Erreur, vous devez saisir un titre et un corps de chapitre.
Si la chasse d’eau de tes toilettes coule, tu coupes le robinet d’arrivée d’eau.
C’est une bonne solution.
Si tu es incapable de réparer la fuite, tu appelles un plombier.
Bonne idée.
Si tu ne peux faire ni l’un ni l’autre, l’eau est en train de couler partout. Peut-être paniques-tu ? Tu vas appeler à l’aide, un voisin, ou tes parents.
Venons-en au sujet qui nous préoccupe. Il sera admis, dans toutes les tablées de fêtes, qu’à un moment décidé arbitrairement et par on ne sait qui, viendra le sujet plus brûlant que les dernières frasques de tel ou telle personnalité connue, j’ai nommé les bonnes résolutions.
Une résolution est déclarative, symbolique, sociale, facultative (en principe). Une solution est opératoire, située, risquée, nécessaire.
Quand on regarde les images d’un grand feu incontrôlable, c’est douloureux de penser à tous ces arbres partis en fumée mais quand on se renverse de l’eau bouillante sur la main, c’est là qu’on a vraiment mal. Et qu’on déballe ses plus belles injures au monde.
Nommer un problème proche de nous, la chasse qui coule, implique de trouver une solution. C'est plus ou moins facile selon les aptitudes héritées ou acquises.
Se trouver le ventre tendu, l'oesophage en feu et les idées plus très alignées, indique qu'il faudrait lever le pied, pas se lancer à la recherche d'une maudite résolution.
Les récapitulatifs journaleux nous aident à l’esprit critique. « T’as vu la dernière de X ? » « Mais c’était la pire chose à dire, quel con, mais quel con, ce con! »
Facile de trouver des solutions quand on a le problème devant soi, étalé, lascif, prêt à se faire défoncer. Le problème des autres en images. Le tout assidument commenté. Par un seul biais mais sous plusieurs profils.
Avec tout ça, rien n’avance beaucoup et tatie Janine a déjà déblatéré les siennes, de bonnes résolutions, et tout le monde a applaudi, ce qui a eu le mérite de vous tirer de votre léthargie mentale. Plus que deux personnes avant vous, dont tonton Jean-Jacques qui, en bon homme politique, va vous fournir un rab de temps.
Qui peut le plus peut le moins.
Alors je vais à l’évier.
Je mets le bouchon.
J’ouvre le robinet.
L’eau déborde lentement, puis envahit le salon.
Quelqu’un se lève.
Puis un autre.
Cent litres.
Etttttttttt action !

Annotations
Versions