L'histoire - 34 -

Une minute de lecture

— Ce passage est vraiment très dur !

— Tu te souviens, la première fois que nous l’avons compris ?

— Nous nous sommes précipités dans la cuisine…

— Et sur l’étagère du haut, toujours posé sur le papier, car elle l’avait remis comme elle l’avait trouvé…

— La fiole !

— Bon, le fond était sec et les chats avaient été occis par les voisins : pas moyen de vérifier !

— Quel humour ! C’était quand même très émouvant.

— Tenir une arme du crime !

— Je parle du papier, qui a fait autant de mal que le poison…

— Oui ! Adélaïde, à Pierre, indirectement, à Mathilde…

— Séb ?

— Il est toujours à sa place ?

— Je ne sais pas quoi en faire… Je n’ai pas pu le jeter. Il est inoffensif, maintenant.

— Il va falloir en faire quelque chose…

Nathalie reprit, après un silence :

— Sinon, pour la suite, c’est l’exégèse du journal de Mathilde ?

— Absolument ! À ce moment-là, elle a vingt ans. Elle est complètement seule et isolée, personne à qui parler. Je ne reviens pas sur son enfance, qui n’a pas dû être un océan de tendresses. Elle découvre le plus horrible des secrets. Oui, son journal m’a fait pleurer et à mon tour, j’ai une immense compassion pour cette jeune fille face à ce monument d’horreur.

— Je suis d’accord avec toi. Il est sûr qu’elle devait avoir du cran et du caractère pour survivre à ce tsunami psychologique.

— C’est vraiment la double peine : sa grand-mère a assassiné son mari et elle est le fruit d’un inceste involontaire.

— Est-ce que cela explique ou excuse la suite ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0