Ma vie en voyages

11 minutes de lecture

Je suis une passionnée de voyages et des cultures du monde. Depuis mes douze ans, je sillonne le monde à la découverte des grandes merveilles du monde qui font la beauté de notre planète et conserver ainsi, des souvenirs inoubliables, tout en continuant d'apprendre toutes sortes de belles choses. Voyager me permet également de pratiquer certaines difficultés comme affronter une foule de personnes (quand c’est dans une ville populeuse comme New-York ou Shanghai), organiser minutieusement le voyage et être en contact avec son environnement dans les endroits très populeux. Voici les principaux endroits que j’ai visités à travers le monde.

Destination 1 : Sur les plages de Cuba… 2008, 2014, 2015, 2017, 2019

Ce premier voyage est surtout reconnu pour être également la première fois que je suis montée à bord d’un avion. C’était en 2008. J’avais peur lors du départ parce que j’allais me trouver à plusieurs milliers de kilomètres d’altitude. Une fois montée dans le ciel grâce au calme, je me sentais aussi bien que sur la terre ferme. Par la suite, je n’ai pas eu de difficulté à réaliser toutes les procédures douanières et la récupération des bagages à l’aéroport. Une fois rendue à l’hôtel, j’étais très impatiente de me mettre à l’eau parce que j’aime beaucoup me baigner et il faisait très chaud. C’est alors que j’ai découvert la plage paradisiaque de Cayo Coco (région de notre séjour à l’est de Cuba) avec son sable blanc et ses eaux turquoise. Durant le reste de la semaine, je me suis baignée près de cinq heures par jour dans la mer, j’ai gouté à des aliments typiques de Cuba (langoustes, courge, pieuvre, goyave) et nous avons même rencontré une famille québécoise avec qui nous avons partagé quelques soirées de la semaine. À la fin du voyage, même si cela m’a procuré beaucoup de bien, j’avais hâte de revenir à la maison pour regarder mes films. Ce n'était pas facile pour moi de rester une semaine sans les visionner.

Lors de mes premiers voyages à Cuba, je m'ennuyais beaucoup de mon père parce que j'avais l'habitude d'être souvent avec lui et de le voir à tous les jours. Je trouvais également le temps long parce que j'avais du mal à m'occuper et j'aime être active quand je voyage. À force de répéter ce genre de voyages, mes moments d'ennuyance ont diminué et je me suis habituée à être dans le moment présent. Je suis retournée dans cette région de nombreuses fois en 2014, quand j’ai fait de la plongée sous-marine dans les eaux regorgeant de poissons multicolores, en 2015 puis finalement en 2017, en tant qu’apprenti ornithologue. Depuis toutes ces années, je presque une spécialiste de Cayo Coco.

Destination 2 : Lucia dans la grosse pomme (New-York) 2008,2010,2013

Trois mois après notre retour de Cuba, ma mère nous a offert à moi et à ma sœur un petit séjour à New-York de trois jours. Le but de ce voyage était de célébrer la fin des classes et également la fin de mes études primaires pour moi et la fin des études collégiales de ma sœur. Comme ma mère et ma sœur y avaient séjourné deux fois dans le passé, je n’ai pu résister à l’envie de découvrir l’une des plus grandes villes des États-Unis. Après un voyage en autobus de huit heures un jeudi soir, nous sommes arrivées dans la grosse pomme au petit matin le vendredi. Malgré la fatigue, nous avons parcouru les grands magasins de Manhattan dont le célèbre Saxs fifth avenue, un Toys R us remarquable à sa grande roue et à son tyrannosaure grandeur nature (représentant la section Jurassic park), le grand magasin de jouets FAO Schwarz et le Disney store, où j’ai voulu me procurer toutes les peluches de Disney. Avec la quantité de gens qui sévissaient dans les rues de cette ville le jour comme la nuit, je me sentais en pleine grosse pomme comme le dit le surnom de New-York, donc je me sentais irritable à chaque fin de journée. Il faut comprendre que j’étais encore jeune (douze ans) et que je n’avais pas l’habitude de faire ce genre de voyages.

Le lendemain, nous avons sévi dans Central Park, le plus grand parc du monde, le Metropolitan Museum avec ses collections d’art international, que j’ai finalement apprécié lors de mon troisième voyage (je n'aimais pas beaucoup l’art à cet époque), ainsi qu’à une représentation inoubliable de la comédie musicale Le roi lion sur Broadway, ce qui était mon moment préféré de ce voyage. Je suis retournée dans cette ville deux fois par la suite en 2010 et en 2013 pour regarder la grande parade de la Thanksgiving (action de grâce américaine) l’une des plus prestigieuses du pays avec des ballons représentant des personnages très appréciés des américains dont Sonic le hérisson et Bob l’éponge. Il y avait également une prestation de Joan Jett (Joan Marie Larkin), et cette parade a fait de ce périple mon favori dans la grosse pomme. Comme c’est près du Québec, je rêve d’y emmener mon ami pour lui monter les endroits notables de la ville et qu’il puisse les photographier, puisqu’il est également un passionné de la photo.

Destination 3 : Ma rencontre avec la Chine 2015

Comme mes voyages précédents se sont très bien déroulés, il était venu le moment de passer à l’étape suivante : faire un voyage culturel de plus d’une semaine en dehors de l’Amérique. Je voulais absolument aller en Europe soit en France ou en Italie mais comme ma sœur était à ses études d’infirmière à cette époque, elle ne pouvait pas venir avec nous. En attentant de visiter ces pays avec elle, ma mère a fait des recherches sur des endroits abordables et intéressants à visiter.

C’est alors que ses recherches l’ont menée sur le site de voyages Sinorama qui a affiché un voyage de deux semaines en Chine pour le printemps 2015. Le forfait était très alléchant (hôtels cinq étoiles, visite des grandes villes du pays dont Beijing, Xi’an et Shanghai), en plus d’un guide qui allait nous décrire toute l’histoire extraordinaire derrière ces lieux qui font rêver des millions d’habitants à travers le monde. C’est alors que quelques mois plus tard, nous avons décollé jusqu’au bout du monde pour connaître cette culture fascinante et enrichissante en compagnie de gens agréables. Tout était absolument formidable : visite de la grande muraille de Chine, visite de la Cité Interdite, Palais d’été, statues de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin, croisière remarquable sur le fleuve Yangtsé, le plus grand fleuve d’Asie (le troisième plus grand fleuve du monde) ainsi que la ville de Shanghai, toute illuminée la nuit. La gastronomie était parfaite, les paysages majestueux et la culture tellement passionnante, voilà pourquoi j’aime tellement les arts chinois (opéra de Pékin, peinture chinoise).

J’ai d’ailleurs rédigé un récit sur ce sublime périple lors des prix de la création de Radio-Canada en 2018 à quel point le voyage m’avait marqué.

Destination 4 : Excursion chez les mayas (Mexique) 2016

Après divers séjours à Cuba et celui en République dominicaine en 2011, je désirais visiter d’autres pays d’Amérique centrale qui sont appréciés des touristes. C’est alors qu’en juin 2016, moi, ma mère, ma sœur et une amie de la famille sommes partis vers la péninsule du Yucatan, près de Cancun afin de connaître les sites archéologiques du peuple Maya parce que je m’intéressais aux civilisations précolombiennes l’automne précédant le voyage. Parmi les sites, nous avons visité la pyramide Coba, la cité de Tulum et Chichen itza, surtout reconnu pour le temple d’El castillo, figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Après la visite de Tulum, nous sommes allés nous baigner dans un cénote sacré, gouffre reconnu pour avoir été l’hôte de sacrifices humains dans le passé. Le Mexique en compte plusieurs.

La cuisine mexicaine était également très délicieuse comme des tacos ou de la guacamole. Lors de nos journées à la plage, nous avons vécu des situations cocasses avec des coatis (mammifères roux faisant partie de la même famille du raton laveur), qui voulaient manger notre dîner. On a réussi à les éloigner calmement mais ils revenaient nous voir à chaque jour. Par la suite, la situation est devenue comme une blague récurrente et nous avons fini par nous habituer à leur présence.

Malgré tout, le Mexique a été un lieu formidable, riche en histoire et en culture. J’aimerais bien y retourner pour faire de l’ornithologie et pouvoir nager avec les grosses tortues, ce qui serait une expérience tout à fait unique.

Destination 5 : Le plus beau voyage (Costa-Rica) 2018

Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, je suis une passionnée d’ornithologie et de zoologie.

Grâce à mes deux auteurs de télévision préférés qui sont également des zoologistes, j’ai décidé avec ma mère d’aller visiter le Costa-Rica, afin de nous reposer et d’admirer la faune costaricienne. Durant une semaine, on se réveillait au son des nombreux oiseaux, on allait prendre nos repas dans les restaurants à air libre, également chose nouvelle pour nous et nous nous reposons près de la piscine, tout en faisant de l’ornithologie.

Lors du voyage, nous avons faits deux excursions dans la nature. La première était une visite d’une plantation de café non loin de notre réserve et le site des chutes, La paz comprenant un refuge animalier et la deuxième, la visite du volcan Arenal (dont l’éruption de 1968 est passée à l’histoire) et de ses sources thermales.

Nous avons observé presque toute la faune costaricienne comme le jaguar, les singes capucin, écureuil et araignée et de très beaux oiseaux comme le dendrocygne à ventre noir, le toucan à carène et des perroquets amazone. J’’ai également fait la découverte du margay, chat sauvage d’Amérique tropicale dont la particularité est d’être très souple en raison de sa vie arboricole.

Mais, c’est à l’Aéroport de San José, capitale du pays, qu’une chose extraordinaire s’est produite. À quelques sièges de nous, se trouvait mon couple de spécialistes en santé animale et auteurs de télévision préférés. En effet, ils ont écrit mes séries québécoises préférées qui sont 4 et demi (1994-2001) et L’auberge du chien noir 2003-2017) qui ont comme sujets principaux les animaux et la vie de couple. Je les ai reconnus immédiatement et je suis allée les rencontrer pour non seulement prendre une photographie avec eux mais aussi pour leur dire que c’est grâce à eux que je me suis initiée à l’ornithologie. Ils avaient mentionné le Costa-Rica dans leurs émissions, c’est également une autre raison de vouloir visiter ce pays. Ils ont accepté de prendre la pose avec moi et ils ont été très gentils. Même si cela fut bref, ce fut un de mes plus beaux moments du voyage et un souvenir très précieux parce que c’était la première fois que j’ai rencontré quelques-unes de mes idoles.

C'est pour ce moment ainsi que les passionnantes découvertes naturelles que j'ai réalisées qui fait de ce voyage au Costa-Rica, mon plus beau périple en Amérique centrale.

Destination 6 : Au pays des acadiens (Maritimes canadiens) 2018

On s’arrête maintenant dans les maritimes canadiens, principalement le Nouveau- Brunswick et l’île du Prince Édouard. À l’hiver 2018, mon père, désirant faire un voyage avec nous, sa famille, nous a fait part de son intérêt de visiter ce coin de pays qu’est l’Acadie grâce à ses magnifiques paysages et de sa gastronomie légendaire. L’idée m’a plu et comme je commençais ma relation amoureuse avec mon ancien copain, je lui ai proposé de m’accompagner et puisqu'il est un passionné de géographie comme moi et qu’il a toujours voulu voyager, il a accepté avec plaisir. On aurait notre chambre à nous deux, ce qui ne m'inquiétait pas parce que j'ai auparavant partagé une chambre avec une amie lors du voyage à Cuba en 2015 et de celui au Mexique et cela s'est très bien déroulé.

Au mois d’août de cette même année, nous avions visité les paysages incontournables de Moncton dont la côte magnétique (Magnetic hill), la baie de Fundy où il se produit les plus hautes marées au monde et qu’il abrite les magnifiques rochers Hopewell. Durant la soirée, nous en avons profité pour rendre visite à un cousin maternel de ma mère qui réside à Moncton depuis des années.

Le troisième jour, nous avons quitté Moncton pour Charlottetown, reconnu pour ses terrains de golf majestueux. Mon père voulait d’abord aller à l’Île du Prince Édouard parce qu’il était un amateur de golf et il a toujours voulu aller jouer à cet endroit. Les voir lui a bien suffi. On y était surtout pour aller voir le domaine d’Anne aux pignons verts, patrimoine canadien et principale source d’inspiration de l’auteure canadienne Lucy Maud Montgomery dont naîtra son œuvre phare Anne, la maison aux pignons verts. J’ai surtout visionné la série télévisée de 1985 et je l’ai adorée. C’était mon lieu préféré du voyage parce que j’ai visité la maison de mon personnage préféré de la littérature canadienne, remarquable à ses cheveux roux et ses tresses mignonnes. Après avoir savouré les pommes de terre frites de Cavendish, spécialité locale, nous avons visité le centre-ville de Charlottetown le temps d’une soirée. Je voulais visiter Province house (la maison de la confédération canadienne) mais elle était en rénovation. J’ai cependant vu l’extérieur donc cela m’a bien contenté. À la place, nous sommes allés visiter le port de la ville et nous avons observé le coucher du soleil et la vie maritime.

Le reste du périple s’est déroulé comme suit : une journée à Bathurst, (également au Nouveau-Brunswick) afin de visiter la Baie des chaleurs, une à Rivière du Loup, pour admirer ses couchers de soleil grandioses et finalement, la dernière à Québec pour se promener dans la ville et visiter une exposition sur Londres au Musée de la civilisation.

J’ai trouvé l'expérience passionnante. C'était l'une des premières fois que je me déplaçais seule avec mon ami dans la ville de Québec. On s'est très bien débrouillé et rien de grave ne s'est produit.

Destination 7 : Rose Paris (2019)

Mon rêve d’adolescence s’était enfin réalisé en 2019 lorsque ma mère s’était enfin décidé d’aller dans la ville lumière avec une de ses amies qui y était déjà allée plus tôt. Pourquoi mon rêve de jeunesse? Parce que la partie du film d’animation Anastasia (1997) qui se déroule à Paris m’a absolument fait rêver, le monde du doublage français me passionne et je suis une maniaque de la mode parisienne depuis toujours. Lors du vol, je ne pouvais pas dormir tellement j’étais heureuse. Dans Paris, j’ai visité tous mes lieux de rêve : le Musée du Louvre avec son architecture fantastique, le Château de Versailles semblable aux contes de fées ainsi que l’Opéra Garnier, lieu emblématique où la haute bourgeoisie allait se divertir au son des plus belles mélodies classiques. Cependant, il y avait la grève des moyens de transport donc je n’ai pas pu visiter le Moulin Rouge et le quartier de Montmartre. Durant tout le périple, je m’y sentais comme chez moi, j’ai tout visité avec passion et la nourriture était plus qu’exquise.

Comme vous le voyez, j’ai tant de choses à raconter à propos de ces divers voyages. Je pourrai en dire davantage encore. L’un de mes projets littéraires est de rédiger un livre sur mes différents périples accompagnés de mes plus belles photos de voyages. Mes autres destinations de rêve sont l’Italie pour sa gastronomie de rêve et son art qui a marqué une partie de l’histoire et le Japon, pour sa culture dépaysante et ses arts qui me passionnent (peinture à l’encre, confection des kimonos). Voyager est une expérience incontournable. Je souhaite faire cela durant de nombreuses années encore.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La Bulle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0