La Croisée

5 minutes de lecture

Ædemor peinait à reprendre son souffle. L’échauffourée au port l’avait fait courir pendant un long moment, même après la disparition des dernières habitations. Se soustraire à la surveillance des gardes de la sortie de la cité à la faveur de la masse chaotique fuyant l’incendie n’avait pas été de tout repos. Il avait une impression de métal liquide lui brûlant la poitrine. Grum et lui avaient la garde aux trousses, et même s’ils avaient pu la distancer dans les ruelles étroites de Rivguen, à découvert ils risquaient d’être retrouvés. Ce n’était qu’une question de temps. Grum, emmitouflé dans le manteau de laine, cachait tant bien que mal sa carrure et son visage.

Il leur avait fallu plusieurs heures de marche supplémentaire à travers les plaines au sud de Rivguen, suivant les charrettes des marchands et des badauds, pour s’affranchir de la menace immédiate d’être repérés.

Le soleil s'élevait à bonne hauteur quand ils atteignirent la Croisée des Chemins. Ils durent se frayer un chemin parmi les échoppes mobiles et les étals de cette place marchande réputée. Provenant des quatre coins d’Opalys, denrées et produits artisanaux se retrouvaient sous les yeux des acheteurs et des négociants. Spiritueux d’Ophillion, laine d’Argenus, peaux de Pélinor, verroteries de Tormont, et même joaillerie undure se vendaient parmi les épices odorantes et les effluves de tanins.

Ils firent un large détour pour éviter les regards de la large allée centrale, et se perdirent dans les étalages de poissons, dont les épaisses tentes protégeaient les victuailles du soleil et les dissimulaient efficacement.

– Oh, bordel. Il me donne faim ce marché ! T’as pas encore une petite pièce, j’ai une de ces fringales !

— Chut. On n’est pas là pour ça. Essaie de rester silencieux, on va se faire repérer sinon. Tu n’as même plus ta hache, en cas de besoin.

— Ouais, mais j’ai mes grosses paluches ! Elles peuvent faire du dégât aussi !

— Je te crois… espérons qu’on n’ait pas besoin d’en arriver là.

Ed ne se sentait pas au mieux. Il avait dû sauver Grum, mais il avait aussi dû incendier la moitié de Rivguen. Combien avaient été blessés, ou pire, tués, à cause de lui ? Il avait réagi instinctivement, sans vraiment réfléchir aux conséquences. Il espérait que la Lumière Gardienne comprendrait. Il ne possédait plus qu’elle. Elle devrait comprendre.

— T’inquiète pas pour ceux du port, Ædemor. Ils s’en sont sûrement sortis.

Le semi-Gor avait lu dans ses pensées, et il en fut touché. Mais le jeune homme était trop tourmenté pour pouvoir répondre. Les deux compagnons progressaient vers le sud du marché. Ils passèrent aux pieds du cercle de pierres dressées autour duquel les étals étaient répartis. Étrange édifice sans âge aux origines inconnues, il n’était aujourd’hui rien de plus qu’un prétexte à ce rassemblement marchand du sud du royaume de Lerminon, sans plus de signification qu’un carrefour commercial pour les caravanes. Ædemor contempla le cromlech et serra instinctivement le pendentif étoilé dans sa main.

— Laissez passer le prince !

Un héraut royal cria au loin, sur la route, le tirant de sa contemplation.

— Laissez passer le prince Daelus de Chatumaz ! Premier chevalier de l’Ordre des Quatre Lunes !

Le sang d’Ædemor ne fit qu’un tour. Les Quatre Lunes. Les responsables de cette chasse aux sorcières dont lui et son culte étaient victimes depuis toujours. Si ses chevaliers le trouvaient, il serait emprisonné, probablement torturé, et il disparaitrait dans leurs geôles.

Daelus, le fils du roi et plus fervent serviteur de l’Ordre des Quatre Lunes, en représentait le pire penchant. Ce fanatique tenait à traquer lui-même les hérétiques de la Lumière Gardienne et dirigeait les opérations visant à débusquer et arrêter les membres de cette église à Aldradan.

Ædemor prit Grum par le coude et l’écarta de la vue dégagée de la voie principale, juste à temps pour entendre passer le trot cadencé des chevaux. L’écu frappé d’une croix dorée entourée de quatre croissants de lune d’argent, le blason de l’Ordre inquisiteur, projeta un froid sur l’assemblée.

— Faites place au prince ! répétait le héraut.

— Il va pas se la fermer celui-là, on est pas sourd !

Des visages contrariés se retournèrent sur Grum qui avait pensé à voix haute. Se rendant compte qu’on les dévisageait, Ædemor l’amena à couvert, derrière la devanture d’un drapier.

— Viens, passons par là. Attendons que l’Ordre passe. Ce sera moins risqué de nous voir sur la route s’ils ne sont plus dans les parages, murmura le jeune homme inquiet.

— Ouaip, c’est pas des marrants ces gars-là.

— T’as déjà eu affaire à eux ?

— Non, « fin… pas directement. Une descente dans une auberge pendant un concours de baffes. Deux d’entre eux m’ont tabassé pour le plaisir alors que les autres fouillaient la cave à la recherche de j’sais pas quoi.

— L’auberge de la Licorne de Tanil ?

— Tu connais ?

— Non, mais je suis au courant de l’histoire. Les Quatre Lunes ont débusqué trois novices qui effectuaient du prosélytisme là-bas.

— Du quoi ?

— Du pro… ils tentaient de montrer aux autres les bénédictions de la Lumière Gardienne. On ne les a jamais revus.

Grum prit une mine sombre.

— Je vais leur faire payer tout ça, tu vas voir…

— Pas aujourd’hui. Reste tranquille. On est poursuivi tous les deux par la garde aldradiane, je te rappelle. Toi pour meurtre, et moi pour incendie.

— Pas ma faute, j’ai oublié de le décrocher !

Ed fit la moue, et reprit :

— Peu importe, on ira tout au mieux en prison, sinon c’est directement l’exécution si on se fait prendre. On va essayer de survivre, pas vrai ?

Grum se retourna brusquement quand quelqu’un approcha.

— Allez viens, on bouge, grommela-t-il.

Contournant la toile tendue de l’appentis, le semi-Gor et l’humain s’assurèrent que les cavaliers étaient partis, puis se mirent en route vers le sud. La journée avançait déjà, et il leur fallait mettre de la distance avec la capitale au plus vite. Les patrouilles de gardes s’aventuraient parfois loin sur les routes du royaume.

— T’es sûr, Grum ? lança Ædemor.

— Sûr de quoi ?

— De vouloir venir ? Je vais à Ferziliath.

— Humpf. Tu veux que j’aille où, de toute façon ?

Ædemor respira un coup puis répondit :

— Tu pourrais partir à l’est, vers le royaume d’Argenus. Ou même au nord, vers les duchés.

Grum s’arrêta, au risque de se faire voir, répondant à Ædemor d’un regard dur :

— Que ce soit d’Argenus, de Lerminon ou d’ailleurs, ils se valent tous. J’aurais toujours la même vie. On est en cavale tous les deux. Je t’ai sauvé, tu m’as sauvé. Ça fait trop de choses en commun pour que je parte comme ça.

Ædemor le regarda, impressionné par son ton si solennel.

— J’ai déjà plus en commun avec toi que tous ceux que j’ai croisés pendant toutes ces années. Alors, si t’as pas d’autres questions, je suis avec toi.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0