Ode aux célibataires

2 minutes de lecture

Célibataires, soyez fiers de vous.

Hier, suite à la remarque d’un homme sur un groupe Facebook, j’ai eu envie d’écrire, et d’ores et déjà, je l’en remercie pour cette inspiration. Cette personne, qui se reconnaîtra sûrement, me disait, en gros, que si mes relations sentimentales avaient foiré, c’était à cause de mes critères, probablement trop élevés ou parfaitement insensés, et cela m’a donné le sentiment que mon célibat était une sorte de punition, à cause de mes mauvais choix.

Mais, selon moi, le célibat n’est pas un échec ou une condamnation de mes choix antérieurs, c’est juste une phase dans laquelle je suis actuellement, et dans laquelle je resterai tant qu’elle conviendra mieux que la vie à deux.Je vous admire, les célibataires (dont je fais partie), d’être encore debout, dans cette société qui nous fait comprendre tous les jours que nous avons raté quelque chose.

Vous voulez un scoop ? NOUS N’AVONS RIEN RATÉ DU TOUT.

Nous avons eu le courage et la force de dire stop à des gens qui n’ont pas eu les bons comportements envers nous, qui ne nous ont pas traités comme nous le méritions. Ou bien, selon les cas, nous avons eu le courage de dire stop quand nous sentions que nous n’étions plus en phase avec la personne, alors que parfois nous l’aimions encore. Nous avons eu l’intelligence d’être honnête quand nous sentions que nous n’aimions plus assez pour rester, ou que nous lui faisions plus de mal que de bien. Nous sommes parfois veufs ou veuves et, malgré la souffrance que nous avons traversée, nous sommes encore vivants, encore souriants, encore heureux.

Et ça, cela force le respect.

Relevez la tête, les célibataires, car, malgré le fait d’avoir été blessés, humiliés, utilisés, meurtris, VOUS ÊTES ENCORE DEBOUT.

On vous a fait mal et vous êtes encore là, chaque matin, avec cette étincelle d’espoir, avec ce désir d’aimer encore, et ce, malgré les douleurs que l’on vous a infligé. Quelle persévérance, quelle détermination !

VOUS ÊTES DES HÉROS.

N’ayez pas honte d’être célibataires, car vous n’êtes pas inférieurs aux personnes en couple, ni moins bien qu’eux, ni moins aimables, malgré ce qu’en dit la société, qui nous considère la plupart du temps comme des ratés.

Soyez rassurés, c’est tout le contraire, vous êtes géniaux, admirables, forts, courageux et votre « statut de célibataire » n’est pas une tare donc vous devriez rougir, loin de là !

Célibataire, en couple, célibataire, en couple, ce ne sont que des stations de métro auxquelles vous vous arrêtez pour un temps donné.

Aujourd’hui, voyez la beauté de votre parcours et marchez la tête haute, car vous le méritez.

Bien à vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Argent Massif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0