Les quatre éléments et l'esprit vrai de l'alchimie

Une minute de lecture

Vous connaissez tous les alchimistes, en particulier Nicolas Flamel, au moins les amateurs de Harry Potter, et leur quête de la pierre philosophale, la pierre de la vie éternelle.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils se sont trompés et fourvoyés sur un mauvais chemin. La cause première de cette erreur monumentale est un texte mal traduit et mal compris d’Aristote sur les quatre éléments.

En fait, la quête alchimique est plus simple qu’ils ne le pensaient. Le mystère réside dans la fusion des quatre éléments, base de la pensée mythique et philosophique traditionnelle.

Imaginez…

Le premier élément, la Terre, symbolisée par le grain qui jaillit de ses entrailles.

Lorsque la vie germe dans le grain, intervient alors le second élément, le Feu.

Puis le troisième élément, l’Eau.

À ce moment, se joue la fusion mystique et le quatrième élément, l’Air, naît des trois autres.

Et vous avez devant vous la synthèse parfaite, le microcosme, la vie elle-même.

Vous avez LA BIERE PHILOSOPHALE

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Xavier Escagasse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0