L'héritage - 6 -

6 minutes de lecture

La mort de papa m’avait éprouvé, mais je commençais à ne plus y penser. Mes absences et mes besoins de retraite devenaient plus fréquents, sans raison évidente. Les filles ne s’apercevaient de rien, entièrement dans leur monde adolescent. Nathalie ne disait rien, mais je surprenais régulièrement ses regards anxieux, sans pouvoir y répondre, emporté par une étrange mélancolie.

David passait plus que de raison à la maison. Son premier coup d’œil en arrivant m’était destiné. J’y lisais de l’inquiétude. Il habitait, avec sa charmante Américaine, Clara, et leurs deux enfants, trois pâtés d’immeubles plus loin. Je me sentais glisser, malgré leur sollicitude, malgré nos filles, malgré mon travail absorbant.

Retourner voir un des thérapeutes avec lequel j’avais bien accroché des années avant ? Pour quoi faire ? Je n’obtiendrais pas plus de réponses que par le passé. C’était effrayant, mais je ne ressentais aucune peur. J’attendais.

Je reçus alors un courrier d’un notaire me conviant à le rencontrer, muni de toutes les pièces d’identité possibles. Curieusement, la lettre ne portait aucun objet : Je vous invite, etc.

Je n’avais nul besoin d’un notaire, mais cette convocation intrigante me pousser à y répondre. C’était une étude comme on en fait plus, dans un grand appartement sombre, sentant l’encaustique, les vieux papiers. Le sourire éclatant à l’accueil dénotait, sa chaleur faisait oublier le décor austère. La notaire était dans le style du jeune clerc, même si son bureau provenait d’un musée. Ce monument historique était animé par de jeunes gens pleins de vie.

Après une vérification rigoureuse de tous mes papiers, elle m’informa qu’elle intervenait pour le compte d’un confrère de Rodez, ville que je ne situais à peu près nulle part, vaguement dans le Sud.

J’étais l’héritier d’Albert Martin de Jonhac, me trouvant être son unique neveu. Je m’en voulus. J’avais décidé de rencontrer cet oncle dès que j’avais découvert son existence. Puis j’avais atermoyé, craignant cette rencontre, ne sachant comme l’initier, et, surtout, redoutant de franchir la limite interdite.

Elle m’indiqua qu’Albert était mort brutalement en faisant son marché. Il avait laissé des instructions détaillées à son notaire pour liquider sa succession et payer les droits. Tout était en ordre et je n’avais qu’à signer, si j’acceptais.

J’étais abasourdi par cette nouvelle : la bienveillance de cet inconnu pour un neveu méconnu me toucha. Je présageais en même temps que cette transmission dépassait le simple patrimoine, chose que ma procrastination avait rendue impossible. Très ému par cette révélation et l’apparition du fantôme d’une famille, je ne prêtais plus attention à la jolie notaire. Elle m’interpella plusieurs fois avant que nos regards rétablissent le contact.

— Vous avez compris de quoi il s’agissait ?

— Excusez-moi. Je suis sous le coup et je ne vous ai pas écoutée.

— Je disais qu’après paiement des droits et des frais, il vous reste beaucoup.

Elle détailla la composition : des terres données en fermage, un bois de presque mille hectares et une maison de maitre sur un terrain de cinq hectares, à Jonhac, sur la commune de Lampeyrac.

— Ça doit être la propriété de votre famille, puisque votre nom est Martin de Jonhac !

— Peut-être ! Je ne connais rien de l’histoire de cette famille. Mon père s’est brouillé avec eux bien avant ma naissance.

— Vous voulez sans doute réfléchir avant de signer ? Tenez ! Voilà les descriptifs complets, les cartes et l’acte de succession. Vous regardez ça tranquillement et vous revenez signer quand vous voulez. J’ai aussi une lettre à vous remettre, certainement de votre oncle.

Elle me tendit une enveloppe bleue et ajouta gracieusement :

— Je pense que vous n’allez pas refuser cette succession !

Je suis ressorti assommé, répondant à peine à l’au revoir du charmant secrétaire. En plus d’être millionnaire, j’étais propriétaire foncier et châtelain !

Quand je rentrais, Nathalie fut surprise par ma physionomie.

— Qu’est-ce qui se passe ? Tu as bu ? Tu as eu un accident ?

— Non. Je suis sonné ! Je viens d’apprendre que j’hérite de la maison familiale des Jonhac. Enfin, je crois.

— Quoi ? Qu’est-ce que tu racontes ?

Je lui montrai les documents. Elle s’assit à son tour, les examina.

— Que comptes-tu faire ?

— Je ne sais pas.

— Tu as lu la lettre ?

— Non, pas encore.

J’ouvris cette enveloppe bleue. La feuille était bleue également, l’encre noire, ce qui rendait la lecture difficile.

Sébastien,

Cette lettre est écrite par Albert, le frère cadet d’Antoine, ton père. Je viens de donné comme instruction au notaire de te laisser le temps de réfléchir, de lire cette lettre, si tu le veux bien.

Je suis désolé de te transmettre tout ceci. J’aurais pu le donner à ceux qui se battent pour des causes auxquelles je crois profondément. La maison serait alors partie à un Anglais, enrichi malproprement. J’ai voulu lui laisser une dernière chance. Je n’ai pas eu le courage d’Antoine, je n’ai pas pu terminer cette histoire en en dispersant les dernières traces. Je te laisse cette possibilité.

Je le fais, car Antoine m’a dit le nom de tes filles, alors qu’il m’a juré t’avoir celé tout ce passé pour te préserver. J’ignore le détail de l’histoire de notre famille et je n’ai pas eu le courage de la fouiller. Tu vois, je ne suis pas un homme de courage, même si la force de mes convictions a pu le masquer. J’ignore encore plus la raison de la brouille d’Antoine avec notre mère. Il m’a toujours été impossible d’aborder ce point avec lui. Je sais qu’il a maintenu des liens avec Père, par respect pour lui, et avec moi, si rarement, par amour fraternel.

Il a toujours été mon grand frère, protecteur, auquel je me référais. Il voulait tout effacer, sans y parvenir. Il n’a jamais trouvé la paix. Pauvre Antoine.

Tu es le dernier des Jonhac. Je sais que tu as deux filles, mais les prénoms que tu leur as donnés, malgré le silence de ton père, prouvent que tu es pleinement un Jonhac.

Notre histoire est liée à cette maison. Viens la voir, au moins une fois. C’est une maison hantée, forcément. Cependant, elle est accueillante, chaleureuse. L’Enfer y brule certainement, mais elle est protectrice. J’ai été incapable de m’en défaire, j’avais besoin de sa force.

Si tu veux continuer, laisse-moi te dire que tes grands-parents étaient des gens de valeur. Paul était un homme politique. Il était mû par le bien public uniquement. Pour y parvenir, il a « fait de la politique ». Seul le résultat compte. Mathilde a été une femme charitable, non par devoir, mais par valeur.

C’est un trait de famille qui me semble important. J’ai beaucoup réfléchi. Mes propres engagements viennent de là, pas de mon caractère : prendre soin de l’autre. Cela pourrait être notre devise.

Si tu ne dois garder que cela, je voulais te l’exprimer.

Ton oncle, Albert

(Je n’ai pas mis de formule de politesse ou de tendresse, tu es libre, entièrement. Ne juge pas le passé.)

— Tu en penses quoi ?

— Rien. C’est juste une lettre. Elle ne nous apprend rien. L’allusion à Mathilde et à Adélaïde me gêne.

— Oui, il semble que papa lui ait parlé de nous… Tu crois que c’est intéressant ? Je veux dire, en dehors de l’argent.

— C’est ton histoire. Si seulement cela pouvait aider à ce que tu ailles mieux…

C’était la première fois qu’elle l’exprimait si clairement.

— Comment cela ?

— Sébastien ! Réveille-toi, regarde ! La maison est à Jonhac, c’est ton nom ! Albert dit qu’il y a une histoire dans cette maison…

— Je sais !

— Ce que je veux dire, c’est que tu peux découvrir ta famille, au moins une partie ! Sébastien, tu n’es relié à aucune histoire, à aucune famille…

— Et vous ?

— C’est le présent, l’avenir, pas le passé ! On a tous besoin d’un ancrage. Tu sais, c’est peut-être cette absence d’attaches, si bien transmises par ton père qui peut être à l’origine de tes éloignements. La dispute avec sa famille avait une raison ! Peut-être que… Je ne sais pas ! Pour l’argent, on s’en fout, mais va voir ! Je crois que cela te fera du bien. Tu es en train de partir doucement…

Cette nouvelle était également un choc pour elle. Elle libérait son angoisse sur notre avenir, sur mon état. Oui, je glissais, sans savoir à quoi me retenir. Ce n’était sans doute pas la solution, mais un voyage aux sources ne pouvait pas me faire de mal.

J’ai étudié les documents avec attention. La description de la succession comprenait la valeur des terres, des propriétés aux appellations mélodieuses. Cette liste devait être très exacte, puisque plus loin figuraient les dépenses, dont une ligne de frais de pharmacie pour trois euros et quatre-vingt-dix-huit centimes. C’était hallucinant de précision.

Comme chaque soir, David passa, inventant une excuse bancale. Il fut étonné par mon changement. Quand je lui racontai ce qui m’arrivait, il décida immédiatement de descendre voir avec moi mon héritage. Que David, mon frère, mon ami, lâche tout pour m’accompagner dans cette aventure fut une joie immense.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0