Réserver au moins 2h au froid avant de servir, bon appétit !
- Mais qu'est-ce qu'elle a encore fait... Murmura Etienne en entrant dans la salon.
Sa soeur dormait silencieusement, étendue sur le sofa. Hier soir, elle était dans son lit. Etienne soupira. Encore une crise de somnambulisme. Il se rapprocha d'elle. Elle n'avait pas l'air blessée. Il se sentit soulagé.
Depuis la nuit où il l'avait retrouvée debout sur la balustrade du balcon, à quelques centimètres du vide, Etienne s'inquiétait pour sa soeur. On dit qu'il ne faut pas réveiller un somnambule, ce n'est pas toujours vrai. Le laisser se promener seul au bord du vide n'est pas non plus la meilleure chose à faire. Le problème dans ce genre de situations, c'est d'éviter que la personne sursaute en se réveillant et tombe par accident dans le vide.
Cette nuit-là, Etienne avait attrapé la main de sa soeur et avait réussi l'inciter à retourner au lit sans la réveiller. Mais depuis, toutes les nuits, il verrouillait la porte du balcon et cachait la clef dans une boite sous son lit. Il se couchait parfois la boule au ventre. Il avait peur pour sa soeur. Il avait peur qu'elle se blesse, il avait peur qu'elle disparaisse, peur qu'elle l'abandonne. Sa mission était de la protéger. Depuis que ses parents n'étaient plus là, c'était à lui d'assumer la responsabilité.
Machinalement, il décida d'inspecter toutes les pièces de l'appartement. Il remarqua que la porte de la cuisine n'avait pas été fermée.
- J'espère que...
Il ouvrit doucement la porte et écarquilla les yeux de surprise.
- Qu'est-ce que... ?
La table qu'il se rappelait parfaitement avoir lavé la veille au soir était ensevelie d'ingrédients et d'ustensiles divers. Il vit des coquilles d'oeuf, un emballage de chocolat vide, un bocal de sucre, le fouet de cuisine, une casserole, des récipients et des cuillères.
Il fit un petit tour de la cuisine mais rien n'avait été bougé dans les étagères. Le four et la poubelle étaient vides. Qu'est-ce que sa soeur avait fait ? Le ventre d'Etienne gargouilla. Il avait faim. Il percera le mystère des activités nocturnes de sa soeur plus tard. Il ouvrit la porte du frigidaire pour sortir le jus d'orange quand il se figea. Il comprit brusquement ce que sa soeur avait trafiqué en pleine nuit. Il reconnut immédiatement le saladier que sa mère avait l'habitude d'utiliser pour préparer leur dessert préféré : la mousse au chocolat.
Etienne éclata de rire. Ce n'était pas très rassurant d'avoir une soeur somnambule, sauf quand elle préparait un délicieux dessert en pleine nuit ! Il attrapa une cuillère et la plongea dans la mousse pour se servir une généreuse portion. Maintenant qu'elle avait été préparée, autant la goûter...
Il ressentit une explosion de saveurs au contact de la mousse à la fois onctueuse et fondante. Même préparée en pleine nuit, dans une crise de somnambulisme, la mousse au chocolat de sa soeur était délicieuse et incroyablement réconfortante. Il avait presque l'impression que la mousse lui racontait des histoires. Des histoires remplies de soldats vaillants et rebelles, de séparations déchirantes, de retrouvailles émouvantes...
Il sourit. C'était ridicule. Une mousse au chocolat raconte pas d'histoires. Il replongea sa cuillère dans le dessert et en savoura le contenu.
Une seule chose était certaine.
Sa soeur avait eu raison de commencer des études de pâtisserie.
Annotations
Versions