Paradoxe de l'Infini.
Jusqu’à présent nous avons suivi la grande route, des chemins bien balisés , en accord avec la théorie standard de la Physique contemporaine.
Lectrice, lecteur, maintenant que la fusée est partie et que nous flottons dans l’espace, je peux vous conduire en des lieux bien au-delà de vos rêves les plus fous !
Mais nous ne rêvons pas et nous ne sommes nullement dans les mondes imaginaires de la croyance et de la Religion.
Il n’est question, ici, que de science et de logique, je ne vous demanderai jamais de croire, mais de réfléchir rationnellement.
L’Univers observable est immense, inimaginable.
Il contient 10 puissance 80 (80 zéros!!) particules.
Je peux écrire, car les particules de mon corps suivent un agencement précis.
Vous pouvez me lire, car les particules de votre corps suivent un agencement précis.
Ici, autant être clair, je suis une thèse matérialiste (au sens philosophique) : mes pensées, nos pensées naissent dans un cerveau et sont réductibles à un agencement de particules, thèse discutable , que je vous demande provisoirement d’accepter, mais qui est vraie pour moi.
Comparer 10 puissance 80 avec l’Infini : oui lectrice, lecteur, ce nombre ne sera rien.
Vous pouvez le multiplier par 10, par 100, par mille, un million, un milliard, un million de milliards, des milliards de milliards, il continuera à n’être rien !
Oui et alors ?
Alors dans un univers infini, nous existons à l’infini, l’agencement hic et nunc de particules qui crée cet écrit et l’agencement qui vous permet de le lire se répéteront à l’infini !
Oui et alors ?
Je viens de vous prouver que nous étions immortels.
Lectrice, lecteur, je vous laisse flotter avant de revenir vers vous,
Annotations
Versions