L’histoire - 41 -

Une minute de lecture

— La répétition de la noyade, c’est vraiment de trop ! Quel manque d’imagination !

— Au contraire : la baignoire devient le centre de cette maison et de son histoire !

— Heureusement que nous l’avons fait retirer !

— Bien avant de savoir qu’elle avait servi pour deux « accidents mortels »…

— Ou deux meurtres ? Rien qu’à l’idée que j’aurais pu m’y baigner…

— Pour Michel, tu es sûr que cela s’est passé comme ça ? C’est trop horrible.

— Bien sûr que non ! Il y a l’accusation de mon père dans sa lettre ! Cette reconstitution est la plus plausible. Dans son journal secret, ce qu’elle note sur le petit Michel montre bien le poids de cette culpabilité. Tu l’as lu…

— Oui. C’est indéniable qu’elle se sentait porteuse de la fatalité. Elle dit aussi le rejet de cet enfant monstrueux.

— C’est difficile à comprendre et évident en même temps. Michel est la dernière preuve d’amour de Paul. Peut-être qu’au travers de ce rejet, c’est la douleur de la séparation qu’elle concrétise…

— Tu n’es pas son psy… Pour toi, ce n’est pas complètement un infanticide, mais plutôt un accident bienvenu…

— Je suis dérangé par l’absence de déclaration à la mairie ! Quand Michel meurt, il a presque deux ans. Je veux bien qu’à sa naissance la période troublée ait retardé cette déclaration, mais ne pas le faire montre quand même un refus total de son existence.

— Alors, Sébastien, guilty or not guilty ?

— Je ne veux pas et ne peux pas juger. Ce sont toujours des situations difficiles. Si tu ajoutes l’ambiance de cette époque…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0