répond la Gardienne.

Et le Grand Maître peut lire toute sa préoccupation aux rides qui marquent un instant son front.

**

C'est seulement au cours de la journée qui suit que le prince Jarbek prend l'initiative de rencontrer les Gardiens. Il a l'occasion de croiser Alana qu'il connaît un peu et lui demande alors la possibilité de voir le Grand Maître, si ce dernier est disponible. Alana est accompagnée de deux appelés et elle promet de transmettre sa demande au Grand Maître. Avant le repas du soir, celui-ci se présente aux appartements du jeune prince.

- Votre Altesse, pardonnez-moi de ne pas être venu vous voir plus vite. Nous sommes arrivés depuis hier, mais nous avons eu beaucoup à faire.

- Je le comprends parfaitement, répond le jeune prince. La mort de votre compagnon m'a causé bien du chagrin. Il est fort regrettable qu'un tel événement se soit produit ici ! J'avais eu l'occasion de m'entretenir avec lui, à plusieurs reprises, et sa compagnie était si agréable ! Aussi ai-je veillé à certaines choses, après son décès. D'autant qu'un tel accident, avec les blessures qu'il avait reçues, m'a fait craindre quelque chose.

- Quelles sont ces craintes, Prince Jarbek ? demande doucement le Grand Maître.

- Je ne saurais les définir clairement. Vous savez que j'ai toujours été laissé de côté par mes aînés et que je n'entends pas grand-chose aux affaires du royaume, mais les inimitiés entre mes frères ne donneront rien de bon. Quant à ma sœur, elle est secondée et conseillée par des hommes en qui j'ai peu confiance. Je crains qu'ils n'agissent pour leur propre compte... et tout cela va causer bien des ruines et des chagrins ! Mais je ne voulais pas vous entretenir des soucis que je me fais pour notre royaume, mais pour vous remettre ceci.

Le jeune prince quitte son fauteuil et se dirige vers un meuble joliment ouvragé. Il ouvre une porte et en sort quelques affaires. Le Grand Maître reconnaît aussitôt les biens d'Onev.

- Dès la découverte du corps, j'ai pris soin de récupérer ses affaires. Je pensais qu'il valait mieux les mettre en sûreté, notamment son sac d'herbes. Je crois que certaines peuvent être dangereuses si on ne sait pas les utiliser. J'ai voulu éviter tout incident...

- Votre conscience vous honore, Altesse. Vous avez bien fait et je suis heureux de retrouver ces biens qui évoquent pour nous un ami cher. Je vous remercie sincèrement d'en avoir pris grand soin.

- Tenez, dit le prince en tendant les affaires au Grand Maître et celui-ci reconnaît immédiatement le petit sac contenant le disque d'Onev.

Sans le montrer au prince, il est profondément soulagé. Le disque n'est pas tombé entre les mains du Seigneur des Ténèbres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0