Coin coin.

2 minutes de lecture

La palmature du cercle.

Le canard a le droit lui aussi, de commémorer ses morts. Ils n'ont pas de cimetières et n'ont pas besoin de chrysanthèmes, mais les canards vivants ont pour référence Duffy Duck, c'est leur saint. Saint Duffy n'est pas un fromage à tête molle que l'on étale sur son pain comme un Saint Marcellin ou un Saint Moret, c'est un canard canonisé par Warner Bros et bichonné par feu son père Tex Avery.

Duffy Duck a une parenté directe avec Patrick Duffy, célèbre lui aussi pour avoir trouvé du pétrole dans les coins du Texas et pour avoir bu beaucoup de Whisky dans des verres en cristal, ainsi que pour avoir beaucoup nagé en apnée dans des grottes obscures lors de sa jeunesse.

Le jour de la Toucoincoin (l'équivalent de notre Toussaint), les canards s'achètent des pop corn et de la bière, allument leur télé, cherchent un dessin animé et mettent sur pause dès que Duffy Duck apparaît. Ils se prosternent en faisant des vocalises nasales, des "Je vous salue coincoin", et récitent des « Notre Duffy qui es dans la télé, prie pour nous pauvres coin-coins » etc, etc.

Ils sont très pieux, les canards à cette période de l'année. Ils se disent généralement que Duffy Duck exagère avec sa voix nasillarde et son accent à couper au couteau, mais ils lui pardonnent compte tenu de ses origines américaines. Lorsqu'ils ne trouvent pas de dessin animé, ils invoquent avec ferveur Patrick Duffy, l'ex-beaugossé. Celui-ci doit être fatigué, puisque souvent c'est un autre Patrick qui apparait dans la platitude de l'écran. Un Bruel, un Hernandez qui n'en finit pas de naître pour être vivant derrière son micro.

Alors, infiniment déçus , les canards ne sachant comment résoudre leur problème, écrivent au préposé à la palmature du cercle. Cela fait des années qu'ils écrivent, sans jamais recevoir de réponse. Alors par désespoir canardesque et gourmand, ils finissent toutes les canettes, en se donnant comme excuse que ce jour-là tous les excès sont permis. Et tous les popes qui ont des cornes roulent sous les canapés, et tous les canards se trémoussent sur Born to be alive. La Toucoincoin devient un jour de grande fête nationale, sans chasseurs, sans confit, sans duvets, sans Elmer Fudd !

Même si cette histoire ne casse pas trois pattes à un canard, elle leur rend hommage. Et ils le gardent.


Annotations

Vous aimez lire Rafistolette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0