Mon rapport à la pub?
Assez simple, je vise le « zéro pub ». J’avais noté assez rapidement en Ardèche : « Pas de pub, merci » sur ma boite aux lettres (vous savez, le truc parallélépipédique, blanc vert ou ocre dans lequel un employé des postes met généralement des factures, des PV ou des avis à payer des impôts). Honnêtement, il vous arrive de recevoir d’autres trucs que ça maintenant ?
Du coup, je n’ai jamais eu dedans, le moindre prospectus publicitaire. De toute façon, il aurait été directement à la poubelle (pour recyclage bien sûr).
Arrivé en Bretagne, j’ai eu la bonne surprise d’avoir déjà deux autocollants « stop pub » sur la boite aux lettres. Etant en plus au fond d’une impasse dans un petit bled, je ne suis pas certain que les distributeurs de prospectus publicitaires passent devant chez moi. Mais au cas où, c’est clairement affiché « NON » sur cette fameuse boite aux lettres.
Pour le reste, concernant la publicité audio-visuelle, comme je l’ai écrit dans plusieurs commentaires de réponses à ce défi, je ne regarde plus la télévision depuis février mars, depuis que je vis seul. J’avoue que ça ne me manque absolument pas. Je préfère regarder des séries ou des vidéos telles "broute", "Le Palmashow" ou d'autres encore - au moins je ne suis pas tributaire d’un programme que je ne choisis pas -, lire – j’ai un tel retard de lecture… si vous voyiez le contenu de ma table de nuit… -, ou écrire – là aussi, j’ai tellement de « choses » à écrire, qu’une seule vie ne suffira sans doute pas, voire gratouiller la guitare.
Bref, le seul moment où je suis confronté à la pub, c’est encore au cinéma. Mais là, j’ai trouvé la solution : au lieu de regarder les spots de pub, je mange du pop-corn – salé bien sûr ! – en faisant du bruit (bien sûr aussi).
Je suis assez grand pour savoir ce dont j’ai envie ou besoin d’acheter sans que qui que ce soit me dise ou me guide dans ce domaine. D’autant plus que je rejoins la plupart d’entre vous : il est où le temps des pubs intelligentes ou drôles ? Il est où le temps des « Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin » ? Hein, je vous l’demande…
Moi, tant qu’on ne me rendra pas « Maurice », je ne regarderai plus la télé et ses pubs débiles. Je suis d’accord Ninib, que ça soient les pubs SFR ou celles de « Comme j’aime », on a l’impression qu’elles s’adressent à de parfaits crétins…
Quant aux publicités via prospectus, je ne comprends pas encore qu’on les autorise toujours sur un autre support que du papier 100% recyclé…
Annotations
Versions