Le génie artistique

2 minutes de lecture

De toutes les phrases que j'ai pu entendre il y en a deux que je ne supporte littéralement plus.

"C'est le génie artistique !" et "Quand est-ce que tu le sors ce livre, depuis le temps que t'es dessus..."

Déclaration officielle : le prochain qui veut me dire cela est prié de porter un casque de football américain ou de s'exiler à l'autre bout du monde. Je décline toute responsabilité en cas de mouvement brusque à caractère violent de ma main.

Non je ne suis pas un génie et oui je prends énormément de temps ! Et vous savez pourquoi ? Cela se résume en un mot : travail.

Vous passez vos nuits à regarder des séries, sur votre téléphone, en boîte ou n'importe ou à faire je ne sais pas moi mettez l'activité que vous voulez. Certains bossent jusqu'à minuit devant un tableur tandis que d'autres percent des trous dans des murs parce qu'il faut finir les travaux avant l'arrivée de la nouvelle cuisine, certains se reposent parce qu'ils ont passer la journée à monter des échaffaudages, d'autre lisent...Certains profitent de l'obscurité pour se vider la tête.

La mienne elle ne se vide jamais, mes nuits je les passe sur le dos à essayer de boucher tous les problèmes scénaristiques. Je cherche des raisons, des conséquences, des émotions, je me tue à trouver une raison valable pour une guerre, je cherche à comprendre des gens qui n'existent pas, j'essaie de me mettre à leur place alors que je n'ai jamais été la cible d'une secte, je n'ai perdu personne encore pour être détruite et je ne possède aucun pouvoir qui puisse m'apporter un orgueil surdimensionné.

J'essaye de rendre réel ce qui sort de ma tête de mégalomane.

Je cherche des choses qu'il vaudrait mieux ne jamais trouver : poison, meurtre, torture, folie...

Non je ne suis pas un génie !

Je pense sans cesse et bouillone quand je ne trouve pas, quand je n'arrive pas à créer, quand je ne peux pas danser avec les mots et que mes yeux sont fixés depuis une heure sur un même brouillon sans jamais écrire la moindre lettre.

Arrêtez de dénigrer notre travail !

Vous finissez avec le dos en morceaux à cause de votre travail ou devez avalez des dizaines de pillules pour ne pas faire un burn out devant vos délais, vos chiffres et vos patrons ? Combien d'auteurs sont devenus fous ? Combien ont été enfermés pour leurs écrits ? Combien ont dû s'exiler ?

Je sortirai mon livre quand je l'aurais terminé point. Quand j'en serais satisfaite et que je bougonnerais pas devant chaque passage que j'aurais pû mieux écrire. Quand il ne sera plus du travail baclé !

Vous aimez le travail bien fait ?

Petit scoop : moi aussi. Même pour un hobby j'ai une conscience professionnelle.

Alors à tout ceux qui prennent ma passion pour une lubbie romantique passagère, je vous dis ceci : merci du compliment.

A tout ceux qu'il me suffit de taper sur un clavier : serrez les dents ou tenez votre langue.

Cordialement ! ^^

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jumistelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0