Une beauté déguisée

2 minutes de lecture

On pense tous que le monde est partagé en deux parties.
On pense tous que sur ce bout de planète, règnent les méchants, et les gentils.
On croit tous avoir eu droit à cette chance de goûter à la vie, à cette opportunité d'avoir un délai de quelques dizaines d'années pour réaliser nos rêves, pour atteindre nos objectifs.
On est tous là, à la quête d'une seule et unique chose: Le bonheur.
Nous pensons tous le mériter, nous pensons avoir fait assez d'effort pour le voir nous être livré sur un plateau en argent. Assez de bonnes actions pour le voir sonner à notre porte. Nous estimons avoir réalisé assez de sacrifices et avoir assez de bonté pour mériter cette délicieuse récompense.

Sommes-nous en train de nous narguer, nous-mêmes ?
Nous pouvons mentir à tous ceux qui nous entourent, nous pouvons faire semblant de nous contenter d'un sourire sur les lèvres d'un passant, ou d'une étincelle dans les yeux d'un étranger, pour nous sentir mieux. Mais tout au fond de notre cœur moisi,  nous savons que tout ça n'est que foutaises.

Nous sommes tous des monstres. Assoiffés de sang. Rongés par l'obscurité.
Le petit nuage au milieu de l'infini ciel bleu attire notre attention.
Les larmes sur le visage d'une personne dans une salle remplie nous immobilisent.
Le feuillage fané d'un ancien arbre solitaire transformé en groupe de branches asséchées, au creux d'un terrain de terre vide nous fascine.
La chute des pétales d'une rose blanche incarnant la pureté et l'enchantement engendre chez nous la curiosité.
Le son de la goute du sang rouge, concentré, passionné, qui tombe sur le sol, nous satisfait.

Mais nous essayons tous de refouler ces sensations, de semer ces tentations.
Chacun de nous essaye de trouver refuge, dans un abri, sollicitant ce qu'il croit être la paix, de faire de lui son prisonnier.
Pourtant, nul ne peux résister. A la beauté de cette noirceur, à la magie de cet "hantement ", à cette intensité de ces sentiments profonds, à ce charme du côté obscure, à cette douceur de la vengeance.

Se venger de quoi? Me dirait-on.
D'un mal qu'on nous a causé? D'une souffrance qu'on nous a infligée ? D'une trahison commise, d'une peine promise, d'une douleur destinée, d'un échec voué.
La vengeance n'est qu'une expression que nous avons créée pour nous réconforter. Un concept avec lequel nous nous défendons pour trouver une raison d'aller jusqu'au bout de notre mission, un mot dont nous nous servons comme prétexte pour assouvir cette faim de pouvoir qui nous dévore tout notre être.
Nous persistons à lutter avec acharnement, contre notre nature. L'ignorant, la rejetant, espérant la laisser seule, sans aucune compagnie. La prenant pour l'indésirée, le faux chemin, la mauvaise direction. Ne lui attribuant que des objectifs que nous nommons péjoratifs.
Alors que tout ce qu'elle essaie, de faire, c'est nous montrer la vérité, nous guider vers le censé, nous accueillir de nouveau. Nous protégeant dans ses bras, essayant d'oublier que nous l'avons abandonné, après qu'elle ait dédié toute son âme à nous nourrir et à nous faire grandir.

Alors nous pouvons croire que " Le spectacle doit toujours continuer ". Nous pouvons poursuivre cette mascarade, en essayant de développer cette chose qu'on appelle la " Joie de vivre ", en pensant qu'elle a comme définition la générosité, la blancheur, le sourire, la gentillesse.
Mais un jour où l'autre, nous céderons pour laisser notre vrai héritage nous revenir.
Et à seulement cet instant alors, nous arriverons à trouver les réponses à chaque point d'interrogation dans notre existence.

La seule question est alors: Combien de temps encore va-t-il nous falloir pour y arriver?

         I.O

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire I.O ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0