Papotages et cancans

de Image de profil de sortilègesortilège

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Papotages et cancans
Si Balbusard le dit...

Contrainte : écrire un texte nul sous contrainte ! C'est pas de la tarte !
Humourdéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Défis estivaux #6

Lancé par billetcognitif

  Chasseuses des internets, croiseurs des vacances, autoroutes de l'information sur les bouchons,

Sans plus attendre, décirons nos granges à miel pour découvrir le sujet de la semaine :

 Bruits de couloir

La rumeur est impitoyable, mais aussi incontournable. Canard, potin, ragot, racontar, ouï-dire, commérage… ses synonymes sont nombreux et ses déclinaisons en argot selon la profession sont multiples. Tuyau coudé ou fuite confidentielle, un bruit de couloir, c’est une vérité qui ne s’embarrasse pas d’elle-même pour frapper plus fort.

Quand la rumeur fait du bouche à oreille, on peut en profiter pour explorer la concaténation, qui est une succession d’anadiploses et qui se rapproche de la dorica castra, sauf qu’on répète un groupe de mots, pas uniquement un son. Et là, j’ai perdu tout le monde.

 La comptine Trois p’tits chats dans laquelle on prend le dernier son du vers précédent pour le placer au début du vers suivant est une longue dorica castra. Ça va toujours mieux après une comptine.

 Dans l’exemple suivant “Jojo a été sévère avec le petit. Alors le petit, forcément, il est allé pleurer auprès de Mimi. Et Mimi, tu la connais, elle a texté Dédé…” chaque début de phrase reprend la fin de la phrase précédente, ce sont des anadiploses qui se succèdent pour former une concaténation.

  • Option travers d'écriture : le dire littéraire.

Derrière ce nom barbare, expliqua-t-il, se cache une pratique souvent décriée. C’est, reprit-il après s’être interrompu lui-même, la tendance, chez les plumes primesautières, à chercher à tout prix des synonymes du verbe dire en tant que marqueur de dialogue. Pourquoi ? s'interrogea-t-il devant l’éternité d’un écran bleu de la mort. C’est simplement, narra-t-il, pour éviter un autre pseudo péché cardinal de l’écriture : la répétition, asséna-t-il. Pour une fois, saliva-t-il, vous avez l’autorisation d’y aller à la louche, de préférence avec les synonymes les plus grotesques possibles. Lâchez-vous un bon coup, flatula-t-il, et qu’on ne vous y reprenne plus jamais. Ou pas, c'est aussi un style et rien n'est sacré.

  • Option mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :

propagande, nuée, érable, tordre, péremptoire, picaresque, camembert, épitaphe

Comme d'habitude, les options sont optionnelles. Vous pouvez vous contenter du sujet principal ou tout faire en même temps parce que vous êtes multitâche.

Longueur : C'est vous qui voyez.

Genre : Pas mieux.

Citrouillisation du défi : mardi 8 aout aux alentours de minuit, heure de Sainte-Anastasie-sur-Issole.

Bonne inspiration !

Commentaires & Discussions

Si Balbusard le dit...Chapitre13 messages | 9 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0