Histoire n° 10 : Frisson glacé au coin du feu
Il y a trente ans, à l’occasion d’un concert de Noël auquel il était invité, Laurent Voulzy rencontrait le père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, un mouvement qui lutte contre la misère. Que signifie ATD ? Aide à Toute Détresse ! L’appel du père est simple : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Après avoir longuement discuté avec le compositeur dans les coulisses, le père Joseph formula une demande : « Il faut que vous fassiez une chanson pour les gens qui vivent dans la misère. »
Laurent Voulzy, embarrassé, laissa passer du temps, trop de temps puisque que le père mourut en 1988 sans avoir été exaucé ! Pris de remords, le chanteur se rapproche d’ATD Quart Monde pour initier à la musique les enfants défavorisés des cités de la banlieue parisienne. Entre-temps, il rencontre lors d’une émission de télévision l’abbé Pierre qui l’encourage : « Joseph Wresinski était mon ami, il vous a demandé de faire cette chanson, faites-la ! »
Il se met au travail à Pâques, en Bretagne, avec son complice de toujours, Alain Souchon. Vers une heure du matin, les deux amis se mettent à chanter les premières paroles de la chanson promise et là d’un seul coup, au coin du feu, la température chute drastiquement, ils sont glacés, les larmes montent et ils sont submergés d’une émotion si forte qu’ils en tombent dans les bras l’un de l’autre. On aurait dit que le père Joseph leur envoyait un message à travers ce phénomène inexplicable. Laurent Voulzy qui s’intéresse beaucoup à la spiritualité, qui pratique la méditation et prie souvent a l’habitude de se faire gentiment chambrer par son ami qui ce soir-là fut bien à court de plaisanteries en ces étranges circonstances qui le marquèrent profondément.
La chanson sortit en 2001 et s’appelle Jésus.
Annotations