Politicien (deuxième partie)
Dans les temps troublés que nous traversons, creusons encore un peu le sujet pour explorer de nouvelles facettes du joyau maudit que représente le politicien.
Inutile de nous répandre pour le moment en imprécations révolutionnaires, bon nombre de fous furieux s'en occupant activement ces dernières années.
Amusons-nous plutôt, et admirons ce misérable cirque d'êtres vivants et gesticulants à s'en rompre les cordes vocales à force de mensonges, de vérités mal cachées, et plein d'autres actions qui ne mériteraient que nos crachats.
Nous voici aujourd'hui, désabusés et un poil dégoûtés, en train de confirmer ce que nous sentions plus ou moins depuis toujours : le politicien est un animal qu'on devrait classer parmi les charognards. Et surtout pas dans le genre des prédateurs, à quelques exceptions près.
Admirons-le en train de faire semblant de s'opposer à ses semblables, de les affronter dans de terribles joutes oratoires, hurlant parfois sa haine du malheur (ce qui n'est pas faux dès lors qu'il pense à sa carrière) pour couvrir les cris et les insultes d'autres ambitieux qui rêvent de faire d'un pays entier la vitrine d'une société nouvelle, refondée, assise sur des pierres gravées de mille et une convictions antédiluviennes.
Il a parlé de privilèges. Il a parlé d'économie. Il a parlé du bonheur du Peuple. Il a parlé de Justice, d'Equité, de Liberté.
Pour parler, il a parlé... Et il pérore encore du haut de sa tribune. Mais, finalement, que fait-il ?
Vous le voyez tous les jours. Il ne fait que calculer le nombre de pas à franchir pour accéder un jour au poste suprême. Le reste n'est que littérature. Et c'est pas du Marc Twain ! Sans esprit, sans vigueur, sans même un brin d'imagination, il roucoule sans cesse des phrases vides de sens, incapable de répondre "oui" ou "non" à la plus simple des questions.
Il ne ressort jamais rien d'autre de ces discours creux que le mépris qu'il porte très sincèrement à ceux qu'il maltraite, en l'occurrence nous !
De nos jours, une curieuse dette, accumulée depuis un demi-siècle nous pète soudain à la gueule. Et le politicien continue de tout nous en dire, lui qui est à peine capable d'une addition à payer de sa poche !
Et les voilà, tous, réunis en Conclave (Cons claves !), en Commissions (la grosse !) et Réunions extraordinaires, en Comités de crise et autres foutaises au travers desquelles ils arrivent encore à prendre un peu plus de pognon...
Et ils tentent désespérément de faire... des économies !
Nos voisins étrangers nous regardent d'un oeil sévère, les bras croisés sur le torse... Il faut faire quelque chose...
Faire des économies ?
Après cinquante ans d'endettement toujours plus important, nous savons aujourd'hui que c'est une chose qu'ils sont tout bonnement incapables de faire.
Dans leur ADN, il est inscrit qu'ils ne savent que piller les Peuples, les asservir et, quand c'est devenu incontournable, les envoyer mourir à la Guerre...
Oui, ces gens-là ne savent pas faire d'économies. Ils ne savent que pondre des taxes et des impôts.
Heureusement que leur art consommé du mensonge leur permet encore de nous faire croire que nous faire payer encore plus finira par effacer nos dettes....

Annotations
Versions