Les sables vivants
Le désert de To est en partie constitué de sables vivants. Ceux d’une même espèce ont tendance à se regrouper par nappes, faciles à distinguer puisqu’elles sont toutes d’une couleur différente, en générale chaude et vive, conférant à certaines dunes un aspect multicolore d’une beauté saisissante.
Des espèces de sable antagonistes se livrent parfois à des guerres territoriales, qui, pour l’œil humain, prennent des allures stupéfiantes de tableaux abstraits en mouvement.
Certaines régions se sont spécialisées dans l’élevage des sables rares. La région des Timjes produit deux espèces de sables nécessaires au fonctionnement du très populaire moteur à sables, qui équipe les nombreux véhicules sillonant le désert. Ce moteur fonctionne grâce à l'énergie dégagée par le conflit opposant ces deux espèces rivales.
Le Niangue, l'une des rares régions à tourner le dos à la monoculture, produit une grande variété de sables entrant dans la fabrication du chromosable.
Il s’agit d’un appareil qui permet de créer des images en mouvement en utilisant des grains de sables d'espèces et de couleurs différentes. Le chromosable est constitué de deux plaques de verre entre lesquelles les grains de sable se positionnent à des endroits précis, à la manière des pixels, d'où le nom parfois employé de pixable.
https://monde-de-sable.blogspot.com/2016/03/les-sables-vivants_22.html

Annotations
Versions