Unique ? Mais non!

Une minute de lecture

Je peux comprendre l’angoisse de mes lectrices et lecteurs face aux multivers.

Paradoxalement, c’est le premier multivers découvert qui est le plus déstabilisant.

Techniquement (vous pouvez passer au paragraphe suivant, si dans cet univers l’aspect technique ne vous intéresse pas) la solution d’Everett est élégante.

La physique quantique avec l'équation de Schrödinger, prévoit que, dans le monde microscopique,la fonction d’onde s’applique et que toutes les particules élémentaires se trouvent dans une superposition d’états (calculable).

Seulement quand nous observons la particule , dans le monde macroscopique, la fonction d’ondes s’effondre et il n’y a plus qu’une seule particule observée.

Sauf que l'équation de Schrödinger ne prévoit nullement un tel effondrement, la solution rationnelle et élégante d’Everett consiste à dire que l’équation ne s’effondre jamais, mais que la particule et l’observateur sont dans une des innombrables positions possibles.

Plus simplement, à chaque observation l’univers se dédouble (voire plus), concrètement, je, nous vivons donc dans de multiples univers, d’où la plaisanterie des physiciens , dont l’avion va s’écraser !

« Deux physiciens prennent un avion. En route, les deux moteurs s'arrêtent et l'avion pique vers le sol. Crois-tu que nous allons nous en sortir ?, demande le premier. Sans aucun problème., répond l'autre. Il y a une quantité d'univers où nous ne sommes même pas montés dans cet avion... »

Ou pour reprendre un point précédent, en un sens nous sommes immortels, ou je, nous sommes morts depuis longtemps.

Un autre point m’est apparu(enfin, le moi de cet univers) qui peut expliquer le malaise ressenti quand on évoque la théories des multivers.

Nous croyons, fermement, dans la singularité.

Je suis unique, cette plante est unique, cet ordinateur est unique.

Et c’est pour cela que j’ai peur de la mort, de voir disparaître cette merveille de la nature : mon petit moi.

Sauf que si Everett , et toutes les nombreuses théories qui impliquent l’existence de multivers ont raison, c’est totalement faux.

Ce que vous venez de lire remet en question toute votre vie … ou pas !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0