CANCER

3 minutes de lecture

Mercredi 12 février 2020. Mon amie Sabine a pris rendez-vous pour une échographie pour sa fille. C'est le généraliste qui lui a prescrit l'ordonnance. Sa fille avait une angine la semaine dernière. Elle a été consultée pour cela et en a profité pour lui montrer 2 boules qu'elle avait au niveau du cou. Rien de méchant pour le généraliste mais il prescrit tout de même une échographie. Le rdv au laboratoire est à 14h45. Il fait beau ce jour là. Un soleil radieux. Je suis à la maison. Je regarde ma montre. Il est 15h45. "Tiens bizarre pourquoi elle ne m'a pas appelé ?" On s'appelle toujours avec Sabine. Pour tout et pour rien. 10 fois dans la journée. Je me dis qu'elle doit être passée faire ses courses au Leclerc à côté du laboratoire et qu'elle me rappellera après. Mais 5mn plus tard, je sens qu'il faut que je lui envoie un sms. Je ne m'inquiète pas de ce rdv. Ce n'est rien. Sa fille est jeune. Sa fille va bien. Elle a 17 ans. Elle fêtera ses 18 ans dans 3 mois. On lui prépare une méga fête. Elle passe son bac S dans 4 mois. Elle va s'inscrire en Fac de médecine en septembre. Tout va bien. Et puis elle est si belle avec ses longs cheveux, ses beaux yeux verts et sa jolie silhouette. Je m'arrête donc et tape mon sms à 15h51 "Vous avez fini le rdv? ça va ?

15mn après pas de réponse. C'est pas dans son habitude mais peut être était elle avec le médecin. J'envoie le même message à sa fille. Rien...aucune réponse. 16h20 mon téléphone émet un bip :

-"non ça va pas"

Second bip :

- "biopsie d'urgence demain"

Troisième bip (celui qui m'a fendu le coeur)

- "Ghat j'ai peur..."

Je pose mon téléphone. Mais non c'est un cauchemar...biopsie c'est bien pour les cancers ? c'est étrange la sensation que je ressens...Je tape sur google biopsie..en effet c'est pour repérer les cellules cancéreuses. Mais non c'est pas possible. Je pensais qu'elle allait me dire que ce n'était pas grand chose, que ces boules au cou n'étaient rien.

J'appelle Sabine. Elle décroche. En larme. Je lui demande de se calmer. Que ce n'est peut être rien et qu'il fallait attendre les résultats. J'allais dans les jours à venir devoir pleurer seule dans mon coin et me montrer forte pour la soutenir elle et sa fille...

Sa fille ne montre aucune panique et elle est confiante. Pour elle ce n'est rien. Malheureusement non. Le lendemain elle fera sa biopsie. Et quelques jours après un scanner. Il faudra attendre 15 jours pour les résultats.15 jours terriblement angoissant qui se mêlent de prières, de larmes, d'incompréhension. Les résultats tombent. Il faut refaire une biopsie. Entre temps le scanner n'est pas encourageant. On croit que ça n'arrive qu'aux autres. Vraiment on croit que ça ne nous touche pas. Quelques semaines plus tard le verdict est là. La vie a basculé. La cancer a tapé... Il était à leur porte. A partir de cet instant des batteries d'examens, de prise de sang, d'aller retour à l'hôpital. Sa fille a raté sa semaine de bac blanc. Cette semaine qu'elle avait tant préparé avec ses fiches pendant les dernières vacances scolaires.

Première chimio le lundi 16 mars. Début d'un long combat. Mais étrangement avec cette période de confinement, je ne sais pas si on a plus peur du cancer ou du covid pour elle. Etrange coïncidence. Tout s'abat sur nous.

Son quotidien se résume aux infirmières, aux prises de sang, aux chimios..

Hier soir à 21h49 je reçois un sms :

-"ça y est elle perd ses cheveux..."

Déjà ? j'en ai presque les larmes aux yeux mais je lui réponds :

- "Courage, ils repousseront bien."

Oui la maladie vous bouscule et s'invite. Elle est telle une boule de bowling et vous fait tomber toutes vos quilles sans vous y attendre. Ce qui m'a surpris c'est que le cancer ne se voit pas. Il vous ronge de l'intérieur mais ne se voit pas à l'extérieur. Il faut qu'on apprenne à s'écouter. Le corps nous parle. Il emet des signaux d'alerte qu'il ne faut pas négliger.

La vie est fragile.

Sabine me demande pourquoi elle ? pourquoi ? A vrai dire je n'en sais rien. La maladie touche également de tellement jeunes enfants au début de leur vie. C'est incompréhensible..

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

GHAT

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire GHAT ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0