Changer

2 minutes de lecture

Changer, changer, à force de le répéter, de le scander, ce mot a fini par me dégoûter !

Il n'y a rien de plus lassant, de plus frustrant, que de crier « changeons, changeons » et de voir que tout continue, comme avant.



Aussi, j'ai longtemps, très longtemps, hésité , avant de partager ce dernier avatar.

Mais, cette fois , c'est différent.

Tout d'abord, coupures, ruptures, chagrins se sont accumulés, et le vide s'est fait, vous ne trouverez plus que quelques traces de mon avatar félin.

Surtout, j'ai compris que c'était ma vie, toute ma vie, sans réserve , ni ( volontaires) omissions, qui devait renaître.



Certes, je me contente de confirmer ce que j'ai écrit depuis ( très) longtemps : dans le monde, la seule personne qui doit changer, c'est moi .

Et ce changement s'opère, ici et maintenant :

Premier jour d automne
Et cela veut dire en somme
Que tout peut changer



Devenir vieux c'est s'alléger, se débarrasser de tout ce qui a pourri ma vie ( nos vies?).

J'abandonne tout ce qui détruit ma vie : je n'attends rien, je n'exige rien, je n'impose rien, je n'espère rien, je ne poursuis rien.

Close your eyes and effortlessly drift away …



Je vous rassure, je ne cherche, en aucune façon à vous convertir au bouddhisme zen !

Non, simplement, après des années d'errances et de recherches, je commence , enfin , à comprendre ce principe : le monde n'obéit pas à mes désirs.

Méditer cela c'est comprendre que ces attentes, ces exigences n'apportent que désillusions et rancœurs.

Je les laisse, sans regret, délivré …



Alors, je peux laisser venir .

Je me sens, profondément différent de mes semblables .

Autour de moi, je n'entends que des rêves de frontières, de barrières, de prisons de corps et d'esprit.

Moi, je rêve de laisser venir.



Laisser venir , c'est accepter ce monde s'ouvrir à lui.

Et ce monde est aussi, surtout, un monde intérieur.

Je laisse venir les pensées, les sensations, les souvenirs : ce qui, pour mes contemporains, est perte de temps est vie, et, même, intense vie .



Close your eyes and effortlessly drift away …

Je laisse venir l'arbre, l'oiseau, la musique, le nuage, le ruisseau , la vague .

Mais, plus profondément, je laisse venir les hommes , les femmes, le passé, le présent, le devenir.



« Je veux », « il faut », que de désirs cachés derrière notre raison, notre morale, notre « autonomie de la volonté ».

Et toujours ce petit moi braillard, criard, insupportable, qui nous enferme et nous appauvrit !

Ne parlons pas de l'argent, de la gloriole, de la pornographie !

Oubliez tout cela…



S'ouvrir à ce monde, à sa richesse, sa diversité, ses saveurs, ses odeurs.

Ne plus juger les hommes, les enfermer dans nos stériles préjugés .

Simplement, s'ouvrir à ce monde, l'accueillir, le recueillir :

Close your eyes and effortlessly drift away …





















Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0