Impossible...
Trois copains inséparables meurent bêtement et arrivent devant la porte du Paradis. Ils ont eu une vie exemplaire, pensant aux autres, généreux, ne faisant de mal à personne... Tout au plus ont-ils un peu fait la fête et sans doute bu plus que de raison de temps en temps, mais on ne va pas en Enfer pour ça, non ?
Ils sont accueillis par Saint Pierre, tout habillé de blanc, avec une grande barbe (blanche elle aussi, l'image d'Épinal) :
- Bonjour les gars, vous avez eu une belle vie, tout comme il faut et je vous accorde donc le Paradis, jusqu'à la fin de vos jours...
Les trois amis se regardent, tout heureux.
- Mais pour cela, il vous faut répondre à une dernière question...
Mince, cette fois, leur regard est un peu plus inquiet. Et si l'un des trois ne répondait pas à celle-ci ? Ils seraient séparés pour l'Éternité ? Impossible !
- Cette question est relativement simple : demandez-moi quelque chose que je ne peux pas faire, quelque chose de totalement impossible.
Gros conciliabule entre eux, durant quelques minutes. Ils se grattent le crâne - les couilles aussi pour un et le cul pour un autre, dès fois que ça fasse jaillir des idées. Et puis, là, c'est quand même un peu chacun pour soi, c'est le Paradis qui est en jeu, quand même...
- Ça y est, j'ai une idée, Saint Pierre ! s'exclame un des trois.
- Je t'écoute ?
- Décroche-moi la Lune...
- ... Ok, je pourrais, mais on va dire que c'est bon, vas-y, entre.
- Eh, tu nous attends ? lui demandent les deux autres.
Mais il ne les entend pas et entre au paradis, seul.
Au second vient aussi une idée :
- J'ai une idée, saint Pierre, moi, aussi, j'ai une idée !!
- Je t'écoute ?
- Décroche-moi les étoiles et apport-les-moi sur un plateau d'argent !
Tout content de lui, il était.
- Ah... mieux cette fois-ci, je pourrais aussi, mais il y a du progrès. Vas-y, entre mon fils.
Le second entre à son tour, sans se retourner. Le dernier reste seul. C'est lui qui se grattait le fondement.
Il est bien embêté, il n'a aucune idée. Des trois, c'était celui qui disait le plus de conneries, celui qui était le moins sérieux et qui les faisait rire. Mais les réponses aux questions sérieuses, ce n’était vraiment pas son fort. Il se gratta une nouvelle fois les fesses – ça le chatouillait – et il lâcha un pet sonore. L'illumination lui vint instantanément :
- Peins-le-moi en rose et couds-y un bouton, dit-il à Saint Pierre.
Annotations
Versions