Le mot de trop
L'attente est nterminable ! jai envie de hurler ” par pitié, arrêter ça ! ”
Et en même temps , je ne quitte plus les chaînes infos des yeux. Celles-là meme qui nous abreuvent d'images du monde entier, de chiffres ahurissant, de messages alarmants ou alarmistes...
On est prêt pour l'abattoir !
Un mot, 4 syllabes, moin de 5 secondes et c'est le premier jour d’une autre vie pour moi !
CON FI NE MENT
je ne suis pas prête ! pas encore !
Monsieur le Président, Maître des horloges, arrêtez le temps, revenez en arrière s'il vous plaît !
Au matin du 17 Mars 2020, 5h30, quelque chose se passe dans ma tête en réécoutant son discours. je n'entends que ça . Ça m’explose en pleine figure !
CONFINEMENT
Dans ma tête, tsunami d'émotions, alteration de la pensée !
Tout ça dans un désordre innommable ! Panique totale !
CONFINEMENT CONFINEMENT CONFINEMENT
Maman à risque ! Mari diabétique ! Ado à la maison !
Covid19, pandémie, distanciation sociale, télétravail, risques sanitaire, attestation de déplacement , guerre , Mort !
Non ! Je ne veux pas vivre ça !
Ce jour-là , je ne crois plus en rien ! Je bascule dans une sorte d'état second , ou mon corps et ma tête ne sont plus en harmonie. Toutes mes certitudes s'effondrent. Plus rien ne sera comme avant, je le sens, je le sais !
Je suis prostrée devant la télé, seule dans ma chambre , à 500 km des miens ! Ils n'auront pas le droit de venir me chercher ! Ils vont devoir me laisser là, m'abandonner !
7h30 , le téléphone ! Demain, on est là , on vient te chercher ! Je pleure, j'ai peur , il sent toute ma faiblesse, je ne suis plus que l'ombre de moi-même ! Ou est la femme forte que je croyais être ? ! J'entends mon mari tenter de me rassurer mais je ne l'écoutes pas ! Le droit, pas le droit, il s'en fou, il vient !
14H30 , TocToc ! C'est la directrice de la résidence qui m'annonce que les thermes sont fermés sur arrêté préfectoral. Il faut libérer la résidence le lendemain à 12h ! Un flyer est distribué pour les consignes de sécurité sanitaires digne d'un bloc opératoire ! Je pleure encore, j'ai oublié de manger, j'ai pas faim, je fume, j'appelle maman, Isa, Debby, Meruj . Personne ne trouvera les mots !
Heures interminables ! Je vide la cafetière, le fond de bouteille ouverte la veille avec la voisine. Je ne sais pas quelle heure il est ! J'attends que ça passe. Quoi ? Je ne sais pas! Absente !
Au point de ne pas voir tout de suite que mes amours sont là, devant moi ! Avec une journee d’avance! Ont-ils frappé, appelé? aucune idée ! Ils m'ont ramassé à la petite cuillère...
Que m'est il arrivé ce jour là ? je me pose encore aujourd’hui la question....
Mais une chose est sûre, cet épisode m'a durablement changé ! En dehors des conséquences du covid sur le long terme pour des millions de gens, y compris moi ...
Le matraquage médiatique nous a imposé matin, midi et soir , des chiffres toujours plus élevés de malades, de cas contacts et de morts, aucun repis pour les survivants ! A vous en faire devenir parano! Je sais aujourd’hui ou ma vulnérabilité peut me mener. Depuis , je temporise, je vérifie, j'analyse avant de montrer ou dire quoique ce soit. J'ai perdu confiance dans certains médias, dans la parole politique et dans la société. Celles-là même qui applaudissait les infirmières tous les soirs mais qui n'hésitait pas à les braquer pour quelques masques et autres protections!
Si le Covid m’a arraché des êtres chers et a plongé mon ado dans une belle dépression, il m'a aussi apporté d’autres certitudes ! Confinés pendant 2 mois et demi avec mon mari, ça a créé des liens que je ne soupçonnais pas! On prêt pour la retraite ! Et ça m'a ramené a l'écriture !
Ce 17 Mars, en 5 secondes , j'ai perdu le contrôle et j'ai juré depuis que plus jamais ça ne m'arriverai !
Carpe Diem

Annotations
Versions