L'Archiviste (Partie 3)

3 minutes de lecture

Ils sortirent de la bibliothèque et rejoignirent le Hall des Voyageurs, animé comme la veille par le tumulte de la foule.

— « À la mi-nuit, là où l’astre roux luit et où les deux tours seront ses atours ». C’était ça le message inscrit sur le papillon.

— Je pige rien. C’est quoi cette histoire de papillon ? râla Grum.

— Il a cru apercevoir une inscription dessinée sur le livre, expliqua Galanodel.

— Ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? Nous n’avons rien demandé et un scribe nous aiguille vers un manuscrit qui n’a rien à voir avec nos recherches ? Et l’instant d’après, je découvre cette inscription qui disparaît comme par magie ?

— Comme par magie… ce serait de la fichue magie ? avança Grum.

— Je n’ai pas inventé un poème pour le plaisir, quand même ! C’est forcément une indication.

— Laissée par le scribe, tu penses ? hasarda Galanodel.

— Je pencherai plutôt pour Thorcil de Larmelune. Si c’est elle qui gère l’étendue du savoir de la bibliothèque, je ne serais pas surpris qu’elle utilise la sorcellerie.

— Ce pourrait être un piège ! lâcha la Valwyne.

— Si l’archiviste n’avait pas été de notre côté, elle aurait eu tôt fait d’appeler la garde de la cité. Non… je pense que dans ces vers se cache une indication pour aller plus loin.

— Tu parles d’un indice !

Grum fulminait.

— Bon, reprenons, temporisa Ædemor. « L’astre roux », c’est sans doute la lune Lok. Même si à mon sens, elle est plus brune que rousse, mais passons. « La mi-nuit », ce doit être un instant proche du milieu de la nuit. Mais les « deux tours » et leurs « atours », je ne saisis pas.

Ils ressortirent du hall et se dirigèrent vers le Cœur de Fer tout en lançant diverses hypothèses quant à l’interprétation de l’énigme. L’aubergiste, à qui la signification des « deux tours » fut demandée, y réfléchit et répondit :

— Vous dites ? Ça doit forcément être les tours du palais, tout là-haut, montra-t-il par la fenêtre. Y'a pas d’autres tours dans le coin de toute façon.

Ces informations laissèrent Ædemor pensif. Le jour tombait lentement au-dehors et les ombres recouvraient peu à peu le pavé des rues. Autour d’un repas chaud, tous se creusaient la tête.

— Et pourquoi qu’on irait pas taper aux portes du palais demain ? Si ça se trouve, « les deux tours », c’est une direction pour nous dire que c’est là-bas qu’elle nous attend, ton Hérilis Machin-chose, proposa Grum, un pilon de poulet à la main.

— Non, Grum. Je suis certain que l’archiviste sait quelque chose.

La soirée avançait, vidant peu à peu la clientèle de la taverne, mais leurs réflexions les menaient à une impasse.

— Nous avons un instant de la nuit, la mi-nuit, qui doit correspondre à son milieu. La lune rousse Lok est toutes les nuits dans le ciel. Les deux tours…

— Les deux tours pourraient habiller Lok ? lança Galanodel. Comment pourrait-elle s’en parer ?

Ædemor regarda la Valwyne et se leva brusquement, sa chaise tomba à la renverse. Il traversa l’auberge et sortit, puis scruta le ciel. La voûte céleste scintillait d’étoiles, mais le jeune homme n’y accorda aucune attention. Il cherchait les lunes. Dares la bleue était déjà haute, et Imae l’argentée affichait à ses côtés une rondeur gibbeuse. Maaros la sombre se découpait sur la constellation de la Harpe, croissant sinistre sur tapis brasillant. Lok la brune, disque de lumière fade, émergea de la muraille de la cité. Galanodel le rejoint dans l’air frais nocturne.

— Regarde, Gal, lui dit Ædemor. Lok est là-bas. Elle se couche. En haut de la cité, nous avons le palais et ses deux tours que l’on voit éclairées. Nous pourrions voir Lok entre les tours si nous nous déplacions suffisamment, n'est-ce pas ?

— Ce serait un lieu de rendez-vous idéal, si c’était le cas. En estimant correctement la course de la lune rousse, sa position entre les deux tours nous ferait nous déplacer…

Elle se concentra un instant et ajouta :

— À l’ouest ! Donc vers le port ! Je pense que ça vaut la peine d’essayer, même si pour ce soir il est trop tard.

— Tu es sûre que Lok sera au même endroit demain ?

— Oui, certaine. Tous les Valwyns savent cela. Lok varie très peu dans son voyage tout au long de l’année.

— Et pour la « mi-nuit », comment se repérer ?

— Imae la Dame d’Argent est à son zénith lorsque la nuit est la plus profonde.

— Parfait ! Nous aurons donc toute la journée pour explorer le port. Je suis sûr que Grum sera ravi de ce contretemps. Allons lui expliquer la suite des évènements !

Malgré l’incertitude, la graine de l’espoir germait dans le cœur d’Ædemor.

Annotations

Vous aimez lire Thibaud Lemaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0